Transmission DP par mail à des tiers
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Transmission DP par mail à des tiers
Bonjour,
J'ai reçu ce jour un mail de propriétaires d'une résidence secondaire, qui me demandent de leur transmettre par mail ou par courrier la DP obtenue par leur voisin afin qu'ils puissent l'adresser à leur avocat.
Je prends renseignements auprès de mes collègues (vu que je suis toute neuve dans la mairie) : l'une me dit qu'il est illégal de le faire, l'autre me répond d’accéder à la demande de ses braves gens. Et là, question, que dois-je faire ?
J'ai vaguement cherché une réponse sur internet sans trop de résultats, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement.
J'ai reçu ce jour un mail de propriétaires d'une résidence secondaire, qui me demandent de leur transmettre par mail ou par courrier la DP obtenue par leur voisin afin qu'ils puissent l'adresser à leur avocat.
Je prends renseignements auprès de mes collègues (vu que je suis toute neuve dans la mairie) : l'une me dit qu'il est illégal de le faire, l'autre me répond d’accéder à la demande de ses braves gens. Et là, question, que dois-je faire ?
J'ai vaguement cherché une réponse sur internet sans trop de résultats, c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement.
Re: Transmission DP par mail à des tiers
Bonjour,
Les permis de construire sont communicables à toute personne qui en fait la demande à partir du moment où l'autorité compétente a statué sur la demande.
Voir le site de la CADA : http://www.cada.fr/conseil-20062797%2c20062797.html
Les permis de construire sont communicables à toute personne qui en fait la demande à partir du moment où l'autorité compétente a statué sur la demande.
Voir le site de la CADA : http://www.cada.fr/conseil-20062797%2c20062797.html
Si la DP est en cours d'instruction, alors il ne faut pas la transmettre. Si une décision a été prise, tous les documents (avec des exceptions) de la DP sont transmissibles.
Je vous invite à aller sur le site de la CADA, il y une page spécifique sur l'urbanisme qui vous aidera à savoir ce qu'on peut transmettre ou pas.
Je vous invite à aller sur le site de la CADA, il y une page spécifique sur l'urbanisme qui vous aidera à savoir ce qu'on peut transmettre ou pas.
-
que voici ;
http://www.cada.fr/urbanisme%2c6227.html
accessoirement, gardez en tête que la communication est de principe, le refus de communiquer étant l'exception...
http://www.cada.fr/urbanisme%2c6227.html
accessoirement, gardez en tête que la communication est de principe, le refus de communiquer étant l'exception...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, grâce à vous j'éviterais de faire un faux pas (éventuellement préjudiciable).
Cordialement.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, grâce à vous j'éviterais de faire un faux pas (éventuellement préjudiciable).
Cordialement.
une remarque au passage : la CADA rappelle le droit de communication des pièces du dossier; en revanche, obtenir des copies peut être soumis à paiement préalable des frais inhérents à cette demande (limité au seul prix de revient de la reproduction des plans.
Cela évite parfois certains abus...
Cela évite parfois certains abus...
-
frais qui doivent correspondre aux frais réels pour la collectivité... ce qui évite certains abus des collectivités (18cts pour une copie N&B, c'est complètement dépassé...)
Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser
Complètement dépassé ?
Non parce que dans la mairie dans laquelle je travaille, c'est 0.2 € l'A4 NB, 0.4 l'A4 couleur, puis 1 € l'A3 NB et 2 € l'A3 couleur...
Non parce que dans la mairie dans laquelle je travaille, c'est 0.2 € l'A4 NB, 0.4 l'A4 couleur, puis 1 € l'A3 NB et 2 € l'A3 couleur...

-
le montant retenu est donc illégal... et je serais curieux de demander les éléments des comptes de la commune sur le prix de revient réel de la photocopieuse...
avec des habitudes pareilles, on confirme les abstentionnistes dans leur mépris de la chose publique
avec des habitudes pareilles, on confirme les abstentionnistes dans leur mépris de la chose publique

Cordialement
Emmanuel Wormser
Emmanuel Wormser