compatibilité statut fonctionnaire et poste d'élu

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Turttle

compatibilité statut fonctionnaire et poste d'élu

Message par Turttle »

Bonjour à toutes et tous,

je suis agent titulaire cadre A en disponibilité dans ma collectivité pour convenance personnelle depuis juin et
je souhaite m'inscrire sur une liste électorale aux prochaines élections de la même commune.
J'occuperais soit un poste d'élu, soit celui de DGA.

Est-ce compatible ?
Merci d'avance de vos éclairages et retours d'expériences
:)
Kat_

Re: compatibilité statut fonctionnaire et poste d'élu

Message par Kat_ »

pour moi, c'est une clause d'inéligibilité, tu ne peux pas être à la fois DGS et élu de ta commune (tu imagines les conflits d'intérêt possibles ????) :o
Lecat

Message par Lecat »

Je ne suis pas certain de comprendre. Le poste de DGA est donné à un élu dans la collectivité où vous souhaitez vous présenter ?

EDIT: Autrement, si vous êtes en disponibilité, vous pouvez effectivement vous présenter et être élu.
Turttle

Message par Turttle »

Je souhaite m'inscrire sur une liste électorale pour la parité d'une part,
d'autre part, par la suite pour, soit accepter un poste d'élue, soit un poste de DGA dans la même commune dans laquelle j'exerçais un poste de Directeur de Pôle auparavant (et alors je reviens en tant qu'agent titulaire).
bazekefro

Message par bazekefro »

Si c'est DGA, je ne vois pas ou est le problème. Réintégration puis détachement sur l'emploi fonctionnel.

Pour conseiller municipal, c'est possible si en disponibilité à la date du scrutin:

Article L231 du code électoral.
Les agents salariés communaux ne peuvent être élus au conseil municipal de la commune qui les emploie. Ne sont pas compris dans cette catégorie ceux qui, étant fonctionnaires publics ou exerçant une profession indépendante, ne reçoivent une indemnité de la commune qu'à raison des services qu'ils lui rendent dans l'exercice de cette profession, ainsi que, dans les communes comptant moins de 1 000 habitants, ceux qui ne sont agents salariés de la commune qu'au titre d'une activité saisonnière ou occasionnelle.
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Si j'ai bien compris, vous seriez un élu qui démissionnerait pour avoir le poste de DGA ?

Dit autrement : vous vous présentez pour avoir ce poste de DGA ? :shock:
kanac

Message par kanac »

Turttle a écrit :Je souhaite m'inscrire sur une liste électorale pour la parité d'une part,
d'autre part, par la suite pour, soit accepter un poste d'élue, soit un poste de DGA dans la même commune dans laquelle j'exerçais un poste de Directeur de Pôle auparavant (et alors je reviens en tant qu'agent titulaire).
Moi,
Je ferais à la place ......élue et de cette fonction je ne peinerai pas à trouver un poste de fonctionnaire dans une commune avoisinante . comme cela plus d'incompatibilité.
Kanac
Turttle

Message par Turttle »

L'article du Code électoral est très clair, merci à tous pour vos réponses et particulièrement à "bazekefro".
Bonne soirée :)
Lecat

Message par Lecat »

@kanac : Il resterait également à s'assurer de ne pas être fonctionnaire dans une commune de la même communauté de communes tout en étant conseiller communautaire, à partir des prochaines élections.
Répondre