Je me permets de venir pour une question qui turlupine collègue/ami

Voilà cela fait maintenant 5ans qu'il a intégré notre commune et il est nommé adj tech 1ère cl suite à la réussite de son examen =D>
Cette personne est particulièrement compétente dans son travail, limite trop, pour les pauvres tâches que l'on veut bien lui donner

Il fait donc partie d'une équipe de18 personnes au saint du bâtiment ( sce technique ), qui est chapoter par un agent de maitrise et un adjoint ( agent tech princip ).
Le dit adjoint part en retraite fin décembre... et il vient d'être convoqué pour lui proposer de prendre son poste. Cependant il ne souhaite pas prendre se poste car il serait amené à faire des tâches administratives, chose qu'il ne conçoit pas, il préfère de loin avoir "les mains dans le cambouis" ( c'est son choix et être chef ne fait pas partie de ses choix de carrière...)
Il a donc fait part de cela à la hiérarchie lors de cet entretien et là quelle ne fut pas sa surprise qu'on lui réponde que de toutes les manières ils avaient choisit et que se sera comme ca !!!, en lui rappelant bien qu'il n'était pas titulaire de son poste

Alors ma question est la suivante : peut il refuser une telle offre et comment argumenter son refus et étayer son choix ?
PS : je suis bien conscient que beaucoup d'entre nous accepterais avec comme objectif de gravir les échelons plus rapidement [-o< , mais voilà il est comme ça et sa se respecte !!

Merci d'avance,