disponibilité pour "suivre" un "conjoint"

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
gline

disponibilité pour "suivre" un "conjoint"

Message par gline »

Bonjour,
Je souhaite rejoindre mon compagnon, parti travaillé dans une autre région.
- nous ne sommes pour l'instant pas marié ou Pacsé
- il est parti il y a déjà 3 ans (la première année, on attendait de voir si il allait effectivement resté, les 2 années suivantes j'ai recherché du boulot pour muter mais je n'ai rien trouvé à ce jour).

Si on se pacs, pensez-vous qu'une dispo pour suivre un conjoint est possible ?
sidonie83

Re: disponibilité pour "suivre" un "conjoint"

Message par sidonie83 »

il semble que oui,

Suivre son conjoint (ou pacsé) qui à raison de sa profession est astreint d’établir sa résidence habituelle en un lieu éloigné.
La jurisprudence a considéré que la disponibilité pour suivre son conjoint est réservée au seul agent marié (ou pacsé) et non au concubin.
(CE n°123314 du 25 novembre 1994)

voila, il ne vous reste plus qu'à vous acheter une jolie robe.
Lecat

Message par Lecat »

Je ne vois pas bien comment en 1994 le Conseil d'État pouvait penser quoi que ce soit de la position des pacsés... :P

Mais autrement, le PACS "compte" en effet pour les disponibilités de droit : http://vosdroits.service-public.fr/part ... F544.xhtml
sylvie76

Message par sylvie76 »

Oui je suis d'accord avec ce qui a ete dit plus haut.
J'ai une collegue, pacsée, et dont le conjoint part dans une autre region.
J'ai questionné notee cdg et il en ressort ceci : pacs ou mariage donne automatiquement droit à la disponibilté de droit. Pas besoin de saisir la cap/ctp, un arreté individuel suffit.
Lorsque l'agent aura retrouvé un emploi dans le piblic la-bas, alors ce sera une mutation et son dossier sera envoyé dans la collectivité d'accueil. :wink:
Répondre