demande d'acte de mariage par courrier

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emmanuelle1977

demande d'acte de mariage par courrier

Message par Emmanuelle1977 »

Bonjour,
je viens de recevoir une demande de copie intégrale d'acte de mariage par courrier.
La personne a fourni la copie entière de son livret de famille (pages du mariage et des enfants).
Elle a également fourni une enveloppe timbrée à son nom.
Mais il n'y a pas la copie de sa pièce d'identité.
Que feriez-vous à ma place ? Vous enverriez l'acte directement à la personne ou bien à la mairie du domicile ?

Merci
sidonie83

Re: demande d'acte de mariage par courrier

Message par sidonie83 »

bonjour,
afin d'éviter tout risque de fraude (usurpation d'identité et autre), nous adressons systématiquement les actes d'état civil dans les mairie de résidence.
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Pareil !
app

Message par app »

Idem :wink:
Dominette

Message par Dominette »

Attention , cette pratique courante et mise en place dans un souci de sécurité n'est pas légale ! Je l'appliquais moi-même jusqu'au rappel à l'ordre effectué en formation cette année.
Mme Christiane Taubira, ministre de la justice a souligné que l'administration a obligation de vérifier effectivement l'identité du demandeur mais que cette vérification doit être faite par la mairie qui traite la demande ; il n'existe aucun fondement juridique qui justifie que l'acte soit transmis à la mairie du lieu de résidence du demandeur .
Donc soit la mairie demande des renseignements supplémentaires pour s'assurer de l'identité, soit elle ne traite pas la demande.
Emmanuelle1977

Message par Emmanuelle1977 »

Effectivement, on m'a aussi dit cela en formation.
Dans notre cas, la personne avait fourni la copie de son livret de famille, une enveloppe timbrée à son nom et adresse. J'ai vérifié sur les pages blanches qu'elle habitait bien à cette adresse. J'ai donc envoyé l'acte.
Mais c'est vrai que nous prenons des précautions pour les demandes d'actes faites par internet : on envoie systématiquement à la mairie du domicile car la personne ne peut pas joindre sa CNI sur le formulaire de demande en ligne.
Dominette

Message par Dominette »

....mais demander une pièce d'identité est également de trop.... il suffit que la personne déclare les renseignements verbalement et on ne peut s'opposer.
Ainsi une personne a qui on a tout volé et qui a besoin de son acte pour refaire ses papiers peut :
- venir à la mairie de son lieu de naissance en donnant tous les renseignements verbalement et il aura son acte !
- renseigner un formulaire via internet et il aura son acte
le lui refuser est un abus de pouvoir.
Répondre