annualisation du temps de travail et jour férié

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sarah B

annualisation du temps de travail et jour férié

Message par Sarah B »

Bonjour,

Au rythmes des RH qui passent dans ma collectivité, les règles appliquées diffèrent et aujourd'hui diffèrent en fonction des services d'appartenance des agents :shock: . Partant systématiquement en guerre contre toutes les ruptures d'égalité de traitement [-X , je recherche auprès du forum le saint Grââl: une réponse! :D

Voici ma question: lorsqu'un agent est annualisé, et qu'un jour férié tombe un jour où il travaille, quel temps lui est compté? 1/5 de son temps de travail annualisé s'il travaille 5 jours par semaine? le temps qui était prévu sur son emploi du temps ce jour-là?
Si cette seconde option est retenue, et que les agents ont des plannings faits à la carte, notamment durant les vacances, comment faites-vous?

Merci merci merci.... :drapeaublanc:

Sarah
shoukinou34

Re: annualisation du temps de travail et jour férié

Message par shoukinou34 »

C'est en effet un sujet très opaque. Dans ma collectivité les jours fériés ne sont pas versés au agents contractuels. La technique pour faire passer la pilule est simple. Le temps de travail est calculé de manière hebdomadaire par vacation horaire. Donc comme les agents ne travaillent pas les jours fériés on ne les paye pas. J'ai donc effectué des recherches (je suis représentante syndicale) et voici ce que j'ai trouvé : L'agent qui accomplit une tâche régulière, même sur un horaire faible, est un agent non titulaire soumis au décret n° 88-145 du 15 février 1988, avec les droits qui s'y attachent :
  • congés ordinaires,
    congés de maladie et de grave maladie,
    complément de salaire en cas de maladie, d'accident de travail, services pouvant être validés dans le régime C.N.R.A.C.L.,
    application des mesures de résorption de l'emploi précaire,
    rémunération par rapport à un indice,
    versement de l'indemnité de résidence,
    attribution du régime indemnitaire si celui-ci a été étendu au non titulaires (ce qui est le cas),
    indemnités horaires pour travaux supplémentaires (I.H.T.S.),
    supplément familial de traitement,
    avantages en nature, etc.

Les termes de l'arrêté de recrutement, les dispositions du contrat ou le mode de rémunération imposé par la collectivité locale ne changent rien à la situation juridique de l'agent. Ainsi les agents recrutés en tant que contractuels ont toute légitimité à bénéficier au même titre que les agents titulaires de la rémunération de leur jours fériés.

Depuis le 1er janvier 2002, la durée du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine (ou 1 607 heures par an), hors heures supplémentaires, dans les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant.

Le décompte du temps de travail est réalisé sur la base d’une durée annuelle de travail effectif de référence de 1 607 heures maximum, chiffre qui correspond à une semaine de travail effectif de 35 heures avec 25 jours de congés annuels.
Le calcul du nombre de jours travaillés sur un an est donc le suivant :
  • 365 jours
    soustraction de 104 jours de week-end
    soustraction de 8 jours fériés (moyenne sur plusieurs années)
    soustraction de 25 jours de congés annuels
    228 jours travaillés
    Soit 35 heures par semaine x 228 jours = 1596 heures par an
    5 jours de travail par semaine

Les jours fériés sont comptabilisés comme du temps de travail effectif, pour le nombre d'heures de travail prévu dans l'emploi du temps de la semaine concernée, lorsqu'ils sont précédés ou suivis d'un jour travaillé.
fab56

Re: annualisation du temps de travail et jour férié

Message par fab56 »

"Les jours fériés sont comptabilisés comme du temps de travail effectif" : faux, puisque vous les deduisez... :

365 jours
soustraction de 104 jours de week-end
soustraction de 8 jours fériés (moyenne sur plusieurs années)
soustraction de 25 jours de congés annuels
228 jours travaillés
Répondre