envoi délibérations

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
minimael72

envoi délibérations

Message par minimael72 »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai déjà une grande question à vous poser...
Je travail dans une Mairie pour une commune de moins de 1000 habitants. Nous sommes 2 secrétaires. Ma collègue s'occupe (normalement) de tout ce qui est compte-rendu et envoi par ixbus pour visa des délibérations.
Etant absente pour congés, nous avons fait le point avec Madame Le Maire hier puisqu'un nouveau conseil municipal approche, et nous nous sommes rendu compte que ma collègue n'a pas saisie de compte rendu depuis le mois d'avril (nous avons eu un conseil par mois depuis), en sachant que celui d'avril n'est pas du tout saisie mais que les délibérations "importantes" (budgets) ont été transmises.

Je dois donc rattraper 3 conseils de retard, mais je me demande surtout ce que donne le caractère exécutoire de nos délibs puisqu'elles n'ont pas été saisies ni visées par le préfet.... :shock:

Un petit coup de main??? merci à tous!!!
GHM

Re: envoi délibérations

Message par GHM »

Bonjour,

C'est très simple les délibs acquièrent force exécutoire dès transmission au Préfet, si elles n'ont pas été transmises, elles n'ont aucune force exécutoire. Tu dois donc envoyer toutes celles qui ne l'ont pas été.
Lecat

Message par Lecat »

NB : Et publication, pour le caractère exécutoire. C'est évident pour les "aguerris", mais dans le doute : il faut aussi que l'affichage des délibérations (ou des comptes rendues) ait eu lieu, pour que les délibérations soient exécutoires.
GHM

Message par GHM »

J'oublie toujours la publication, mais c'est tellement une évidence :wink:
sidonie83

Message par sidonie83 »

bonjour,
les délibérations sont effectives dès leur vote en conseil municipal.
le fait que celles-ci ne soient pas envoyées en préfecture et affichées, n'a pour effet que de prolonger le délai de recours, mais pas la validité de la délibération.
en clair, une délibération est votée en CM,puis envoyée en préfecture et affichée - le délai de recours est de 2 mois.
la délibération est votée, mais oubli d'envoi en prefecture et/ou d'affichage, le délai de recours est prolongé d'autant.
j'espère avoir été claire dans mon explication.
n'hésitez pas à me demander des éclaircissements.
Lecat

Message par Lecat »

Respectueusement, non : voir l'article L2131-1 du CGCT.

La délibération est exécutoire si et seulement si les deux conditions, transmission et publication, ont été accomplies. L'article est clair, et la jurisprudence est abondante. Il faut y prêter attention, parce que dans certains cas ça pourrait valoir des ennuis.

Quant au délai de recours, il ne débute effectivement qu'à la publication. La date de transmission à la Préfecture n'entre pas en ligne de compte pour le délai de recours (donc le caractère exécutoire ou non de la délibération).
capucine2011

Message par capucine2011 »

Je confirme, car je rédige et j'envoie régulièrement des délibérations en sous-préfecture : une délibération n'est exécutoire que si elle a été transmise et publiée, moi je les envoie en recommandé AR.
Répondre