J'ai été titularisé au grade d'adjoint du patrimoine 2ème classe (échelon 2) par ma collectivité tout en occupant un poste de catégorie B (assistant de conservation) qui correspond à mes compétences (Bac +5) . En effet, je ne possédais pas le fameux concours, il était donc normal que je reste en catégorie C.
Pour compenser cela financièrement, mon indice a été "forcé" et j'ai une prime de "faisant fonction de B", c'est ainsi que l'on me l'a présenté, de sorte que je touche aujourd'hui le salaire correspondant au dernier échelon du grade d'adjoint du patrimoine 2ème classe.
J'ai obtenu l'écrit du concours de catégorie B. En m'informant sur la grille salariale il apparait que si j'obtenais ce concours, je perdrais une somme conséquente (250€/mois)! Comment est-il possible qu'en obtenant un concours (si difficile à avoir par ailleurs!), notre salaire soit plus faible qu'une personne ne possédant pas le concours?
J'ai besoin de cet apport mensuel (il est si difficile d'imaginer repartir en arrière!) et j'en viens à me demande si je dois, oui

Je suis un peu désemparée. Pouvez-vous me conseiller?
Merci à tous