Titulaire catégorie C demission et préavis

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Makua

Titulaire catégorie C demission et préavis

Message par Makua »

Bonjour,

Je suis dans une situation qui me pose problème :
J'étais au sein de ma collectivité embauché comme contractuel en catégorie B pendant 2 ans et demi.
Suite à des pressions des mes RH, j'ai du accepté d'être titularisé en catégorie C (dans l'attente de passer le concours pour etre titulaire du B), car ils ne voulaient plus que je reste contractuel.
Apres un an de stage me voila titulaire depuis 1 mois en catéogrie C...

Je souhaite aujourd'hui démissionner pour rejoindre un poste de catégorie B dans la fonction publique nationale en tant que contractuel
Lorsque j'étais contractuel, ma periode de préavis était fixé à 2 mois. J'ai lu que pour les titulaires, il n'y avais pas durée de préavis mais qu'il fallait que la collectivité accepte la démission sous 1 mois.

Est ce que dans mon cas, j'ai juste un mois de préavis à faire à compter de ma lettre ? Ou bien est ce plus compliqué?

Par ailleurs et chose importante, il me reste des congés payés à prendre, une fois la démission posée, puis je également profiter de mes congés payés pour pouvoir partir plus tôt?
Je pose la question, car si je démissione ce serait pour rejoindre un poste où le recrutement est urgent, donc si les modalités de préavis sont trop longues, le post eme passera sous le nez :(

J'espère que vous pourrez m'aider, car je suis pour le moment totalement perdu devant toute cette opacité !

Merci !
Véro au boulot

Re: Titulaire catégorie C demission et préavis

Message par Véro au boulot »

Pourquoi démissionner ? Pourquoi ne pas demander une disponibilité pour raisons personnelles ?
Makua

Message par Makua »

Car la titularisation que j'ai du accepter ne correspond pas à mon cadre d'emploi, ni à mon diplome et que cela me discrédite dans mes recherches (on m'a déjà fait plusieurs fois la remarques que mon grade C ne reflete pas mon parcours et que cela peut traduire un manque d'ambition), et à chaque entretien vue les questions posées, je sens bien que cela interpèle et dérange du potentiels futur employeurs.

Donc dans le cas d'un changement d'emploi, je préfère autant démissionné afin de ne plus avoir cette étiquette de catégorie sur la tête.

Du coup si quelqu'un peut m'aider à éclaircir les modalités de préavis de démission d'un catégorie C, je suis tourjours trés preneur :)

Merci à vous
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Mouais... Si tu savais le nombre de BAC+5 qui seraient très contents d'être titularisés en C :roll:

Dans le contexte actuel, je me demande bien qui peut te poser ce genre de question... Etre fonctionnaire, même en C, c'est déjà une porte qui s'ouvre. A toi de passer les concours pour évoluer.

Enfin bref... Pour répondre à ta question : Tu trouveras des infos ici : http://www.cdg14.fr/fr/gestion-des-carr ... n_4_82.pdf

Pour info, le mois dont dispose ton autorité territoriale pour te répondre n'est pas un mois de préavis pour toi :roll: "En cas d’acceptation, l’autorité fixe, en fonction des nécessités de service, la date d’effet de la démission. Elle ne peut être rétroactive"

Assure-toi quand même d'avoir le poste de contractuel dans la FPE avant ;) (parce que je suppose que pour toi la fonction publique nationale est la fonction publique d'ETAT...).
Makua

Message par Makua »

Désolé, pour mon délai de réponse les choses ont pas mal changé entre temps !

Tout d'abord, merci pour les réponses et pour le lien qui est un bon résumé du sujet.

Au final le cdd dans la fonction publique d'état (et non nationale, pardon), n'est plus à l'ordre du jour, et en effet après discussion avec les éventuells recruteurs, le cas échéant je n'aurais en effet pas été obligé de démissioner, ni pour le CDD, ni pour passer un concours de la FPE.

Toutefois la question de la démission reste toujours d'actualité étant donné ma recherche de travail (en grande partie dans le privé).
Je vais cité le texte présent dans le lien du précédent post

"Décision de l’autorité territoriale : elle dispose d’un délai d’1 mois à compter de la réception
de la demande pour accepter ou refuser cette démission.
En cas d’acceptation, l’autorité fixe, en fonction des nécessités de service, la date d’effet de la
démission. Elle ne peut être rétroactive."

La date d'effet est fixé librement par la collectivité? Il n'y a pas un délai mini/maxi à respecter?

Je vais également me pencher sur la mise en disponibilité mais cela me fait un peut peur puisque la collectivité peut la refuser plusieurs fois et lors de l'acceptation le préavis peut légalement atteindre 3 mois !
Je me sens un peu pieds et mains liés en fait...

Bien à vous.
Répondre