demande d'acte de mariage par courrier

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Emmanuelle1977
Messages : 679
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

demande d'acte de mariage par courrier

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,
je viens de recevoir une demande de copie intégrale d'acte de mariage par courrier.
La personne a fourni la copie entière de son livret de famille (pages du mariage et des enfants).
Elle a également fourni une enveloppe timbrée à son nom.
Mais il n'y a pas la copie de sa pièce d'identité.
Que feriez-vous à ma place ? Vous enverriez l'acte directement à la personne ou bien à la mairie du domicile ?

Merci
sidonie83
Messages : 152
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 21:17

Re: demande d'acte de mariage par courrier

Message par sidonie83 »

bonjour,
afin d'éviter tout risque de fraude (usurpation d'identité et autre), nous adressons systématiquement les actes d'état civil dans les mairie de résidence.
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Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: demande d'acte de mariage par courrier

Message par Véro au boulot »

Pareil !
app
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 09:58

Re: demande d'acte de mariage par courrier

Message par app »

Idem :wink:
Dominette
Messages : 257
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: demande d'acte de mariage par courrier

Message par Dominette »

Attention , cette pratique courante et mise en place dans un souci de sécurité n'est pas légale ! Je l'appliquais moi-même jusqu'au rappel à l'ordre effectué en formation cette année.
Mme Christiane Taubira, ministre de la justice a souligné que l'administration a obligation de vérifier effectivement l'identité du demandeur mais que cette vérification doit être faite par la mairie qui traite la demande ; il n'existe aucun fondement juridique qui justifie que l'acte soit transmis à la mairie du lieu de résidence du demandeur .
Donc soit la mairie demande des renseignements supplémentaires pour s'assurer de l'identité, soit elle ne traite pas la demande.
Emmanuelle1977
Messages : 679
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: demande d'acte de mariage par courrier

Message par Emmanuelle1977 »

Effectivement, on m'a aussi dit cela en formation.
Dans notre cas, la personne avait fourni la copie de son livret de famille, une enveloppe timbrée à son nom et adresse. J'ai vérifié sur les pages blanches qu'elle habitait bien à cette adresse. J'ai donc envoyé l'acte.
Mais c'est vrai que nous prenons des précautions pour les demandes d'actes faites par internet : on envoie systématiquement à la mairie du domicile car la personne ne peut pas joindre sa CNI sur le formulaire de demande en ligne.
Dominette
Messages : 257
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: demande d'acte de mariage par courrier

Message par Dominette »

....mais demander une pièce d'identité est également de trop.... il suffit que la personne déclare les renseignements verbalement et on ne peut s'opposer.
Ainsi une personne a qui on a tout volé et qui a besoin de son acte pour refaire ses papiers peut :
- venir à la mairie de son lieu de naissance en donnant tous les renseignements verbalement et il aura son acte !
- renseigner un formulaire via internet et il aura son acte
le lui refuser est un abus de pouvoir.
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