Stagiaire en plein questionnement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Fantasy

Stagiaire en plein questionnement

Message par Fantasy »

Bonjour,

Recrutée l'année dernière dans une grosse collectivité, je suis en passe de devenir titulaire au 1er octobre. Le problème est que l'ambiance est plutôt mauvaise et je n'aime absolument pas ce que je fais à tel point que j'ai pensé à démissionner et retourner dans le privé, en vain. J'ai tenu le coup pendant près de 10 mois, donc j'ai fini par me dire qu'il serait plus sage d'attendre ma titularisation pour décamper.

Néanmoins n'est-il pas utopique pour un jeune titulaire d'espérer une mutation externe du fait que la collectivité accueillante est redevable du coût des formations effectuées?
D'autant plus que je me sens coincée car les postes proposés dans les petites collectivités ne m'attirent vraiment pas : trop proche des élus, des postes d'encadrement et/ou à grosses responsabilités...

Dans l'idéal, j'aimerai rester dans ma collectivité car il y a des services et des postes qui m'intéressent beaucoup plus mais le problème reste le même, je ne sais pas si on peut espérer une mobilité interne, à peine titularisé, d'autant plus que notre hiérarchie doit être au courant de notre démarche, et je doute fortement que mon chef m'encourage à partir. :roll:

J'ai même pensé à passer le concours d'adjoint administratif pour multiplier mes chances de trouver ailleurs, mais je ne sais pas si l'on peut passer un concours inférieur à son grade...

Merci d'avance à ceux qui pourront me faire part de leurs conseils et/ou de leur expérience. :)
Hedwige

Re: Stagiaire en plein questionnement

Message par Hedwige »

Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain... une mauvaise expérience est regrettable mais vous devriez aller voir ailleurs avant de prendre la décision de démissionner...une mobilité interne est possible quelque soit votre ancienneté, tentez et si ça ne marche pas, regardez vers l'extérieur.

Quel cadre d'emploi? si A vous n'échapperez pas à l'encadrement, par contre.
bazekefro

Message par bazekefro »

Bjr.
Combien de jours de formation as tu effectués pendant cette année de stage ?
Si c'est juste les 5 jours obligatoires, je ne pense pas que le remboursement soit un frein pour une collectivité qui voudrait te prendre en mutation.
kanac

Message par kanac »

bjr, qui dit GROSSE collectivité dit moyen de mobilité interne , la sagesse veut d'attendre la titularisation à deux mois de la fin .

kanac
Fantasy

Message par Fantasy »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. :)

Hedwige : effectivement pour maintenant, je m'accroche à la future titularisation pour pouvoir rester dans la fonction publique. De toute façon, quand je vois la situation de l'emploi dans le privé, j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment le choix.
Pour répondre à votre question, je suis en catégorie B.

Bazekefro : j'ai effectué ma formation de 5 jours ainsi qu'une autre formation de 3 jours au mois de février. Quoiqu'il en soit, j'espère que tu as raison sur le fait que ces formations ne constituent pas un frein pour être recrutée ailleurs.

Kanac : la mobilité interne est effectivement ce qui me conviendrait le plus. Le souci est que mon chef doit être mis au courant et je crains sa réaction s'il apprend que je postule en interne, surtout si j'échoue au recrutement...

Je me demande si je peux me rapprocher des RH pour obtenir des informations sur les possibilités de mobilité interne de manière confidentielle?
Répondre