je me permets de solliciter votre avis sur une situation semble-t-il assez inhabituelle.
La structure intercommunale qui m'emploie est dotée pour sa compétence assainissement d'un budget M49 (jusque là rien de plus normal).
Cet EPCI mis en place il y a une cinquantaine d'années, pratique depuis sa création, une politique rigoureuse d'amortissements tant pour les travaux que pour les subventions reçues.
Aujourd'hui et c'est là que ça se corse, l'ensemble du réseau est réhabilité et refait à neuf. De ce fait, les investissements prévus pour les dix prochaines années au moins vont être considérablement réduits (divisés par cinq).
Or, les amortissement, eux, continuent (et c'est parfaitement normal) à abonder les recettes de la section d'investissement. Ce qui , à mon sens, est moins normal, c'est qu'à partir de 2015, cette même section d'investissement va être votée en sur équilibre (je sais, c'est légal...

Je crains que certains élus (et consommateurs d'eau) s'étonnent, somme toute légitimement, de cette situation et sollicitent une baisse du m3 d'eau plutôt que d'alimenter un excédent budgétaire.
J'ai interrogé ma Préfecture qui demeure inflexible et n'est pas choquée de voir le consommateur payer un surcoût de 25% sur sa facture d'eau du moment que la réglementation est respectée...
Pas très sur d’avoir été bien clair, mais si vous pouvez malgré tout me donner avis ou conseils...