encaissement cheque, délib?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
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jkz1
Messages : 933
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

encaissement cheque, délib?

Message par jkz1 »

bonjour
un petit doute concernant l encaissement d'n cheque faut il une déliberation ou un simple mandat accompagné dudit cheque?
Merci!
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: encaissement cheque, délib?

Message par Emeline10 »

Bonjour,
si j'ai bien compris votre question, vous avez reçu un chèque et vous vous demandez si vous pouvez l'encaisser sans autorisation particulière.
Dans ma collectivité, lorsque nous recevons un chèque (remboursement de sinistre par notre assurance notamment), nous émettons un titre de recette et nous transmettons le chèque avec le document papier. Pas de délibération ou autre document en plus.
Emeline
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: encaissement cheque, délib?

Message par Lecat »

Nous aussi, pour les paiements de salle des fêtes, et les concessions de cimetière. Ce qui est d'ailleurs modérément régulier en réalité, mais réduit le circuit "émission d'un titre de recettes - réception à la Trésorerie - envoi du titre au débiteur - envoi de son chèque par le débiteur à la Trésorerie.
Reste que légalement parlant, ça ne devrait pas être. Il faudrait soit créer une régie de recettes, soit effectuer le circuit complet que je viens de décrire.

Pour les avoirs et les remboursements, en revanche habituellement pas besoin : ceux-là tombent directement en Trésorerie, le titre n'est émis qu'à la réception du P503.
jkz1
Messages : 933
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

Re: encaissement cheque, délib?

Message par jkz1 »

ok merci de vos éclairages!
chrifleur
Messages : 119
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 17:07

Re: encaissement cheque, délib?

Message par chrifleur »

bonjour
ma trésorerie exige une délib pour chaque chèque perçu par la commune dépassant 500, en particulier pour les remboursements de sinistre..
donc dès que j'ai un chèque important, je le transmets à la trésorerie puis il passe au conseil municipal et une fois la délib revenue de la sous préfecture j'émets le titre soit normalement soit en P503.
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