Faire son premier budget

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Blue2

Faire son premier budget

Message par Blue2 »

Bonjour à tous.
Je vais devoir faire mon premier BP et je voudrais savoir s'il existe un site quelconque qui pourrait m'indiquer comment faire. Existe t-il un endroit où je peux trouver les explications basiques ? Correspondances entre les articles, lignes obligatoires....
Je n'ai jamais fait ce genre de travail et j'avoue que ça me stresse énormément, car si on m'a "collé" ça pour me tester, j'aimerais y arriver au mieux.
Merci pour vos réponses
Arnaud

Message par Arnaud »

A faire dans l'ordre :
1. estimer le produit des impôts et des dotations de l'Etat
2. calculer les charges de personnel et les charges obligatoires (annuité de la dette, contrats en cours, participations à des EPCI)
3. déterminer les dépenses d'investissement obligées (chantiers en cours)
Le reste, c'est à voir après.
Blue2

Message par Blue2 »

:lol: merci
Laurent

Message par Laurent »

Salut,

En ce qui concerne la doc, consulte l'instruction budgétaire et comptable qui te concerne (M14 sans doute ?).
Jette un oeil également sur les budgets précédents de ta collectivité pour te donner une idée de tout ce que tu auras à intégrer (après les obligations indiquées par Arnaud).
Blue2

Message par Blue2 »

Effectivement c'est bien en M14, + M49 pour Asst.
J'ai commencé à "jeter un oeil" sur les précédents budgets... en tout cas merci de me répondre aussi vite, je me sens déjà moins seule !!!!
Arnaud

Message par Arnaud »

Une chose encore : le budget, c'est un acte po-li-ti-que.
Ca se bosse avec les élus.
Blue2

Message par Blue2 »

Oui, ça j'avais remarqué :lol:
Contractu'L

Message par Contractu'L »

Pour les dotations, c'est là :

http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/actua ... ation.html

cela n'empêche pas une estimation en attendant...
aldine28

Message par aldine28 »

Allez vous reprendre les résultats du compte administratif 2006 ? car dans ce cas là, vous allez devoir tenir compte des RAR de la section d'investissement pour établir votre BP 2007.
Contractu'L

Message par Contractu'L »

Mes CA seront votés avant le vote des BP :roll:
aldine28

Message par aldine28 »

OK, donc vous allez procéder à l'affectation des résultats 2006 et par conséquent, il conviendra de bien les reprendre sur vos BP en tenant compte des restes à réaliser pour lesquels vous avez du éditer des états en fin d'année. Vous n'avez personne pour vous expliquer tout cela ? car ce n'est pas simple du tout !!!!!
Répondre