Bonjour,
je viens de recevoir une demande de copie intégrale d'acte de mariage par courrier.
La personne a fourni la copie entière de son livret de famille (pages du mariage et des enfants).
Elle a également fourni une enveloppe timbrée à son nom.
Mais il n'y a pas la copie de sa pièce d'identité.
Que feriez-vous à ma place ? Vous enverriez l'acte directement à la personne ou bien à la mairie du domicile ?
Merci
demande d'acte de mariage par courrier
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: demande d'acte de mariage par courrier
bonjour,
afin d'éviter tout risque de fraude (usurpation d'identité et autre), nous adressons systématiquement les actes d'état civil dans les mairie de résidence.
afin d'éviter tout risque de fraude (usurpation d'identité et autre), nous adressons systématiquement les actes d'état civil dans les mairie de résidence.
- Véro au boulot
Attention , cette pratique courante et mise en place dans un souci de sécurité n'est pas légale ! Je l'appliquais moi-même jusqu'au rappel à l'ordre effectué en formation cette année.
Mme Christiane Taubira, ministre de la justice a souligné que l'administration a obligation de vérifier effectivement l'identité du demandeur mais que cette vérification doit être faite par la mairie qui traite la demande ; il n'existe aucun fondement juridique qui justifie que l'acte soit transmis à la mairie du lieu de résidence du demandeur .
Donc soit la mairie demande des renseignements supplémentaires pour s'assurer de l'identité, soit elle ne traite pas la demande.
Mme Christiane Taubira, ministre de la justice a souligné que l'administration a obligation de vérifier effectivement l'identité du demandeur mais que cette vérification doit être faite par la mairie qui traite la demande ; il n'existe aucun fondement juridique qui justifie que l'acte soit transmis à la mairie du lieu de résidence du demandeur .
Donc soit la mairie demande des renseignements supplémentaires pour s'assurer de l'identité, soit elle ne traite pas la demande.
-
Effectivement, on m'a aussi dit cela en formation.
Dans notre cas, la personne avait fourni la copie de son livret de famille, une enveloppe timbrée à son nom et adresse. J'ai vérifié sur les pages blanches qu'elle habitait bien à cette adresse. J'ai donc envoyé l'acte.
Mais c'est vrai que nous prenons des précautions pour les demandes d'actes faites par internet : on envoie systématiquement à la mairie du domicile car la personne ne peut pas joindre sa CNI sur le formulaire de demande en ligne.
Dans notre cas, la personne avait fourni la copie de son livret de famille, une enveloppe timbrée à son nom et adresse. J'ai vérifié sur les pages blanches qu'elle habitait bien à cette adresse. J'ai donc envoyé l'acte.
Mais c'est vrai que nous prenons des précautions pour les demandes d'actes faites par internet : on envoie systématiquement à la mairie du domicile car la personne ne peut pas joindre sa CNI sur le formulaire de demande en ligne.
....mais demander une pièce d'identité est également de trop.... il suffit que la personne déclare les renseignements verbalement et on ne peut s'opposer.
Ainsi une personne a qui on a tout volé et qui a besoin de son acte pour refaire ses papiers peut :
- venir à la mairie de son lieu de naissance en donnant tous les renseignements verbalement et il aura son acte !
- renseigner un formulaire via internet et il aura son acte
le lui refuser est un abus de pouvoir.
Ainsi une personne a qui on a tout volé et qui a besoin de son acte pour refaire ses papiers peut :
- venir à la mairie de son lieu de naissance en donnant tous les renseignements verbalement et il aura son acte !
- renseigner un formulaire via internet et il aura son acte
le lui refuser est un abus de pouvoir.