Bientôt stagiaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marjou

Bientôt stagiaire

Message par marjou »

Bonjour à tous,

J'ai été recrutée à un poste de secrétaire-comptable (sans concours) pour une communauté de communes, poste à mi-temps et je démarre lundi prochain.

On m'a informé que je serais stagiaire, pendant un an, et qu'à ce titre mon salaire serait au "plancher" puisqu'aucune prime (sauf le complément familial de 2€ pour un enfant à charge) ou reprise d'ancienneté ne pouvait se faire avant la titularisation. Est-ce vrai ?

J'ai lu certains posts et si j'ai bien compris, cette reprise d'ancienneté (16 ans dans le privé donc 50%) ne pouvait se faire que si je suis fonctionnaire de catégorie C. Je comptais passer cette année le concours externe de rédacteur, mais je ne sais plus si je dois le préparer car en cas de réussite, je perds le bénéfice de cette reprise d'ancienneté. Est-ce exact ? Si oui, il serait donc préférable d'attendre la titularisation au bout d'un an (j'espère !) pour obtenir la reprise d'ancienneté et ensuite passer le concours de rédacteur ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses, je n'ai jamais travaillé pour la fonction publique et je nage un peu dans le flou :oops:
marjou

Message par marjou »

Aucune réponse :?: :?:
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

Bonjour,

En moins de 24 heures, dans la nuit de samedi à dimanche ?
Rien d'étonant à mon avis.
manug

Re: Bientôt stagiaire

Message par manug »

marjou a écrit :Bonjour à tous,

J'ai été recrutée à un poste de secrétaire-comptable (sans concours) pour une communauté de communes, poste à mi-temps et je démarre lundi prochain.
Félicitations.
marjou a écrit :On m'a informé que je serais stagiaire, pendant un an, et qu'à ce titre mon salaire serait au "plancher" puisqu'aucune prime (sauf le complément familial de 2€ pour un enfant à charge) ou reprise d'ancienneté ne pouvait se faire avant la titularisation. Est-ce vrai ?.
Faux. Ton salaire sera au "plancher" car tu débutes. La reprise d'ancienneté (services privés ou public) s'effectue bien à la nomination stagiaire et non titulaire ! Te concernant elle devrait donc être effective.
Quand aux primes, les stagiaires ont les mêmes droits que les titulaires. Peut-être n'y a t'il aucun régime indemnitaire dans ta collectivité ?
marjou

Message par marjou »

Merci pour cette réponse.
Bon, est-ce que je dois partir du principe que le DGS n'est pas au courant, ni pour la reprise d'ancienneté ni pour les primes ou plutôt qu'il ne souhaite pas me verser plus que ce qui a été dit au cours du recrutement ? Comme je débute dans la FP, je ne sais pas comment amener le sujet...

A propos des primes, j'ai cru comprendre que chaque collectivité avait ses règles. Y a-t'il un organisme (CDG par ex) qui centralise les infos auprès de qui je peux me renseigner sur les primes accordées dans ma collectivité, les conditions pour y avoir droit, etc... ?

Merci beaucoup.
Arnaud

Message par Arnaud »

Déjà, pour la reprise d'ancienneté, ton DGS n'a pas le choix : il doit appliquer les textes.
Pour le régime indemnitaire, demande à tes collègues, ton DRH, aux syndicats (s'il y en a)...
marjou

Message par marjou »

Pouvez-vous m'indiquer de quels textes il s'agit pour la reprise d'ancienneté et où je peux les trouver ?

Il n'y a pas de DRH, ni de syndicats, je vais donc regarder sur les bulletins de salaire puisque je vais être amenée à m'en occuper. Le problème est que si je trouve des primes sur certains, je ne vais pas savoir quelles sont les conditions pour les obtenir (notamment sur les bulletins des titulaires et non des stagiaires). Où peut-on trouver les textes officiels d'attribution des primes décidées par la collectivité, dans les délibérations du conseil de la communauté de communes ou ailleurs ?

En tout cas, merci pour toutes vos réponses.
Arnaud

Message par Arnaud »

Pour les textes, hem, c'est un peu le flou en ce moment. Vu que vous occuperez bientôt un poste en rapport avec la paie, il vous appartient de vous familiariser avec ces textes... ou au moins d'avoir le coordonnées de voter correspondant au centre de gestion, qui pourra utilement vous renseigner sur les textes applicables aux agents de votre EPCI.
Et, incidemment, à vous ;)
Pour les primes, cf. les délibérations, normalement vous devez en avoir une copie dans les dossiers du service (je vois mal un service paie fonctionner sans).
marjou

Message par marjou »

J'ai trouvé le décret n° 2005-1344 du 28/10/2005 paru au JO.

Vous avez raison, cela me parait difficile de faire les payes sans pouvoir m'appuyer sur des documents officiels (comme je le faisais dans le privé). Je demanderai les coordonnées du correspondant au cdg et le classeur des délibérations détenus par mon directeur.

Merci beaucoup
Répondre