Obligation de tenue d'un registre du courrier

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
khaaly
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 08:32

Obligation de tenue d'un registre du courrier

Message par khaaly »

Bonjour,

Quelqu'un aurait il connaissance d'un texte de loi obligeant les CT à la tenue d'un registre du courrier (si en plus il y a des modalités de mises en œuvre c'est encore mieux ;) ).

En vous remerciant par avance,

Khaaly
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Obligation de tenue d'un registre du courrier

Message par Véro au boulot »

Je ne suis pas sûre que tu trouves un texte imposant la tenue d'un registre courrier. Mais au delà de ça, c'est quand même super utile d'avoir un registre courrier entrant et un registre courrier sortant ! Je ne compte plus les fois où je suis allée vérifier la date de départ d'un courrier (voire même si j'avais bien envoyé un courrier :roll: ).
Avatar du membre
khaaly
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 08:32

Re: Obligation de tenue d'un registre du courrier

Message par khaaly »

Merci mais tu prêches un convaincu ^^, je cherche juste à savoir si de tels textes existent pour justement les mettre en place d'une manière correcte N'étant pas fan des gros registre à 40€ pce (et l'utilisation de cahiers libres fait un peu trop format fond de garage) je cherchais donc à créer un registre sous excel ou une autre forme informatique ergonomique tout en restant
-simple d'utilisation
-le moins chronophage possible,
-s'il y a lieu en respect avec la loi.

Merci :mrgreen:
Isa44
Messages : 500
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Obligation de tenue d'un registre du courrier

Message par Isa44 »

Bonjour,

Des logiciels existent... Pour notre part nous utilisons celui de chez Segilog qui permet de multiples critères de recherche très pratiques !
Le Concombre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 22:28

Re: Obligation de tenue d'un registre du courrier

Message par Le Concombre »

Heureusement qu'il n'existe pas d'obligation légale en la matière.

Seul en poste dans une petite mairie, c'est une nouvelle tâche qui vient grossir un emploi du temps surchargé. Pour les courriers entrants, coup de tampon "arrivée" et classement rigoureux dans le dossier approprié. Pour les sortants, je me contente de noter les plus importants, notamment ceux dont on attend réponse ou récépissé, histoire de prouver ma rigueur :D .

Depuis 2 mois, nous avons investi dans CITIZAEN qui permet de gérer demandes entrantes et sortantes. Je scanne et j'intègre dans l'application qui dispose de puissants outils de recherches multi niveaux et multicritères. L'affaire est jouée. Mais cela représente un coût non négligeable.
SAB85
Messages : 105
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:42

Re: Obligation de tenue d'un registre du courrier

Message par SAB85 »

Un beau petit tableau excel fait très bien l'affaire !
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: Obligation de tenue d'un registre du courrier

Message par Emeline10 »

Chez tableau EXCEL.
Tous les courriers arrivés sont tampés avec la date, puis on leur attribue un n° de chrono.
Dans le tableau EXCEL, on indique : la date d'arrivée en maire, le n° de chrono, l'expéditeur, l'objet (rapidement) et à qui est destiné le courrier.

Pour les courriers sortants, il sont aussi numérotés et ont un tableau EXCEL avec : date du courrier, n° de chrono, le destinataire, l'objet et si ça répond à un courrier reçu (n° chrono et date d'arrivée).
Petit bonus pour moi : je scanne tous les courriers que j'envoie et je fais un lien hypertexte dans le tableau EXCEL...
Emeline
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Obligation de tenue d'un registre du courrier

Message par Véro au boulot »

Top Emeline ! =D>
Avatar du membre
khaaly
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 08:32

Re: Obligation de tenue d'un registre du courrier

Message par khaaly »

Merci à tous pour vos réponses :)

(J'avais effectivement pensé au lien hyper texte mais je crains que ça ne devienne ingérable vu le réseau en place chez nous plus la tendance à réorganiser régulièrement l'arborescence qui rendra les liens caduques)

Voici les catégories que j'ai utilisé perso :
(pour départ, pour arrivé il suffit de modifier dest par exp et émis par reçu)
Date/destinataire/type d'envoi/objet/émis par/service/N° de dossier
Répondre