Temps non-complet et cumul d'activités

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dipi42

Temps non-complet et cumul d'activités

Message par dipi42 »

Bonjour,

Actuellement Agent de la FPT à temps complet, j'envisage une réorientation professionnelle pour créer mon propre commerce. J'ai déjà pris connaissance des possibilités de temps partiel et de disponibilité.
Au cours de mes recherches, je suis tombée sur un décret parlant du cumul d'activités pour les agents occupant un poste permanent à temps non-complet que voici:

Durée de travail est inférieure ou égale à 70 % de la durée légale
Un fonctionnaire et un contractuel occupant un emploi dont la durée de travail est inférieure ou égale à 70 % de la durée légale peuvent, sans autorisation de l'administration, exercer :

les activités accessoires ouvertes aux fonctionnaires et contractuels occupant un emploi à temps complet,

et/ou toute(s) activités(s) privée(s) lucratives.

Toutefois, l'agent doit informer son administration du cumul d'activités envisagé. Et l'administration peut s'opposer, à tout moment, à l'exercice ou à la poursuite d'une activité privée :

si cette activité est incompatible avec les obligations de service de l'agent,

ou si elle porte atteinte au fonctionnement normal, à l'indépendance ou à la neutralité du service.

L'activité accessoire ne peut être exercée qu'en dehors des obligations de service de l'agent.

D'où mes questions:
- Un agent à temps non-complet peut-il ouvrir son commerce? Est-ce bien autorisé?
- Puis-je demander à ma collectivité une modification de mon contrat pour travailler à temps non-complet (et non pas partiel)?

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.
Elodie
Véro au boulot

Re: Temps non-complet et cumul d'activités

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

C'est le cas de mon compagnon : il est à temps non complet (17h30) et a créé sa boite. Aucun souci.
dipi42

Message par dipi42 »

Merci Véro pour ta réponse! ;-)
Lydie57

Message par Lydie57 »

petit bémol, attention à la transformation d'un temps complet en temps non complet : en dessous de 28 h/semaine, tu ne bénéficieras plus de la retraite CNRACL réservé aux fonctionnaires - cordialement
Répondre