La commune fait d'aprés Wikipedia un poil plus de 7 km² et on est quasiment à 900 habitants.
Mais bon comme il faut que l'on fasse tout. Du genre déja là le matin aller allumer les chauffages à l'école, la station d'épuration 3 fois par semaine, et puis surtout ce qui est gonflant c'est genre passer une journée à ramasser des feuilles ou a tondre ou a déboucher des fossés sous la pluie par exemple, et plus tard ce faire réprimander car a tel endroit il y a un papier que l'on a pas ramassé.
Surtout que avant avec le chef qui est parti à la retraite, la tournée des papiers c'était le lundi matin. Maintenant apparemment dés qu'il y a le moindre papier qui traîne, c'est de notre faute.
Sauf que j'ai déja essayé de ramasser des papiers ou autre dés que j'en vois un et peu importe la tâche que je fais, sauf qu'a forcé j'ai laissé tombé si possible, car du coup tu ne fais plus du tout ce qui était prévu au départ. Car en ramassant un papier alors que l'on est en train de tondre, on fini par en voir un autre, puis pas voir une branche qui traine, puis par voir une mauvaise herbe (que donc il faut arracher). Enfin bref, a fonce j'ai compris que si on veut que le travail avance, faut faire le travail prévu, et pas faire plein de trucs à coté, aussi insignifiant que çà soit, çà fini par bouffer trop de temps.
Aujourd'hui c'était déco de Noel dans la salle des fêtes, mais qu'a partir de 10h30 et encore, çà fait plus d'une semaine qu'on avait demandé à la mairie que l'école nous libère la salle des fêtes pour la décorer, car on fini par avoir donc des bâtiments à entretenir ou on ne peut pas bosser car la salle n'est jamais libre.
Demain c'est mettre les guirlandes lumineuses aux lampadaires, car depuis que l'entreprise que le faisait avant à cessé ces activités, soit disant que les concurrents sont trop chers, donc on a récupéré çà aussi.
Pour la fêtes locale, l"ancien" m'avait expliqué qu'avant c'était le comité des fêtes qui l'organisait, sauf qu'une année le comité avait été dissout et donc c'est lui a l'époque qui avait donc remplacé le comité en installant tout, et finalement le comité des fêtes suivant avait garde cette organisation "on fait rien" .
Donc la fête locale c'est en gros une semaine pour tout installé suivi d'une semaine pour tout ranger, donc 2 semaines à faire que celà, en pleine période ou l'herbe pousse bien. Et donc la mairie est capable de nous réprimander qu'on ne fait rien car c'est pas tondu.
En allant chercher la buvette à une commune voisine après la fin de leur fête locale, la bas c'est le comité des fêtes qui démonte tout et qui ramasse tous les déchets suite à la fête .
Là ou je travaille c'est donc à nous de faire tout celà , et franchement çà fait donc une bonne superficie à nettoyer, et on se permet de aprés de nous faire remarquer que çà fait une semaine que la fête locale est finie et on a toujours pas ramassée la canette en verre qui est "cachée" entre le mur de la salle des fêtes et une sapinette.
La secrétaire de mairie ayant eut visiblement le temps de scruter les plates bandes des fleurs à la loupe pendant sa pose cigarette. Perso je ne fume pas, donc je fais pas de pose cigarette.
T'envisage de passer la journée à tondre, a ben oui mais subitement il faut aller à la perception, une heure de perdu si t'as de la chance, 2 heures plus fréquemment.
On dirait qu'ils ne se rendent pas compte des fois du temps que çà prend de faire des petites réparations dans les bâtiments.
Il fallait installer 5 étagères dans tel bureau, en fait le collègue y a passé une journée entière car à force que tel détail n'aille pas, ben le temps tourne, et en plus il a fini trempé parce qu'il pleuvait et comme il passait son temps à aller de l'atelier à la mairie.
Le vendredi aprés midi ou je suis tout seul, il peut arriver que l'on m’appelle car il y a du courrier à distribuer. La dernière foi çà m'a pris une heure 20 minutes pour une 30 aine de lettres a distribuer au 4 coins de la communes en perdant un temps fou à manœuvrer avec le camion, dans certain cas en espérant juste que personne n'arrive car pas de visibilité...
Pareil, tel jour tu va faire des "courses" pour l'atelier (le truc qui me gonfle à un point, surtout quand il faut faire plusieurs boutiques car il n'y a pas tout dans une seule) et le lendemain t'apprend que là il faut faire telle bricole, et bien entendu c'est urgent, donc va y retourne là ou tu es allé en course la veille, et perd encore 2 heures.
A cause de la météo t'es méga en retard sur la tonte........ voilà que la secrétaire de mairie te fait remarquer qu'il faut couper les fleurs fanées aux rosiers donc la tonte attendra, pour un jour ou il pleut.
Pour en revenir au maire, non il est loin de passer à la mairie tous les jours, et pas forcément non plus tôt le matin.
Donc au final est est certain qu'en fait le plus pratique pour tout le monde, ben en fait c'est comme on fait maintenant, c'est à dire se débrouiller à organiser nous même notre travail, sauf que c'est à condition de reconnaître que l'on fait "gratuitement" quelque chose qui est assez "prise de tête" et qui n'est normalement pas de notre ressort, et donc qu'on arrête au contraire de faire sans arrêt des allusions comme si nous étions les pires fainéants de la terre.
Le maire étant déja aller jusqu'a dire qu'on lui faisait honte.
Un été on te fait remarquer que c'est pas l'école qui commande, et que donc avant de faire tout travail pour l'école il faut demander l'autorisation de la mairie (logique faut dire).
L'été suivant en discutant (faut pas discuter mais pourtant çà fait parfois gagner un temps) avec une institutrice de l'école, tu lui fais remarquer qu'il serait bien d'avoir la liste des travaux à réaliser pendant l'été le plus tôt possible (car c'était fréquent que çà soit fin juillet) et que çà serait bien qu'elles (les institutrices) nous montrent ou elles veulent que l'on installe telle chose (au lieu comme avant de faire une croix sur le mur), et donc un peu plus tard avant les vacances scolaire j'obtiens un rendez vous avec la directrice avec la liste de ce qu'elle voudrait que l'on fasse, et un rapide tour pour nous montrer exactement ou il faut que ce soit fait.
En essayant plus tard de voir avec le maire pour lui montrer ce que veut l'école et si c'est d'accord, il avait pas le temps (pourquoi pas) mais il a rajouté un truc du genre "si vous n’êtes pas totalement idiot vous avez dût comprendre ce qu'elles vous demandent". Ben en effet comme je suis pas totalement idiot, j'ai compris, sauf que le but pour moi était de savoir si on le faisait ou pas, puisque l'été précédent il fallait demander l'accord de la mairie.
Donc puisqu'il s'en foutait, j'ai fait ce qui était demandé par l'école et puis voilà.
Il y a juste un seul truc, que je ne savais pas ou acheter, et c'est un élu qui devait se charger de passer commande. Evidemment c'est la seule chose qui n'est toujours pas faite...
Enfin bref, sinon donc ce que je voulais savoir au début c'était donc s'il était normal de devoir globalement se débrouiller tout seul en tant qu'adjoint technique deuxième classe, et si je comprend bien tout le monde est d'accord pour dire que normalement non c'est pas normal.
Maintenant à voir si je peux arriver à discuter de celà avec le maire (mais pas évident quand on vois à quel point parfois il semble ne pas s'intéresser d'un sujet relativement important, et subitement trouver prétexte sur un truc assez insignifiant pour une bonne engueulade .
Le seul truc de concret pour le moment c'est que la prime de Noel a été divisée par deux. Déja est ce légal sans le moindre courrier?
Sinon je sent que mon collègue et moi on va devoir se pencher sur "comment on fait pour demander sa mutation ?" .
A l'embauche mon collègue (plus jeune que moi) était un jeune homme trés calme et trés sympathique et au fil des mois et années, je le vois s'énerver de plus en plus facilement, au point que parfois il commence même à m'inquiéter

.
A+