Questionnaire adjoint administratif/secrétaire de mairie

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av21
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Questionnaire adjoint administratif/secrétaire de mairie

Message par av21 »

Bonjour. Je me présente je suis actuellement à la recherche de mon projet professionnel avec l'aide d'une entreprise d'orientation qui me fais passer un bilan de compétence. Les métiers d'adjoint administratif et secrétaire de mairie sont ressortient dans mes critères et j'aurai besoin de quelques réponses pour affiner mon projet. Si vous êtes disponible pour répondre à mes questions merci de me répondre au plus vite.

1)En quoi consiste votre métier?
2) Pouvez-vous me décrire une journée type?
3) Quelles sont les responsabilités qui vous sont confiées?
4) Quelles sont vos motivations?
5) Quelles sont les contraintes du poste?
6) Quelles sont les qualités recherchées pour exercer ce métier?
7) Quelles sont les différents types d'emploi dans ce secteur?
8) Quelle est la formation requise?
9) Quelle est votre parcours / formation / diplôme?
10) Comment se porte le marché de l'emploi sur ce secteur actuellement?
11) Quelles sont les possibilités d'évolution?
12) Pouvez-vous m'indiquer une fourchette de salaire pour un débutant, puis un confirmé?
13) A votre avis quelle est aujourd'hui la meilleure technique pour intégrer le marché de l'emploi (réponses à offre, candidatures spontanées, réseau...)

En vous remerciant de me permettre d'affiner mes recherches et mon projet professionnel.
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Véro au boulot
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Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Questionnaire adjoint administratif/secrétaire de mairie

Message par Véro au boulot »

D'abord, une secrétaire de Mairie doit avoir une orthographe irréprochable ;)

Ensuite, c'est un métier qui demande une grande rigueur (cf. orthographe ;) ).

Quel type de diplôme avez-vous ?

Secrétaire de mairie englobe énormément de métiers différents. Je suis secrétaire de Mairie, BAC+4 en gestion et management des entreprises, titulaire du concours de rédacteur territorial (et actuellement rédacteur principal 2ème classe). Mais ma collègue est aussi secrétaire de mairie, avec un CAP de sténo et s'occupe de l'état civil (entre autre)... Tu vois, la même appellation, pas les mêmes diplômes, pas les mêmes fonctions, pas les mêmes missions (pas la même paie non plus :mrgreen: ).

Du coup, non, impossible de décrire une journée type. Je pense que toutes (tous ! pardon Kanak :D) les secrétaires de mairie te diront la même chose...

Je reviendrai plus tard (ben oui, une secrétaire de mairie, ça bosse parfois :p)
Lecat
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Re: Questionnaire adjoint administratif/secrétaire de mairie

Message par Lecat »

1)En quoi consiste votre métier?
En petite commune, être le référent de tout ce qui est administratif de près ou de loin. C'est donc très large. On a donc des tâches de "secrétariat" au sens propre (les tâches les plus simples), mais aussi d'état civil, de comptabilité, de ressources humaines et de paie, de conseil aux élus, de service à la population, et j'en oublie.

2) Pouvez-vous me décrire une journée type?
Oula. :lol: Non, pas vraiment. Nous faisons trop de choses différentes. Mes seules constantes dans une journée, c'est que le matin je traite le courrier, les mails arrivés après la fin de mon service, et les messages laissés sur le répondeur téléphonique. Le reste... On a des rythmes mensuels et annuels sur certaines tâches, mais au quotidien ça peut varier beaucoup.

3) Quelles sont les responsabilités qui vous sont confiées?
Voir le 1 : tout ce qui en ressort.

4) Quelles sont vos motivations?
Je sers le public et c'est ma joie (une certaine envie de subsidiarité ne peut pas nuire).

5) Quelles sont les contraintes du poste?
La polyvalence, très forte, et des contraintes d'emploi du temps que n'ont pas les collègues aux mêmes grades ailleurs, en général. Ça reste un travail de bureau, mais si c'est urgent et à terminer, c'est urgent et à terminer. Et il faut être là aux vœux, aux réunions et aux mariages.

6) Quelles sont les qualités recherchées pour exercer ce métier?
Toutes les capacités attendues d'un secrétaire en général (rigueur, orthographe, facilité à l'écrit), d'un bon agent d'accueil (voire parfois d'un agent social), ainsi que le sens des responsabilités et une capacité importante à se former seul et à être autonome. Ce n'est pas un travail d'exécution du tout, contrairement à ce qui peut être le cas sur un grade de catégorie C dans une grande collectivité.

7) Quelles sont les différents types d'emploi dans ce secteur?
Euh ?

8 ) Quelle est la formation requise?
Difficile à dire. Avoir une formation qui conduit vers l'administration publique, et en particulier des collectivités, est un atout certain. Tout comme une formation de secrétariat, à condition d'être débrouillard (les IUT forment peu à l'autonomie...) Maintenant, il y a des autodidactes complets (comme votre serviteur).

9) Quelle est votre parcours / formation / diplôme?
Parcours impossible à résumer :lol: , mais pour les diplômes bac S spé maths, et licence d'anglais.

10) Comment se porte le marché de l'emploi sur ce secteur actuellement?
Toutes les mairies ont besoin d'un ou d'une secrétaire. Donc le poste ne connaît pas vraiment la crise. Simplement, par définition il y a relativement peu de recrutements.

11) Quelles sont les possibilités d'évolution?
Passer des grades. Passer des concours, pour être payé davantage sur le même poste, ou bien intégrer un service dans une collectivité plus importante.

12) Pouvez-vous m'indiquer une fourchette de salaire pour un débutant, puis un confirmé?
On trouve de tout, selon comment les collectivités paient en termes de primes. En catégorie C ça peut aller de 1200 euros nets pour un débutant sans primes du tout (pas de bol, vraiment) à 1800 euros pour quelqu'un en fin de carrière bien noté avec de bonnes primes.

13) A votre avis quelle est aujourd'hui la meilleure technique pour intégrer le marché de l'emploi (réponses à offre, candidatures spontanées, réseau...)
Avoir acquis de l'expérience ailleurs avant de postuler, sauf à postuler dans un coin où les élus sont désespérés. :lol: Avoir le concours d'adjoint administratif aide également, parce que ça permet d'être titulaire.
GHM
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Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Questionnaire adjoint administratif/secrétaire de mairie

Message par GHM »

Lecat a assez bien résumé et répondu à tes questions je pense.

En qualité indispensables (surtout en petites communes) : rigueur, disponibilité, écoute, sens du service public et discrétion (j'insiste beaucoup sur le dernier point car en petites collectivités le secrétaire de mairie peut faire pêter tout le village s'il n'est pas assez discret).

Il n'y a pas réellement de formation pour devenir secrétaire de mairie, moi-même j'ai un DEUG de Droit et je me suis formé sur le tas (à l'ancienne), du jour au lendemain je me suis retrouvé secrétaire de mairie de remplacement et petit à petit l'expérience et les compétences viennent. Et comme dit plus haut par Véro également il n'y aura jamais de journée-type puisque le principe même d'un secrétaire de mairie est la polyvalence, tu feras donc de tout dans une journée et jamais la même chose. Et c'est ça qui me plait (et je pense mes collègues aussi), voilà pourquoi je ne souhaite surtout pas muter dans de plus grosses structures.
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Véro au boulot
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Re: Questionnaire adjoint administratif/secrétaire de mairie

Message par Véro au boulot »

Après, il y a secrétaire de mairie et secrétaire de mairie. Je suis secrétaire générale (et donc secrétaire de mairie ;) ) mais je ne fais absolument pas le même travail de GHM et Lecat (à qui je tire mon chapeau parce que c'est un boulot très très très polyvalent où on demande à une personne d'être spécialiste en tout).

Mais effectivement, la discrétion est indispensable, tout comme l'envie de servir le service public et bien sûr la rigueur et la capacité à s'organiser.

Je confirme que toutes les secrétaires de mairie de petites communes que je connais (et j'en connais !) se sont toutes (je connais que des femmes :D) formées sur le tas. Ah non, j'en connais un (c'est mon chéri :D). BAC+5 en géographie. Elles ont toutes un parcours différent.
GHM
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Re: Questionnaire adjoint administratif/secrétaire de mairie

Message par GHM »

Tu en connais deux maintenant de secrétaire de mairie homme :wink: (je sais que je commence à être l'exception qui confirme la règle), mais cela a ses avantages, tous mes collègues secrétaires de mairie sont des femmes :D
Lecat
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Re: Questionnaire adjoint administratif/secrétaire de mairie

Message par Lecat »

Trois, y a moi également. :D
Mais bientôt je serai le dernier du canton. :lol:
GHM
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Re: Questionnaire adjoint administratif/secrétaire de mairie

Message par GHM »

Je m'en doutais Lecat vu que tu mettais toujours le masculin dans tes phrases :wink:

Moi je suis depuis bien longtemps le seul du canton et dans l'arrondissement les autres hommes sont tous des SMI et donc vont partir en retraite sous peu; je serai ainsi seul de chez seul :lol:
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Véro au boulot
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Re: Questionnaire adjoint administratif/secrétaire de mairie

Message par Véro au boulot »

SMI ??
GHM
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Re: Questionnaire adjoint administratif/secrétaire de mairie

Message par GHM »

Secrétaire de Mairie Instituteur, statut qui n'existe plus depuis 1984, donc autant te dire que les personne dans ce statut là ont toutes un certain âge.
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Nephtys
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Re: Questionnaire adjoint administratif/secrétaire de mairie

Message par Nephtys »

1)En quoi consiste votre métier?

Vaste question, je fais la partie "qui ne se voit pas" dans la mairie: je ne fais pas: les élections, le cimetière, l'état civil, l'urbanisme, les écoles.
Il me reste la comptabilité (élaboration/suivi du budget), le conseil municipal, les payes, les marchés publics, le secrétariat du maire et plein d'autres choses difficiles à recensées mais très variées.

2) Pouvez-vous me décrire une journée type?

L'avantage de ce métier c'est qu'on a une fausse routine. Certaines tâches sont répétitives mais il n'y a pas de vraie "journée-type", tout dépend de la charge de travail du moment.
les choses qui reviennent immanquablement sur une journée sont: ouverture/suivi des mails et du courrier (et leur lot de nouvelles "affaires à suivre").
le reste est adaptable:
saisie des factures, saisie des payes, rédaction de courriers, préparation du conseil municipal, préparation du budget, etc... il n'y a pas deux journées pareilles.
Et le tout en s'adaptant en permanence aux demandes des élus, du personnel, et des administrés (parce que même sans recevoir du public, il reste des sujets pour lesquels les administrés veulent voir le maire).

3) Quelles sont les responsabilités qui vous sont confiées?

J'ai la chance d'avoir des élus qui nous responsabilisent beaucoup, je suis donc responsable de toutes les tâches qui me sont attribuées (sous contrôle du maire évidemment), je me considère généralement comme responsable de la partie "règlementaire": les élus ont un projet/ une idée, je dois parfois chercher comment la mettre en place, et quelles sont les possibilités légales. Parfois ils arrivent avec des idées très arrêtées, et je dois vérifier qu'on a le droit de faire ce qu'ils souhaitent.



4) Quelles sont vos motivations?


J'ai un métier varié, dans lequel j'ai l'impression de pouvoir apporter quelque chose, et surtout j'ai la chance d'avoir assez de liberté pour mettre en place certaines organisation et pour gérer mon travail. J'ai une équipe dynamique (parfois trop), et voir les réalisations est une source de motivation. Mes élus sont conscients du travail fourni et n'hésitent pas à le reconnaitre.

5) Quelles sont les contraintes du poste?
Il faut savoir s'adapter en permanence, et gérer parfois les demandes qui pleuvent de toutes parts: les élus, les administrés, les collègues, les entreprises, la trésorerie, ... autant d'interlocuteurs qui ont tous le sentiment de demander "un peu", de venir "5 minutes", mais qui interrompent le travail en permanence.
le travail évolue aussi beaucoup suivant les élus: on sait donc qu'on est amené à changer de parton et d'organisation régulièrement.
Il ne faut jamais oublier que c'est le maire qui commande, et garder toujours à l'esprit où est notre place (parfois difficile suivant le caractère et les compétences des élus).

6) Quelles sont les qualités recherchées pour exercer ce métier?

La polyvalence et la discrétion, mais j'ajouterai qu'il faut être capable de comprendre ce qu'on lit (ça a l'air idiot mais c'est primordial), de savoir écrire un minimum, s'adapter et s'organiser (c'est là que je suis faible).
J'ajouterai qu'aujourd'hui il est primordial de savoir maîtriser l'informatique: on nous bombarde d'identifiants/mots de passe pour une multitude de sujets différents, de questionnaires, de communications par mail parce que c'est plus facile, mais tout ça nous prend beaucoup de temps, alors il faut savoir utiliser au mieux les outils qui sont disponibles.


7) Quelles sont les différents types d'emploi dans ce secteur?


Déjà l'emploi de secrétaire de mairie et multiple: nous sommes plusieurs à la mairie, mes collègues n'auront pas du tout les mêmes tâches ni la même approche que moi.
Ensuite dans une petite commune, il n'y a pas beaucoup de variété: emplois administratifs (dans les bureaux donc), technique (agents hyper polyvalents: plombiers/mécaniciens/bucherons/peintres... eux non plus ne s'ennuient pas), ou encore dans les cantines.
Après si le "secteur" est la fonction publique territoriale, on peut y passer la semaine...

8) Quelle est la formation requise?

Il n'y a pas de règle, mais je dirais que la meilleure des formation c'est l'auto formation sur le poste, à condition d'être débrouillard et de ne pas hésiter à chercher en permanence.

9) Quelle est votre parcours / formation / diplôme?
J'ai un bac+4 de droit public (ça aide quand même pas mal à comprendre l'organisation des collectivités et pour l'aspect juridique).
et le concours d'attaché territorial
mais je ne considère pas que mon poste nécessite tout ça, la personne avant moi n'avait "qu'une" formation de secrétariat et s'en sortait à merveille, parce qu'elle était capable de comprendre et de s'adapter. je connais certaines secrétaires qui, sans formation spécifique sont hyper compétentes.

10) Comment se porte le marché de l'emploi sur ce secteur actuellement?


Aucune idée, mais étant donné qu'il y a 36 000 communes en France, j'imagine qu'il y a sans arrêt des mairies qui recherchent.

11) Quelles sont les possibilités d'évolution?

Au sein de ma commune, aucune (sauf l'avancement d'échelon tous les 2/3 ans environ, mais ça ne change rien au poste en lui même).
l'évolution serait de changer de collectivité, soit pour une commune plus grande, ou pour une communauté de communes.


12) Pouvez-vous m'indiquer une fourchette de salaire pour un débutant, puis un confirmé?

Comme toujours avec la fonction publique territoriale: ça dépend.
Ca dépend de la catégorie à laquelle on appartient, de son temps de travail, et des primes éventuelles.
on peut être au SMIC en début de carrière puis évoluer, mais même en étant au maximum on ne reste pas en maire pour l'appat du gain (on est quand même payé avec l'argent des contribuables).

13) A votre avis quelle est aujourd'hui la meilleure technique pour intégrer le marché de l'emploi (réponses à offre, candidatures spontanées, réseau...)
Le mieux pour se familiariser avec le milieu et pouvoir ensuite être "attractif", c'est de faire des stages ou remplacements (vive les congés maternité pour ça).
Même si le remplacement est dans une commune plus importante, ça permet d'avoir une vision du domaine.
Lecat
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Re: Questionnaire adjoint administratif/secrétaire de mairie

Message par Lecat »

Une précision de vocabulaire, pour av21:

Il faut séparer l'appellation de "secrétaire de mairie", qui est une fonction, de "secrétaire en mairie", en quelque sorte.

Le secrétaire de mairie est le responsable administratif d'une petite commune. Si elle est assez petite, il peut être le seul agent administratif (mon cas, par exemple, pour 460 habitants) où avoir un ou deux collègues. Ce n'est pas un grade, c'est une fonction (qui donne d'ailleurs droit à toucher la bonification correspondante). Les secrétaires de mairie de commune sont soit en catégorie C (adjoint administratif) soit en catégorie B (rédacteur). En général, le secrétaire de mairie n'a pas autorité sur les agents des services non administratifs.
Dans les communes un peu plus importantes, où l'équipe devient un peu plus conséquente en nombre, on parle souvent plutôt de "secrétaire général", en particulier pour signifier qu'alors le secrétaire de mairie a un vrai travail d'encadrement, tant sur les services administratifs que techniques ou scolaires, en plus de mettre la main à la pâte pour le travail administratif. Le poste est normalement occupé par quelqu'un possédant un grade de catégorie B ou A (attaché).
Enfin, pour les communes de plus de 2000 habitants, on a en principe un directeur général des services, dont les fonctions d'encadrement deviennent vite prépondérantes. Normalement le directeur général des services possède un grade de catégorie A.

Après, on parle parfois de secrétaire de mairie pour désigner un agent administratif travaillant dans une commune, mais en réalité une mairie ne compte qu'un secrétaire, et aucun ou plusieurs autres agents administratifs qui ne sont pas secrétaires de mairie, sauf cas rare où les élus auraient choisi de scinder la fonction (ce qui serait, à mon avis, une assez mauvaise idée).
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