Dur, dur, ....

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb

Dur, dur, ....

Message par stefalb »

Bonjour,
Cela fait 1 an que je suis en poste (secrétaire de mairie commune de 1800 habitants) et là je suis en perte de motivation. :cry:
La charge de travail, le personnel qui se bouffe le nez (14 agents techniques) les opérations comptables super tordues, les rendez-vous, les commandes de matériels tous les 2 jours, et le manque de temps ... On m'avait prévenue qu'il fallait au moins 1 an pour s'adapter au poste mais là j'ai le sentiment que je n'y arriverai pas.
Avez-vous des astuces pour ne pas vous laisser "bouffer" par le quotidien ? des méthodes, une organisation, des conseils ?
Je vous remercie par avance,
Modifié en dernier par webmestre le mar. 27 janv. 2015 22:30, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Hedwige

Re: Dur, dur, ....

Message par Hedwige »

Un an, c'est long et court à la fois, c'est normal de ne pas avoir le sentiment d'y arriver pleinement.
Je pense qu'il faut aussi apprendre à dire non pour gérer son temps. Par ex, non aux commerciaux qui ont toujours plein de choses à dire, restreindre les commandes à une fois par semaine/quinzaine, et même, Ô sacrilège, non à l'élu qui veut ça là maintenant tout de suite. En somme essayer d'organiser votre semaine en prévoyant des temps pour les imprévus qui arriveront de toute façon.

Voilà quelques pistes...
storm

Message par storm »

C'est vrai pas facile. DAns votre agenda , prévoir des plages pour des RDV et non tous les jours. Mais surtout s'accorder des plages dites temps de travail donc, uniquement sur les dossier et pas passer du coq à l'âne. Prévoir par exemple des demi journées finances.....
zelda55

Message par zelda55 »

Moi aussi, il m'arrive de me démotiver. Cela fera bientôt un an que je suis secrétaire de mairie dans le village où j 'habite. Parfois c'est galère. J'en ai assez de la proximité avec les gens.Il faut penser à tout et vite, se déplacer à la perception. Je n'ai pas de formation comptable, donc j'ai appris par moi-même. Je suis seule , je n'ai pas de collègue et quelquefois j'aimerais bien pouvoir partager des moments autour d'une machine à café . J'arrive en avance pour être dans les temps. Si j'ai une opportunité, je crois que je changerai de job et de lieu. De plus, je travaille le samedi matin à l'agence postale, week-end très court. :titanic:
storm

Message par storm »

La règle de base ne jamais travailler là où on habite en tant que fonctionnaire de mairie car l'on croise "ses clients" et élus au quotidien. Mais pas facile aussi de trouver un job dans une autre commune sans réseau.
koko83

Message par koko83 »

Bonjour et bon courage à vous.

Je ne suis pas dans votre situation, mais un point m'interpelle (hormis d'habiter la commune où l'on travaille, mais là on fait comme on peut, ceci dit c'est vrai que ça n'est pas simple) vous avez 14 agents techniques et vous êtes seul(e) pour la partie administrative??? :shock: Je sais bien que l'administratif ne se voit pas et donc est souvent minoré mais là il y a disproportion non?

J'avoue aussi que les disputes de cour de récré m'étonnent toujours quand on est adulte.

Avec toute ma sympathie, n'hésitez pas à poser vos questions sur ce forum, j'espère que les réponses pourront vous satisfaire.

Cordialement.
stefalb

Message par stefalb »

Bonjour,

Je suis très touchée par vos messages de soutien, je me sentais tellement seule face ce job !
Je vais essayer de suivre vos conseils : arrêter les rdv n'importe quand et bloquer éventuellement 1 journée par semaine ? pour recevoir les commerciaux ou autre.
Il faut aussi que je fasse comprendre à mes gentils élus que mon bureau n'est pas un salon de thé, et qu'ils aillent discuter ailleurs (nous avons d'autres bureaux). Par contre je n'ose pas leur dire, c'est un peu délicat, normalement nous sommes là pour les conseillers.
Pour les agents techniques, pareil : ils déboulent au cours de leur pause pour tout et n'importe quoi (je voulais pourtant être disponible pour le personnel, avoir ma porte toujours ouverte pour eux, mais dans la réalité, ce n'est pas possible).
Pour répondre à votre question koko, je suis seule pour gérer l'organisation sur le "terrain" et depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires c'est une cata (sans compter les arrêts maladie que l'on ne peut remplacer). J'ai une collègue qui gère les paies. Une autre qui est à l'accueil et qui gère les ads. Mais le reste arrive sur mon bureau (3 budgets, les investissements, les travaux, les réunions de conseil et de commission, la gestion du personnel, le suivi des commandes, les administrés tous les matins, 1 samedi sur 3 que l'on ne peut récupérer, 16,5 RTT non pris sur 2014..) et en plus j'habite sur ma commune (donc je ne fais aucune activité sur ma commune pour effectivement éviter les rencontres).
Alors tout n'est pas négatif, mais j'ai finalement plus de mal que ce que je pensais et je pense que mon adaptation au poste sera plus longue que prévue, je vais me donner encore quelques mois... Il faut absolument que je m'organise autrement (moi qui pensais être super organisée ! :oops: )
En tout cas ce forum est une mine d'or et de soutien pour les novices comme moi ! Mille mercis à tous pour vos réponses. :)
Cordialement,
celca

Message par celca »

Bonjour,

Pour les commerciaux, la clef est de savoir leur dire "non". Le plus souvent ils vous prennent du temps soit pour rien (bien qu'ils puissent être sympathiques) soit pour vous vendre des produits dont vous n'avez pas utilité ou ne correspondant pas vraiment à vos besoins. Si vous avez besoin, je suis dispo pour échanger sur la partie achat, et élections aussi.
Après en RH, vous avez peut-être un responsable pour les services techniques. Qu'il fasse l'interface et si besoin, vienne voir avec vous (et éventuellement avec l'agent pas content) pour trouver des solutions. Si vous déléguez quelques activités chronophages, vous parviendrez peut-être plus à "survivre" ;)

Bon courage!
Chatoune17

Message par Chatoune17 »

Bonjour Stefalb,

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu exprimes sauf que je ne vis pas sur le territoire.

Je n'ai parfois pas le temps d'aller aux toilettes, c'est pour te dire !!!

Pour ce qui est des conseils, je n'en ai pas ; par contre, saches que tu n'es pas la seule dans ce cas et que cela n'a rien à voir avec tes compétences (je pense à la compta et à la paye notamment que j'ai découvert avec ma prise de poste...).

Prends soin de toi,

Chatoune
Répondre