Quelle enquête publique pour un transfert d'office ?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
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Lecat
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Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Quelle enquête publique pour un transfert d'office ?

Message par Lecat »

Je viens cette fois avec une belle question pointue, à laquelle les services de la Préfecture semblent avoir bien du mal à répondre, soit par amateurisme (pour certains) soit parce que la loi n'est de fait pas rédigée de façon très claire. Comme je sais que sévissent par ici quelques spécialistes des questions parfaitement pointues, je tente ma chance. :)

Donc la Commune souhaite procéder à une enquête publique pour permettre le transfert d'office dans le domaine public de voies aujourd'hui privées, qui sont bien ouvertes à la circulation de tous dans un ensemble d'habitation.
Le transfert est prévu par l'article L318-3 du Code de l'urbanisme. Jusqu'ici tout va bien. C'est ensuite que les choses se gâtent...

Dans sa rédaction, l'article parle d'une enquête publique conduite conformément au Code de l'expropriation. Bon.
Seulement l'article R318-10 du Code de l'urbanisme, lui, dit que l'enquête est conduite selon les articles R141-4 et suivant du Code de la voirie routière. Pas selon le code de l'expropriation, donc.
Par ailleurs, l'article L141-3 du Code de la voirie routière dit, lui, que l'enquête doit être conduite selon le Code de l'expropriation, mais que l'enquête prévue au L318-3 tient lieu de l'enquête publique conduite selon le Code de l'expropriation. Oh la belle boucle. :mrgreen:
Enfin, j'ai la DDT qui semble, elle, vouloir nous faire conduire l'enquête selon le Code de l'environnement...

Or, tout ça n'est pas neutre. Ainsi si l'enquête est conduite selon le Code de la voirie routière, c'est le maire qui désigne un commissaire-enquêteur, selon le Code de l'expropriation c'est le préfet, et selon le Code de l'environnement c'est le président du tribunal administratif...

J'aimerais pouvoir simplement faire "comme on me dit", mais comme le risque de contentieux dans ce dossier est fort, j'aimerais nettement mieux être sûr, autant que faire se peut, de savoir où nous allons...

Voilà, elle est pas belle ma question ? :mrgreen:
Emmanuel Wormser
Messages : 3966
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Quelle enquête publique pour un transfert d'office ?

Message par Emmanuel Wormser »

c'est tout simple : la grande réforme des enquêtes connait des loupés et certaines enquêtes sont désormais privées de base législative...
on peut citer la L318-3 CUrb, la L152-1 CRur, celles du L141-3 CVR, les enquêtes de servitude pistes de ski...
http://www.senat.fr/questions/base/2012 ... 02102.html

il n'y a donc pas de réponse à votre question.

par sécurité, il vaut mieux prendre la plus ... fiable et la plus lourde.
Cordialement
Emmanuel Wormser
Lecat
Messages : 3537
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Quelle enquête publique pour un transfert d'office ?

Message par Lecat »

Merci beaucoup pour votre réponse tout à fait explicative. Je craignais en effet fort que le législateur se soit pris les pieds dans le tapis... Ce que vous confirmez.

La bonne nouvelle, c'est qu'au moins mon analyse s'est révélée juste. Ça prouve que je n'ai pas trop mal bossé au moins. :lol:
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