Je me permets de faire un second post sur ce même thème puisque si ma question est identique, la démarche de l'entreprise est quelque peu différente.
Concrètement, une entreprise propose à la collectivité ainsi qu'à ses habitants d'installer gratuitement un dispositif permettant d'alléger la consommation électrique des équipements d'un bâtiment ou d'un logement (en le branchant directement sur le compteur).
Jusqu'ici, tout va bien, cette démarche répond aux objectifs de l'agenda 21 et l'entreprise n'a selon elle aucun concurrent sur ce marché.
La seule difficulté est que cette entreprise exige en contrepartie la réalisation d'une "sorte" de courrier de recommandation au nom du maire, dans lequel la collectivité soutient le dispositif et invite les administrés à contacter si besoin l'entreprise en question pour plus d'informations.
Quand bien même de nombreuses collectivités ont déjà répondu favorablement à ce type de publicité, je m'interroge sur la légalité d'un tel courrier.
En dehors du risque de favoritisme, est-ce qu'il y a une réglementation spécifique autorisant ou limitant la publicité d'une entreprise faite par une mairie?
Les magazines municipaux réalisant régulièrement des encarts sur les nouvelles entreprises présentes sur le territoire sans pour autant qu'on les accuse de favoritisme, j'imagine qu'il y a des conditions voire des limites à ne pas franchir...
Au plaisir de vous lire

Juriste87