"rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
drnmpn
Messages : 34
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 19:46

"rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par drnmpn »

Bonjour.

D'aprés http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000646815 je cite:
I. - Les adjoints techniques territoriaux de 2e classe sont appelés à exécuter des travaux techniques ou ouvriers.
II. - Les adjoints techniques territoriaux de 1re classe sont appelés à exécuter des travaux ouvriers ou techniques nécessitant une qualification professionnelle.
III. - Les adjoints techniques territoriaux principaux de 2e ou de 1re classe peuvent être chargés de travaux d'organisation et de coordination.
Ils peuvent être chargés de l'encadrement d'un groupe d'agents ou participer personnellement à l'exécution de ces tâches.
Peut t'on m'expliquer plus clairement la différence entre des travaux technique ou ouvrier qui nécessite une qualification professionnelle (adjoint technique 1 ère classe) et ceux qui ne nécessite pas de qualification professionnelle (adjoint technique 2 ème classe) ?

Et les adjoints technique de première et de secondes classes sont t'ils sensé organiser eux même leur travail, décider aux mêmes des tâches a accomplir ou doivent t'ils simplement exécuter les tacher qu'un supérieur (étant je suppose au minimum du grade de l'adjoint technique principal) leur donne a faire?

Merci de vos éclaircissements . :D
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: "rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par Lecat »

"Nécessitant une qualification professionnelle" signifie qu'il faut posséder un diplôme ou a minima une expérience professionnelle réelle pour pouvoir exercer la tâche. Par exemple, faire de l'électricité ou de la menuiserie : adjoint 1re classe. Faire le ménage : 2e classe. Faire le ménage mais savoir commander et gérer les produits, organiser les tours de ménage d'une petite équipe : 1re classe.
C'est du bon sens, pour l'essentiel.

Un adjoint 2e classe est censé être un exécutant. Mais dans une petite commune son supérieur direct peut très bien être le maire, et rien n'empêche qu'il lui donne des consignes "larges".

Il faut voir également qu'aujourd'hui le statut n'est plus guère adapté à la réalité sur un point : de toute façon, presque tous les adjoints techniques sont embauchés aujourd'hui en 2e classe. Or, lorsqu'on embauche un électricien, par exemple, on n'attend pas quatre ans qu'il puisse être nommé 1re classe après examen professionnel pour lui faire faire des travaux d'électricité...
drnmpn
Messages : 34
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 19:46

Re: "rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par drnmpn »

Merci de votre réponse.

Mon problème dans mon travail c'est que le "chef" est parti à le retraite et il ne reste que le collège et moi, tous deux adjoints technique seconde classe.

Là ou on a du mal c'est que visiblement nous somme "mauvais" dans notre travail puisqu'en fait ce que le maire semble vouloir c'est qu'il n'y ait jamais rien à redire sur notre travail, et celui ci consistant donc "simplement" à ce que l'intégralité du village soit correct.

Donc "entretenir le village" me semble pas être vraiment une tâche à accomplir, là c'est plutôt de la gestion, et çà n'est donc pas (a mon avis) du ressort d'un adjoint technique 2 ème classe.

J'ai donc l'impression d’être tenu responsable d'une possible "mauvaise gestion" qui n'est pas sensée ètre mon travail.

Sans compter que dans les faits mon travail est aussi de satisfaire visiblement le moindre caprice de tel conseiller, du secrétariat de la mairie, de l'école maternelle, et de l'alae et donc il est rare de pouvoir vraiment "bosser en paix" sans ètre déranger.

Exemple concret, hier matin on soufflait et aspirait des feuilles dans un lotissement (lotissement dont on avait pas l'entretien avant que le "chef" parte à la retraite, et donc maintenant il faut faire cette zone en plus avec une personne en moins) à 11 heures passé j'étais en train de finir un bon gros tas de feuille dans la zone la plus sale et normalement on devait finir de l'aspirer avant midi et même avoir le temps de vider la benne, vu que l'aprés midi il devait pleuvoir.
Et là je vois le collègue qui détache la remorque avec l'aspirateur à feuilles du camion, je lui demande "la benne est déja pleine?" et il me répond que non mais que la secrétaire de mairie vient de l'appeler et qu'il doit aller chercher une lettre chez un conseillé qui ne peut apparemment pas se déplacer pour l'apporter à la mairie.
Je me retrouve donc à 11 heures et demi tout seul, avec mon souffleur sur le dos, l'aspirateur à feuille un peu plus loin, un gros tas de feuille, et aucun véhicule pour le mettre dedans.

Le temps que le collègue revienne, ben on a juste eut le temps de ré atteler la remorque et de tout rentrer à l'atelier pour midi.

L'aprés midi et bien oui il pleuvait, et donc on a quand même terminé sous la pluie d'aspirer le tas de feuille qui restait du matin, et aprés? Ben vu que l'on était déja équipé et le camion aussi, on a donc aspiré des feuilles ailleurs, dans des zones qui auraient trés bien pu attendre vu que les arbres ne les ont pas toutes perdues, évidemment les feuilles que l'on a aspirées sont mouillées, donc les tas que l'on fait ne vont pas bruler.

Enfin bref, au final ce petit dérangement non prévu en fin de matinée, fini même par pourrir l'aprés midi entière et aprés la mairie va se plaindre qu'on ne fait rien...

Mardi a midi justement, en allant à la mairie pour voir s'il n'y avait "rien de spécial" on a eut notre fiche de paye de novembre, et on a constaté que la prime de fin d'année avait été divisée par 2 :cry: .

J'ai un contrat de 30 heures et je touche un poil moins de 1050 Euro par moi, et visiblement pour ce salaire c'est à moi de gérer tout le territoire de la commune, il faut que çà soit parfait partout et celà avec un agent de moins que quand il y avait le "chef" qui avait fait une formation pour ètre chef d'équipe, en ayant pourtant plus de surface à entretenir.
Et donc comme je fais mal mon travail, hop déja la moitié de la prime qui saute. Enfin je fais peut ètre apparemment mal mon travail, mais dans ma dernière notation on me mettait 16/20 de mémoire, en rajoutant juste comme commentaire "travail appliqué".

Donc au final je suppose que cette situation n'est pas normale en théorie, mais qu'en pratique çà n'est pas rare.

Et donc en tant qu'adjoint technique 2 ème classe pour résoudre la situation il faudrait que la mairie embauche un adjoint technique principal? Et donc si y'a pas le budget (ou la volonté) la situation serra devenu plus normale que quand l'un des deux adjoints technique 2 ème classe de la commune parviendra au poste d'adjoint technique principal. A la louche je dirais que çà va prendre 20 ans :shock: .

A+
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: "rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par bazekefro »

Bienvenu dans la fonction publique territoriale, là où on n'a pas un patron mais 6, 7, 8, 12, 35 .... (au delà de 35, on les voit moins directement :mrgreen: )
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: "rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par Véro au boulot »

Aucun adjoint ne s'occupe de vous et vous dit ce que vous avez à faire dans la journée ou semaine ?

C'est peut-être le moment de mettre les choses à plat et de proposer une nouvelle organisation de travail, non ? Et ça tombe bien, c'est bientôt la période des notations...

Un élu est-il suffisamment disponible pour vous encadrer ? Sinon, il y a-t-il un élu que vous pourriez voir à l'embauche tous les matins pour fixer le travail à faire ? Et qui soit votre référent ?
drnmpn
Messages : 34
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 19:46

Re: "rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par drnmpn »

Un élu est assez présent, mais la plupart du temps il nous demande ce que l'on fait.

Aprés de temps à autre il nous donne un truc a faire.

Exemple lundi dans la matinée on le croise et il nous demande de nettoyer l'endroit dont il nous a parlé la semaine dernière.

Réponse de notre part, "ben çà a été intégralement soufflé et aspiré vendredi matin". Il semblait étonner qu'au cours d'un week end venteux, en plein automne, les arbres aient à nouveau perdu des feuilles :lol: .
De toute façon çà tombait bien puisque lundi avec le collègue on avait décidé d'aspirer des feuilles l'aprés midi, donc on a commençait là ou c'était plus urgent, mais on a aussi refait cette "zone" pour lui faire plaisir.

Depuis des feuilles sont a nouveau tombées, donc çà serra encore à refaire, mais avec le vent qu'il fait aujourd'hui, avec un peu de chance çà serra la dernière foi de l'année car les arbres seront enfin "déplumé" .

Mais pour cet élu en particulier, le problème c'est que quand il nous donne un truc à faire, sauf si c'est un truc banal, il vaut mieux se "renseigner" ailleurs pour savoir si on peu vraiment le faire, puisqu'il est déja arrivé que coup de bol, je vois le maire avant de réaliser la tâche donnée par l'élu, et le maire n'était pas au courant et pas du tout d'accord en faire donc je reçois consigne de ne pas faire celà.

Sinon en fait l’atelier municipal tourne comme avant quand il y avait le "chef" c'est à dire qu'on se démm*rde tout seul (en même temps pour le plus gros du travail, simple question d'habitude et de logique) tout en étant sans arrêt déranger par des broutilles à faire à droite à gauche qui font perdre un temps fou.

Vu la superficie a entretenir que l'on a en plus, je trouve même qu'on se débrouille pas si mal que çà, sauf que comme de notre coté on fait notre travail, et que de leur coté on dirait qu'ils se fichent de notre travail, et qu'ils ne le connaissent pas, forcément par moment ils doivent se demander ce que l'on fait .

Hier la secrétaire de mairie était étonné que je demande un bon pour aller acheter de quoi réparer un pneu crevé à la tondeuse autoportée. "mais vous tondez encore ?"
C'est pas de ma faute si l'herbe pousse encore...

Je lui ais expliqué que l'année dernière j'ai tondu le 31 décembre , je m'en souviens même trés bien puisque à l'a longue sur cet engin j'ai pris froid, et du quoi le soit le réveillon je l'ai passé tout seul dans mon lit avec de la fièvre ...

Je sais pas si depuis 6 ans il m'est arrivé une seule foi à réussir à poser tous mes congés . la plupart du temps il m'arrive même d'ètre malade un jour, et de préférer poser une journée de congés payés, au lieu d'une journée d’arrêt maladie.
Résultat, 6 ans que je bosse dans cette mairie, et à part 7 semaine consécutives d’arrêt maladie la première année suit à une fracture de la cheville, je n'ai pas pris un seul jour d’arrêt maladie. Bon forcément si on calcule çà façon statistiques, alors çà veut dire que je suis un feignant qui est en arrêt maladie plus d'une semaine par an. Sauf que là, une fracture, je pouvais pas faire autrement.

Donc niveau congés payés, ben on est même pas super motivé pour en prendre, car déja que je trouve qu'on a beaucoup à faire pour deux agents, ben quand l'un est en vacances, l'autre il va pas faire le travail de deux .

Puis il est déja arrivé qu'a la rentrée des classe on se fasse "disputer" en gros de ne rien faire du tout, et de passer notre temps à discuter au lieu de travailler, alors que pendant les vacances d'été on avait été 2 que pendant une semaine et demi, et qu'on avait pas si mal que çà réussis à jongler entre le travail "normal" que l'on a déja à faire (tonte arrosage) et le travail a faire à l'école qui est toujours donné à la dernière minute, et surtout la majeur partie du temps tout seul, vu que l'autre agent est en congés .

Une foi c'était aussi "on comprend pas, on vous as acheté du super matos, et vous vous en sortez pas" sous entendu évident "vous ne faites rien".

le "super matos" en question c'était:

-un taille haie thermique pour remplacer en fait le taille haie "perso" du chef puisqu'il était parti à la retraite en reprenant son matos.
-une tronçonneuse "normale" neuve pour remplacer la précédente tronçonneuse neuve dont le serrage de la chaine durait approximativement 30 secondes avant le déraillement qui avait été elle même achetée en remplacement de la "vieille" tronçonneuse qui marchait tés bien mais qui nous a été volée du temps du "chef")
- une élagueuse thermique pour remplacer celle perso de l'ancien chef et donc du coup pour remplacer aussi la mienne de perso que j'amenai jusque là au boulot (sinon il fallait élagueur des branches, du haut de l'échelle, avec la tronçonneuse "normale" qui déraillait sans arret, et donc sans pouvoir se tenir )à l'échelle vu qu'il faut 2 mains pour tenir la tronçonneuse.
-une tondeuse auto-portée pour remplacer la récente tondeuse autotractée vu que la surface à tondre, et la distance a parcourir a été grandement augmentée avec la prise en charge par la mairie d'un lotissement qui jusque là était entretenue de manière privée.

Donc là on dirait de la "politique", en voyant la facture des achats, pour le maire on devrait donc bosser 2 fois plus vite, alors qu'en oublient la facture et en pensant logique, ce matos en fait on l'avait déja avant, sauf que c'était du matériel perso, et non appartenant à la mairie.
Quand à l'autoportée, vu la superficie à tondre maintenant, dans le meilleur des cas on met le même temps à tout tondre, qu'avant avec la tondeuse autotractée.
Par contre question "rotofil" ben la tondeuse autoportée à tendance à laisser plus de finitions à faire que l'autotractée, et comme en plus il y a toute la superficie du lotissement à faire, autant dire que là le travail a bien augmenté .

Niveau désherbant, j'avais dans le même temps réussi à faire comprendre que le petit pulvérisateur de 7 litres qu'il faut régulièrement poser au sol pour le remettre en pression c'était un peu juste, donc j'ai réussis à en trouver un a dos à 100 Euro qui fait 18 litres . Donc je gagne un peu de temps sur la préparation des bouilles et je gagne un peu de temps à l'épandage du fait de la pompe à main qui permet de maintenir la pression au fur et à mesure. Mais sinon le débit est le même.

Là encore avec le lotissement et malgré le pulvérisateur plus gros, çà prend quand même beaucoup plus de temps.

Bref, pourtant c'est quand même archi basique de se rendre compte que ce "super matos" acheté ne va pas faire de miracle, çà permet juste de rendre la situation plus normale en bossant enfin avec le matos de la mairie et plus du matériel privé, mais parfois les choses les plus simples semblent ètre trés compliqué à comprendre quand on est un élu...

Donc perso, je me rend compte qu'a bas niveau (commune) çà marche pas trés bien, donc aprés çà je ne m'étonne pas qu'a la tête du pays il y ait des difficultés ...

A+
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: "rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par Lecat »

Je vous rassure (ou vous inquiète, c'est selon :P ) : ça ne fonctionne pas comme ça partout. Je suis moi-même secrétaire de mairie, et si je n'ai pas la prétention de savoir faire le travail de mes deux collègues, j'ai au moins à cœur de savoir ce qu'ils font, et avec quoi ils le font (et en conséquence de tâcher de trouver avec eux les meilleures solutions, dans notre budget). Je pense que Vero pourra raconter la même chose.
Et le maire lui-même est respectueux de leurs tâches, et essaie de ne pas donner des consignes impromptues sans leur avoir demandé leur avis sur le moment et la manière de leur faire. Non plus que moi, d'ailleurs, qui ai bien conscience que, des fois, il faut faire avant qu'il pleuve, qu'il faut tondre et tracer parce que y a match demain, ou finir tant qu'on a la machine, etc...

Autrement, à vous lire vous donnez l'impression de connaître votre boulot. Je ne crois pas que vous soyez en faute non plus. Mais si ça devient par trop intenable, peut-être faudrait-il envisager une mutation... Pour un adjoint technique avec de l'expérience, c'est encore faisable.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: "rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par Véro au boulot »

Je confirme, ça ne marche pas comme ça partout ;)

Combien d'habitants fait ta commune ? Et sa superficie ?

Moi, "j'ai" une commune de 1600 habitants, pour une superficie de 10 000 hectares. Nous avons environ 6 agents techniques (pas tous à 35h) et ils n'arrivent pas à tout faire...

Nous avons un responsable de service qui remplit très bien son rôle et qui me rend compte de tous les problèmes qu'ils rencontrent ou des tâches à exécuter dans la semaine. Le premier adjoint, nouvellement en charge du service technique, fait une réunion tous les matins à 8h, à l'embauche, avec la totalité de l'équipe. Ils planifient les trucs à faire dans la journée, voire dans la semaine.

Ca roule très bien comme ça (ça n'a pas toujours été le cas...).

Les mecs se sentent enfin reconnus et écoutés. C'était vraiment important pour moi.

Ce qu'il faut vraiment, c'est qu'une personne soit désignée par le Maire pour vous suivre. En étant désignée, le Maire lui donne aussi le droit de décider ce que vous devez faire ou pas. S'il ne le souhaite pas, c'est à lui de vous driver...

S'il est là tous les matins, peut-être cela serait-il bon de lui proposer une réunion de début de journée pour caler les choses ?

Vous n'avez pas un boulot facile parce que c'est vous que les gens voient le plus :( Le mari de ma meilleure amie est seul dans une commune de 700 habitants (très étendue de surcroit) et régulièrement il amène son propre matos, et régulièrement, des élus lui rentre dedans, quand ce n'est pas le nouveau secrétaire de mairie (qui est là depuis à peine 1 an...).

Bref, je compatis 8-[
drnmpn
Messages : 34
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 19:46

Re: "rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par drnmpn »

La commune fait d'aprés Wikipedia un poil plus de 7 km² et on est quasiment à 900 habitants.

Mais bon comme il faut que l'on fasse tout. Du genre déja là le matin aller allumer les chauffages à l'école, la station d'épuration 3 fois par semaine, et puis surtout ce qui est gonflant c'est genre passer une journée à ramasser des feuilles ou a tondre ou a déboucher des fossés sous la pluie par exemple, et plus tard ce faire réprimander car a tel endroit il y a un papier que l'on a pas ramassé.


Surtout que avant avec le chef qui est parti à la retraite, la tournée des papiers c'était le lundi matin. Maintenant apparemment dés qu'il y a le moindre papier qui traîne, c'est de notre faute.
Sauf que j'ai déja essayé de ramasser des papiers ou autre dés que j'en vois un et peu importe la tâche que je fais, sauf qu'a forcé j'ai laissé tombé si possible, car du coup tu ne fais plus du tout ce qui était prévu au départ. Car en ramassant un papier alors que l'on est en train de tondre, on fini par en voir un autre, puis pas voir une branche qui traine, puis par voir une mauvaise herbe (que donc il faut arracher). Enfin bref, a fonce j'ai compris que si on veut que le travail avance, faut faire le travail prévu, et pas faire plein de trucs à coté, aussi insignifiant que çà soit, çà fini par bouffer trop de temps.

Aujourd'hui c'était déco de Noel dans la salle des fêtes, mais qu'a partir de 10h30 et encore, çà fait plus d'une semaine qu'on avait demandé à la mairie que l'école nous libère la salle des fêtes pour la décorer, car on fini par avoir donc des bâtiments à entretenir ou on ne peut pas bosser car la salle n'est jamais libre.
Demain c'est mettre les guirlandes lumineuses aux lampadaires, car depuis que l'entreprise que le faisait avant à cessé ces activités, soit disant que les concurrents sont trop chers, donc on a récupéré çà aussi.

Pour la fêtes locale, l"ancien" m'avait expliqué qu'avant c'était le comité des fêtes qui l'organisait, sauf qu'une année le comité avait été dissout et donc c'est lui a l'époque qui avait donc remplacé le comité en installant tout, et finalement le comité des fêtes suivant avait garde cette organisation "on fait rien" .

Donc la fête locale c'est en gros une semaine pour tout installé suivi d'une semaine pour tout ranger, donc 2 semaines à faire que celà, en pleine période ou l'herbe pousse bien. Et donc la mairie est capable de nous réprimander qu'on ne fait rien car c'est pas tondu.

En allant chercher la buvette à une commune voisine après la fin de leur fête locale, la bas c'est le comité des fêtes qui démonte tout et qui ramasse tous les déchets suite à la fête .
Là ou je travaille c'est donc à nous de faire tout celà , et franchement çà fait donc une bonne superficie à nettoyer, et on se permet de aprés de nous faire remarquer que çà fait une semaine que la fête locale est finie et on a toujours pas ramassée la canette en verre qui est "cachée" entre le mur de la salle des fêtes et une sapinette.
La secrétaire de mairie ayant eut visiblement le temps de scruter les plates bandes des fleurs à la loupe pendant sa pose cigarette. Perso je ne fume pas, donc je fais pas de pose cigarette.

T'envisage de passer la journée à tondre, a ben oui mais subitement il faut aller à la perception, une heure de perdu si t'as de la chance, 2 heures plus fréquemment.
On dirait qu'ils ne se rendent pas compte des fois du temps que çà prend de faire des petites réparations dans les bâtiments.

Il fallait installer 5 étagères dans tel bureau, en fait le collègue y a passé une journée entière car à force que tel détail n'aille pas, ben le temps tourne, et en plus il a fini trempé parce qu'il pleuvait et comme il passait son temps à aller de l'atelier à la mairie.

Le vendredi aprés midi ou je suis tout seul, il peut arriver que l'on m’appelle car il y a du courrier à distribuer. La dernière foi çà m'a pris une heure 20 minutes pour une 30 aine de lettres a distribuer au 4 coins de la communes en perdant un temps fou à manœuvrer avec le camion, dans certain cas en espérant juste que personne n'arrive car pas de visibilité...
Pareil, tel jour tu va faire des "courses" pour l'atelier (le truc qui me gonfle à un point, surtout quand il faut faire plusieurs boutiques car il n'y a pas tout dans une seule) et le lendemain t'apprend que là il faut faire telle bricole, et bien entendu c'est urgent, donc va y retourne là ou tu es allé en course la veille, et perd encore 2 heures.

A cause de la météo t'es méga en retard sur la tonte........ voilà que la secrétaire de mairie te fait remarquer qu'il faut couper les fleurs fanées aux rosiers donc la tonte attendra, pour un jour ou il pleut.

Pour en revenir au maire, non il est loin de passer à la mairie tous les jours, et pas forcément non plus tôt le matin.

Donc au final est est certain qu'en fait le plus pratique pour tout le monde, ben en fait c'est comme on fait maintenant, c'est à dire se débrouiller à organiser nous même notre travail, sauf que c'est à condition de reconnaître que l'on fait "gratuitement" quelque chose qui est assez "prise de tête" et qui n'est normalement pas de notre ressort, et donc qu'on arrête au contraire de faire sans arrêt des allusions comme si nous étions les pires fainéants de la terre.

Le maire étant déja aller jusqu'a dire qu'on lui faisait honte.

Un été on te fait remarquer que c'est pas l'école qui commande, et que donc avant de faire tout travail pour l'école il faut demander l'autorisation de la mairie (logique faut dire).

L'été suivant en discutant (faut pas discuter mais pourtant çà fait parfois gagner un temps) avec une institutrice de l'école, tu lui fais remarquer qu'il serait bien d'avoir la liste des travaux à réaliser pendant l'été le plus tôt possible (car c'était fréquent que çà soit fin juillet) et que çà serait bien qu'elles (les institutrices) nous montrent ou elles veulent que l'on installe telle chose (au lieu comme avant de faire une croix sur le mur), et donc un peu plus tard avant les vacances scolaire j'obtiens un rendez vous avec la directrice avec la liste de ce qu'elle voudrait que l'on fasse, et un rapide tour pour nous montrer exactement ou il faut que ce soit fait.

En essayant plus tard de voir avec le maire pour lui montrer ce que veut l'école et si c'est d'accord, il avait pas le temps (pourquoi pas) mais il a rajouté un truc du genre "si vous n’êtes pas totalement idiot vous avez dût comprendre ce qu'elles vous demandent". Ben en effet comme je suis pas totalement idiot, j'ai compris, sauf que le but pour moi était de savoir si on le faisait ou pas, puisque l'été précédent il fallait demander l'accord de la mairie.

Donc puisqu'il s'en foutait, j'ai fait ce qui était demandé par l'école et puis voilà.
Il y a juste un seul truc, que je ne savais pas ou acheter, et c'est un élu qui devait se charger de passer commande. Evidemment c'est la seule chose qui n'est toujours pas faite...

Enfin bref, sinon donc ce que je voulais savoir au début c'était donc s'il était normal de devoir globalement se débrouiller tout seul en tant qu'adjoint technique deuxième classe, et si je comprend bien tout le monde est d'accord pour dire que normalement non c'est pas normal.

Maintenant à voir si je peux arriver à discuter de celà avec le maire (mais pas évident quand on vois à quel point parfois il semble ne pas s'intéresser d'un sujet relativement important, et subitement trouver prétexte sur un truc assez insignifiant pour une bonne engueulade .

Le seul truc de concret pour le moment c'est que la prime de Noel a été divisée par deux. Déja est ce légal sans le moindre courrier?

Sinon je sent que mon collègue et moi on va devoir se pencher sur "comment on fait pour demander sa mutation ?" .

A l'embauche mon collègue (plus jeune que moi) était un jeune homme trés calme et trés sympathique et au fil des mois et années, je le vois s'énerver de plus en plus facilement, au point que parfois il commence même à m'inquiéter #-o .

A+
ThierryT
Messages : 155
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 11:24

Re: "rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par ThierryT »

Bonjour drnmpn, quand je te lis, je retrouve parfaitement une situation que j'ai vécue pendant 5 ans.
Seul dans une commune de 500 habitants, le fainéant de service, idiot du village qui faisait tout !

Et bien depuis tout a changé, j'ai obtenu 2 fois le concours d'agent de maitrise, reçu collé, jamais nommé parce que ça coûte trop cher et jamais trouvé de poste ailleurs après 400 candidatures. Ca fait mal !
Un matin alors que je passais devant un "tribunal populaire" formé du maire et de deux ses adjoints, (parce que je refusais de monter sur le toit pourri d'un local sous la pluie et sans protection) je leur ai annoncé que j'allais passer le concours de technicien principal de 2ème classe.
Là, éclats de rire de l'assemblée où l'on me fait remarquer que pour ce genre de concours, il faut avoir fait des études, être intelligent, savoir lire et écrire...

J'ai finalement obtenu ce concours, du premier coup et j'ai été recruté dans l'année par une grosse collectivité.
Je suis arrivé chef de service où le personnel n'était pas mis en valeur et venait en marche arrière au travail.
Aujourd'hui, j'ai une équipe soudée et aux notations, ils m'ont tous fait savoir qu'ils étaient contents de m'avoir comme chef, venant du "bas", j’avais su les motiver et recréer une vraie cohésion.

Tu vois, tout est possible alors je te dirais, passe des concours et cherche une mutation !

Pour l'anecdote, je suis formateur occasionnel au CNFPT et dernièrement j'ai eu parmi mes stagiaires un des anciens adjoints qui était passé du côté des incultes et des fainénants :mrgreen:
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: "rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par Véro au boulot »

On serait sur Facebook, je mettrais un gros "J'AIME" au message de Thierry =D>
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: "rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par Véro au boulot »

>>>>Le maire étant déja aller jusqu'a dire qu'on lui faisait honte.

J'hallucine :shock: :shock: :shock: Ca, ça s'appelle clairement du harcèlement [-(

Pendant une semaine, vous allez noter TOUT ce que vous faites, chaque jour. Ca veut dire TOUT ce que vous avez prévu de faire et TOUT ce qu'on vous a demandé de faire en plus. Avec bien sûr le temps que ça vous a pris à chaque fois.

Et tu arrives aux notations avec tes documents.

Des faits, rien que des faits. On ne peut pas nier les faits ;)

2 employés, même pas à 35h, pour une commune de cette importance, c'est pas jouable. Ou alors, on fait appel à des intervenants extérieurs...

Pour info, chez moi, ce sont les assos qui s'occupent de la logistique et le nettoyage des trucs. C'est normal. Le service technique se charge juste, avec des types du comité des fêtes, de monter et démonter la "scène" (je retrouve plus le mot exact !). Mais c'est le comité qui va la chercher dans une commune voisine. Et j'ai 6 agents, pas 2...
drnmpn
Messages : 34
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 19:46

Re: "rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par drnmpn »

Ce matin, coup de fil pour une convocation dans le bureau du maire à midi moins le quart. je dis au collègue que c'est rarement pour être félicité qu'il nous convoque dans son bureau.

Alors à l'arrivée, trés sympathique et poli comme il faut il nous demande si cette année on est content de la prime de fin d 'année (315 pour moi au lieu de 630, un peu plus pour le collègue vu qu'il fait 35 heures contre 30 pour moi).

Et donc en fait il nous explique explique que si la prime a été réduite, mais qu'elle peut ré-augmenter, c'est parce que on ne fini pas notre travail. C'est à dire que quand on tond un espace vert, il faudrait visiblement avant de passer à un autre espace vert, faire les bordures au rotofil et arracher l'herbe.

Quitte à prendre avec sois le rotofil, le mettre dans une petite remorque que l'on possède pour l’auto portée et quand on a fini la tonte, de l'espace vert, on met donc un coup de rotofil, et on arrache l'herbe (et en allant comme çà si vraiment on met pas une limite à la "finition" on met un coup de taille haie, un peu de désherbant et on ne termine jamais en fait)

le problème c'est que moi à la rigueur, çà me gène pas de faire espace vert par espace vert, je dirais même que çà m'arrange car à l'entendre l'autoportée c'est une promenade de santée, sauf que comme 90% des espaces verts de la commune ne sont pas en "gazon" mais plutôt en herbe, sans vraiment de nivelage du terrain, l'autoportée çà bousille toute les articulations car çà saute de partout. On a me^me fait poser des pneus agraire sur les roues motrices, car sinon il suffisait qu'une roue roule dans un "trou", ou plutot un creu, et hop l'autoportée était plantée).

Donc franchement, perso oui je me vois bien mettre un coup de tondeuse puis un coup de rotofil puis arracher quelques herbes, à la rigueur c'est même plus agréable car çà fait des taches variées et de plus courtes durée que se taper une journée à arracher l'herbe, une journée à tondre et une journée au rotofil.

Non le problème c'est qu'on on réfléchi à la "réalité". C'est à dire que si on procède ainsi, c'est à dire plutot on essaye l'un de tondre non stop et l'autre de rotofiler non stop, c'est parce que à mon sens il y a des "priorité" c'est à dire que normalement il vaut quand même mieux tondre partout et ne pas avoir le temps de finir le rotofil partout et encore moins d'arracher de l'herbe (car là, comme je l'ai visiblement un peu énervé, on est allé voir sur place, on a quand même fini par trouver de l'herbe à arracher et à rotofiler dans un coin quand même pas trés visible derrière l'école).

Donc bref, question "réalité", je pense que si je fait comme il me demande, çà va donc finir rapidement par faire des espaces verts entretenu au top, et des espaces vert qui n'auront même pas eut le temps d'ètre tondue.

Surtout que quand vient la période du printemps ou l'herbe pousse à vitesse grand V et que la pluie s'installe en plus, on a déja l'impression avec le collègue de passer notre temps à tondre et à rotofiler "le plus gros" sans pouvoir finir qu'il faut déja recommencer.

Donc c'est finalement compliqué car je comprend que pour le maire, si on se base que sur son désir, et sur le fait que de toute manière on est pris pour deux imbéciles et deux fainéant, çà doit lui sembler évident qu'on ne travaille pas "comme il faut" .

Sauf que si on fait comme il vaut, comme déja dit çà va finir par des zones entretenues niquel, et d'autres zones pas encore tondues qu'il faudra déja recommencer la tonte sur les premières.

Il a dit, et à juste titre, que l'on manquait d'organisation, sauf que peut t'on donc reprocher à deux adjoints technique de 2 ème classe de manquer d'organisation, vu que çà n'est pas notre rôle ???

Et au final c'est donc un motif suffisant pour diviser la prime de fin d'année par 2 ?

Comment s'organise le travail des espaces verts dans vos communes?

Pour ceux qui entretiennent aussi une station d'épuration, vous avez une prime d’insalubrité?
Et y'a t'il des protocoles spéciaux pour travailler seul, le cas du travail isolé?

Car à l'embauche le premier jour ou je suis allé à la station d'épuration avec le "chef" il m'avait expliqué que pour la station d'épuration qusetion sécurité c'était:

-toujours à deux personnes
-avec le harnais de sécurité
-et avec des combinaisons jetable de protection

Mais il avait rajouté que si on possédait le harnais, ou est ce qu'on l'accroche? Donc au final le harnais n'a été déballé que bien plus tard pour faire une formation nacelle, mais à la station on ne s'en sert pas.

les combinaisons, ben on en met pas (d'aprés le collègue de l'époque çà prenait du temps à mettre et à retirer, et puis çà coutait cher) mais à la rigueur, puisqu'on m'emm*rde à la mairie (çà me dérange pas de perdre du temps et de leur faire perdre de l'argent à me protéger comme il faut pour pas me recevoir de projection sur les vêtements de travail.

Enfin bref avec le "chef" la seule chose que l'on respectait c'était le fait d'y travailler à deux, au moins si l'un a un accident comme une chute dans un bassin, l'autre peut l'aider à en sortir.

Mais il y a aussi une époque ou le maire voulait que l'on n'aille à la station qu'a un seul agent. Dans ce cas, comment on fait niveau sécuritée?

Si des agents ici entretiennent aussi une station d'épuration, c'est comment le procédures de sécurité chez vous?

A+
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: "rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par foux27 »

Cette histoire montre encore une fois que les élus font de l'abus de pouvoir ; Voila un agent qui fait sont travail du mieux possible avec les petits moyens
qui sont à sa disposition Mais pour l'elu cette personne est un fonctionnaire donc forcément c'est un fainéant qui fait mal son travail alors que par le passé il le faissait corectement .
Bien sur bravo à celui qui a réussi son concours et qui a trouvé une autre collectivité mais ce n'est pas le cas de tous le monde il ya des collectivités qui respectent leurs agents tant mieux elle ne sont pas assez nombreuse.
Pour le cas evoqué il faudrait durant l'entretien ou la notation redéfinir une fiche de poste en se servant si possible des fiches du CNFTPT
Car là on s'apperçoit qu'il y a un grand flou travailler dans le flou est vecteur d'erreur et de démotivation des agents .
Moi je vous pose cette question pourquoi cet agent devrait partir? alors qu'il n'a commis aucune faute et qu'il aime faire son travail
Dans ce genre d'histoire on demande souvent aux personnes de partir de trouver la collectivité qui fonctionne. Il me semble que l'on pourrait demander à nos élus de se former à la gestion humaine de participer plus souvent aux formations dispensées par le CNFPT au lieu de se laisser dominer par le
"on ne peut rien faire ", "c'est comme ça" "les élus ont raison" .
Sinon je te souhaite un bon courage profite de l'entretien de notation pour parler des dificultés on ne sait jamais !!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: "rôle" de l'adjoint technique 2 ème classe

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Nous avons une station d'épuration et nos agents y passent pas mal de temps. Je sais donc le travail que ça demande, et les risques associés...

Pour ma part, j'ai réalisé de la dangerosité de la station lorsque le responsable du service technique est tombé dedans :o Rétrospectivement, j'ai vraiment eu très peur :(

Et puis, lors d'une visite médicale, un agent s'est lâché en disant que la sécurité n'était pas assurée dans les différents lieux où ils bossaient. J'aurais préféré qu'il me le dise avant, mais bon :roll: Du coup, c'est monté jusqu'à la cellule "Santé et sécurité" du CDG (et accessoirement aux syndicats #-o ). On a eu un contrôle du pole "Santé et sécurité" qui pour moi a été un électrochoc. C'est vrai que je ne vais pas souvent inspecter la station ni leurs locaux (mea culpa). Et en voyant les photos sur le rapport, j'ai pris conscience (et j'ai fait prendre conscience aux élus) qu'il ne pouvaient plus travailler comme ça... Alors on a mis en place un plan d'action, sur plusieurs mois (voire années :roll: ).
Maintenant, ils ont au moins des sanitaires où ils peuvent aller sans masque :roll: et ont un point d'eau à la station (ce qui est un minimum). La réhabilitation de la douche est en cours...

On a par ailleurs sécurisé la station (en réinstallant des chaines entre les gardes-corps par exemple).

Le pôle "Santé et sécurité préconisait l'acquisition d'un système DATI (Dispositif d'Alerte pour Travailleur Isolé). Des infos ici : http://www.inrs.fr/accueil/risques/equi ... isole.html. (Tu m'as fait penser que je l'avais pas commandé d'ailleurs #-o Honte à moi !).

J'ai deux agents qui reviennent d'une formation sur les stations d'épuration et ils m'ont dit qu'il fallait acheter un détecteur de monoxyde de carbone (et d'autres trucs à détecter mais je sais plus #-o ) pour quand ils descendent dans les canalisations. C'est super important !

Bref, tout ça pour dire que tu peux solliciter le Pôle Santé et Sécurité au Travail de ton CDG. Ils sont là pour conseiller et accessoirement contrôler...


-
Répondre