Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ???

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Godiva
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 déc. 2014 22:54

Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ???

Message par Godiva »

Hello

Toujours en stand by sur mon recrutement de Dircom (prétendument urgent ! ), je m'interroge sur le pourquoi d'une attente aussi longue. Je résume :

annonce > envoi CV > 3 semaines après : réponse négative (pas d'expérience dans la FP) > rappel 2 mois plus tard : "Finalement, on a revu nos critères de recrutement..." > entretien téléphonique avec RH chargée de recrut. > 2 semaines après : RV entretien DRH > 3 semaines après : entretien collégial (Dir. Cabinet, Ier adjoint, re-DRH, etc.+++ > + Tests > 3 jours plus tard, on m'appelle pour me demander mes dates et lieux de naissance (j'en déduis que j'intéresse toujours) > silence radio...

Bref, bientôt 2 semaines que j'attends le signal pour connaître la suite, qui devrait être le RV avec le Maire, à moins d'un coup de Trafalgar. Bien entendu, j'ai téléphoné : " Ah oui, c'est long pour ce type de poste..". Je n'en sais pas plus. Nous sommes sensés être 2 sur le coup - à moins d'une évolution de poste surprise en interne (simple supposition de ma part, mais pourquoi pas ?). J'imagine le dossier préparé par les RH traînant sur le coin du bureau du Maire, prenant la poussière... A moins qu'il ne faille réunir le conseil municipal pour que l'examen des dossiers ne se fasse de façon collégiale ??? J'imagine, je suppute, je conjecture et je commence à douter méchamment. Je me demande si une négo n'est pas en cours avec mon concurrent. Par ailleurs, j'ai lu sur le net que d'autres avaient aussi eu à subir des attentes incroyables. Que penser ?

Savez-vous quel est le process à ce stade ? Cette longue attente est-elle normale ?
:-k
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ???

Message par bazekefro »

J'en pense que Dir Comm c'est un poste politique (ou considéré comme tel) et donc que le recrutement est parasité par d'autres considérations que les qualités des candidats. Que sur ce type de recrutement, le maire et les élus ont des vues différentes des RH.
Tu ne parles pas du statut sur lequel se fait ce recrutement (titulaire, contractuel ? cat A, B ?), ça peut aussi être une difficulté.
Le "ha oui c'est long pour ce type de poste" est une réponse que je considère du coup comme valable. C'est pas comme recruter un agent de voirie (qui sera le cousin du maire dans 70% des cas).
Date et lieu de naissance avant la décision ? Ça peut ressembler à une demande de casier judiciaire.
Le conseil municipal n'a rien à voir dans la démarche. Il a du créer le poste à un moment mais il n'est pas en charge du choix du candidat.

Enfin, 4 fois sur 5, sur ce type de poste, le recrutement est bidon parce qu'on connait déjà à l'avance celui ou celle qui sera retenu et qu'on ne mène une procédure de recrutement que pour être conforme aux textes (mais pas à leur esprit évidemment).
Godiva
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 déc. 2014 22:54

Re: Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ???

Message par Godiva »

Merci Bazekefro.
Il s'agit d'un poste en cat. A, l'annonce stipulait "cadre d'emploi : attaché", et lorsque cela a été évoqué en entretien, le DRH m'a bien précisé que le futur DRH serait contractuel.

Sinon, bonne nouvelle, je n'ai volé ni œuf ni bœuf ; pas de casier.

Mais, concrètement, que se passe-t-il côté Mairie pendant ma longue attente ? D'autres dossiers à gérer, bien sûr, mais quand même...
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ???

Message par bazekefro »

Pour moi (ça vaut ce que ça vaut) c'est au point de vue politique que ça bloque (du point de vue de la décision politique pour être plus clair). L'administration quand on lui donne l'ordre de faire vite, elle fait vite en règle générale.
Après, le temps administratif c'est le temps administratif. :lol:
Je te souhaite de le découvrir très vite.

Sinon, pour ma culture personnelle : la taille de la ville ? (j'ose pas te demander si ton éventuel engagement politique personnel est compatible avec celui de l'équipe dirigeante)
Godiva
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 déc. 2014 22:54

Re: Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ???

Message par Godiva »

50.000 habitants pour la communauté.

Mon opinion n'a pas été évoquée (en te lisant, je me dis que j'aurais sans doute du prendre les devants), mais il se trouve que oui, je suis 100% compatible. J'espère que cela a transpiré de mon argumentaire.

Leur choix doit se faire entre un candidat institutionnel pur jus et une candidate issue du privé. D'un côté, un rouage bien huilé sans surprises, de l'autre créativité, stratégie, dynamisme et gestion économique ++ (Ha ha, qui a dit que je manque d'objectivité ?).
Si je suis persuadée qu'une candidature institutionnelle peut rassurer, ils sont néanmoins très conscients que leur com actuelle est préhistorique et qu'il y a urgence a donner un coup de pied dans la fourmilière. Il m'a aussi clairement semblé que le courant passait plus que bien pendant les entretiens. Mais je ne connais pas encore le principal intéressé...
Répondre