1)En quoi consiste votre métier?
Vaste question, je fais la partie "qui ne se voit pas" dans la mairie: je ne fais pas: les élections, le cimetière, l'état civil, l'urbanisme, les écoles.
Il me reste la comptabilité (élaboration/suivi du budget), le conseil municipal, les payes, les marchés publics, le secrétariat du maire et plein d'autres choses difficiles à recensées mais très variées.
2) Pouvez-vous me décrire une journée type?
L'avantage de ce métier c'est qu'on a une fausse routine. Certaines tâches sont répétitives mais il n'y a pas de vraie "journée-type", tout dépend de la charge de travail du moment.
les choses qui reviennent immanquablement sur une journée sont: ouverture/suivi des mails et du courrier (et leur lot de nouvelles "affaires à suivre").
le reste est adaptable:
saisie des factures, saisie des payes, rédaction de courriers, préparation du conseil municipal, préparation du budget, etc... il n'y a pas deux journées pareilles.
Et le tout en s'adaptant en permanence aux demandes des élus, du personnel, et des administrés (parce que même sans recevoir du public, il reste des sujets pour lesquels les administrés veulent voir le maire).
3) Quelles sont les responsabilités qui vous sont confiées?
J'ai la chance d'avoir des élus qui nous responsabilisent beaucoup, je suis donc responsable de toutes les tâches qui me sont attribuées (sous contrôle du maire évidemment), je me considère généralement comme responsable de la partie "règlementaire": les élus ont un projet/ une idée, je dois parfois chercher comment la mettre en place, et quelles sont les possibilités légales. Parfois ils arrivent avec des idées très arrêtées, et je dois vérifier qu'on a le droit de faire ce qu'ils souhaitent.
4) Quelles sont vos motivations?
J'ai un métier varié, dans lequel j'ai l'impression de pouvoir apporter quelque chose, et surtout j'ai la chance d'avoir assez de liberté pour mettre en place certaines organisation et pour gérer mon travail. J'ai une équipe dynamique (parfois trop), et voir les réalisations est une source de motivation. Mes élus sont conscients du travail fourni et n'hésitent pas à le reconnaitre.
5) Quelles sont les contraintes du poste?
Il faut savoir s'adapter en permanence, et gérer parfois les demandes qui pleuvent de toutes parts: les élus, les administrés, les collègues, les entreprises, la trésorerie, ... autant d'interlocuteurs qui ont tous le sentiment de demander "un peu", de venir "5 minutes", mais qui interrompent le travail en permanence.
le travail évolue aussi beaucoup suivant les élus: on sait donc qu'on est amené à changer de parton et d'organisation régulièrement.
Il ne faut jamais oublier que c'est le maire qui commande, et garder toujours à l'esprit où est notre place (parfois difficile suivant le caractère et les compétences des élus).
6) Quelles sont les qualités recherchées pour exercer ce métier?
La polyvalence et la discrétion, mais j'ajouterai qu'il faut être capable de comprendre ce qu'on lit (ça a l'air idiot mais c'est primordial), de savoir écrire un minimum, s'adapter et s'organiser (c'est là que je suis faible).
J'ajouterai qu'aujourd'hui il est primordial de savoir maîtriser l'informatique: on nous bombarde d'identifiants/mots de passe pour une multitude de sujets différents, de questionnaires, de communications par mail parce que c'est plus facile, mais tout ça nous prend beaucoup de temps, alors il faut savoir utiliser au mieux les outils qui sont disponibles.
7) Quelles sont les différents types d'emploi dans ce secteur?
Déjà l'emploi de secrétaire de mairie et multiple: nous sommes plusieurs à la mairie, mes collègues n'auront pas du tout les mêmes tâches ni la même approche que moi.
Ensuite dans une petite commune, il n'y a pas beaucoup de variété: emplois administratifs (dans les bureaux donc), technique (agents hyper polyvalents: plombiers/mécaniciens/bucherons/peintres... eux non plus ne s'ennuient pas), ou encore dans les cantines.
Après si le "secteur" est la fonction publique territoriale, on peut y passer la semaine...
Quelle est la formation requise?
Il n'y a pas de règle, mais je dirais que la meilleure des formation c'est l'auto formation sur le poste, à condition d'être débrouillard et de ne pas hésiter à chercher en permanence.
9) Quelle est votre parcours / formation / diplôme?
J'ai un bac+4 de droit public (ça aide quand même pas mal à comprendre l'organisation des collectivités et pour l'aspect juridique).
et le concours d'attaché territorial
mais je ne considère pas que mon poste nécessite tout ça, la personne avant moi n'avait "qu'une" formation de secrétariat et s'en sortait à merveille, parce qu'elle était capable de comprendre et de s'adapter. je connais certaines secrétaires qui, sans formation spécifique sont hyper compétentes.
10) Comment se porte le marché de l'emploi sur ce secteur actuellement?
Aucune idée, mais étant donné qu'il y a 36 000 communes en France, j'imagine qu'il y a sans arrêt des mairies qui recherchent.
11) Quelles sont les possibilités d'évolution?
Au sein de ma commune, aucune (sauf l'avancement d'échelon tous les 2/3 ans environ, mais ça ne change rien au poste en lui même).
l'évolution serait de changer de collectivité, soit pour une commune plus grande, ou pour une communauté de communes.
12) Pouvez-vous m'indiquer une fourchette de salaire pour un débutant, puis un confirmé?
Comme toujours avec la fonction publique territoriale: ça dépend.
Ca dépend de la catégorie à laquelle on appartient, de son temps de travail, et des primes éventuelles.
on peut être au SMIC en début de carrière puis évoluer, mais même en étant au maximum on ne reste pas en maire pour l'appat du gain (on est quand même payé avec l'argent des contribuables).
13) A votre avis quelle est aujourd'hui la meilleure technique pour intégrer le marché de l'emploi (réponses à offre, candidatures spontanées, réseau...)
Le mieux pour se familiariser avec le milieu et pouvoir ensuite être "attractif", c'est de faire des stages ou remplacements (vive les congés maternité pour ça).
Même si le remplacement est dans une commune plus importante, ça permet d'avoir une vision du domaine.