Je me trouve face à une situation embarrassante.
Je suis actuellement en remplacement dans une collectivité et je vais prendre des congés, ce qui déplait à mon autorité.
Avant ces congés, dans 1 semaine, il m' a été demandé d'établir des fiches de procédure (il me reste huit heures de travail) afin que l'adjoint qui viendra assurer la permanence pendant mon absence puisse faire face à TOUTES les situations (sic) : demande d’urbanisme (PC, DP, CU), état civil (décès sur commune, reconnaissance, bans), demande de pièces identité... J'ai gentiment rétorqué que ça me paraissait difficile, à moins que je ne travaille la nuit pour retranscrire deux ans de notes et formation.
Il m'a, pas gentiment du tout, été répondu que si le travail ne pouvait se faire en mon absence, les congés ne seraient pas accordés.

Ca ne me perturbe pas plus que ca, des fiches on peut en faire sans aller dans le détail (mais personne ne pourra les exploiter efficacement... utilité ?).
Style : "décés : faire acte (respect des procédures légales) , fiche insee et ARS, avis de mention." point.
(Attention, je ne suis pas contre former un élu aux procédures !!! c'est son droit, mais là c'est un peu court et chacun son job non ? Ils sont déjà assez occupés comme ça sans prendre en charge l'administratif

Mais sur le principe, ca me gène fortement, je n'ai pas l'habitude de fonctionner dans cet état d'esprit dans mes communes (en cas de "pépins" sur une commune pendant des congés, on donne les coordonnées d'une collègue qui vient faire ce qu'il y a à faire, ca n'arrive jamais mais on prévoit. Et je suis toujours joignable par téléphone au cas où au moins une semaine sur les deux).
Je précise que c'"est une commune de 200 hbts très calme en été

Ce qui m’intéresserait de savoir justement, c'est comment vous, dans de toutes petites collectivités où vous êtes seul, gérez vous vos congés ?
Avant cet entretien, je ne m'étais pas trop posé la question je dois dire (généralement je prends 15 jours et aucune permanence administrative n'est assurée pendant ce temps contrairement à ce qui veut être fait ici).
Un p'tit échange pour savoir si je suis dans le vrai... ou pas !
Merci !