déçu par la FPT

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
leon

déçu par la FPT

Message par leon »

Fonctionnaire territorial c'est la sécurité de l'emploi mais à quel prix !

-----> mutation quasi impossible, à notre époque de crise économique, on fait comment pour suivre son conjoint du privé qui a du se faire muter ?
dans le privé, les CDI du même groupe sont prioritaire sur une embauche, l'offre est mise en externe si personne ne fait sa demande de mutation. Dans la territoriale cette règle n'est absolument pas respectée !
-----> salaire trés bas et évolution trés lente...

la fpt c'est bien pour le "neuneu" du village a qui on offre un "plaçou" par piston, "neuneu" qui est, en fait, le fils du maire eut officieusement avec la boulangère. :D
Vision un peu archaique de la fpt certes, mais faudrait que ce vieux mammouth se modernise tout de même :lol:

d'autres de cet avis ?
Lecat

Re: déçu par la FPT

Message par Lecat »

Ça dépend de quelle catégorie on parle. Mais en catégorie C la priorité aux titulaires ou aux inscrits sur liste d'aptitude est en effet souvent toute théorique et guère respectée. Et pas seulement dans les toutes petites collectivités, d'ailleurs.

Autrement, si vous cherchez à muter assez loin de chez vous, je ne peux que vous encourager à tâcher d'avoir à l'avance une adresse "locale", que vous pourrez indiquer sur vos CV et lettres de motivation. Et autrement, chercher tous azimuths, tous postes correspondant à votre grade. Bon courage à vous dans vos recherches.
phytarinis

Message par phytarinis »

et oui la FPT vécue de l'intérieur n'est pas celle vue de l'extérieur. En plus avec les élections qui approchent le copinage va se faire de plus en plus présent... ah ces hordes ce CAE, de contrat d'avenir !
Quant aux salaires... depuis combien de temps déjà sont-ils gelés ?
Pas facile, même la sécurité de l'emploi disparaît...
pascale28

Message par pascale28 »

lorsque vous avez souhaité intégrer la territoriale (qui ne s'arrête pas aux Communes !) vous ne vous êtes pas renseigné des conditions d'évolution de carrière ? des conditions de mutations ? vous signez un contrat quel qu'il soit sans prendre connaissance de tous les éléments ? dommage pour vous, mais c'était avant qu'il fallait y penser :P
Robin

Message par Robin »

Bravo Pascale !
Déja trouvez nous un fonctionnaire qui a signé un contrat,
et ensuite reportez vous en arriére dans le temps, quand internet n'existait pas vraiment, et que les conditions du contrat n'etaient pas connues de grand monde et ne pouvaient pas être connues finalement...
@Leon : n'oubliez pas que en tant que fonctionnaire, vous avez accés aux trois fonctions publiques.
Ne cantonnez pas vos recherches à la seule FPT.
pascale28

Message par pascale28 »

Cher Robin,
Lorsque je parle de contrat et que je précise quel qu'il soit, je parle de contrat dans son sens général !
Vous me parlez d'internet : je ne connais pas votre age, mais lorsque j'ai intégré la FPT il y a 26 ans Internet n'existait pas et pourtant j'étais suffisament renseignée... ce n'était quand même pas la préhistoire ! :lol:
capucine2011

Message par capucine2011 »

Les "contrats" dans la fonction publique, sont régis par des textes de loi plus touffus les uns que les autres, il faut être un juriste pour les examiner. De plus, ils sont modifiés régulièrement, concernant notamment les régimes indemnitaires.
Dans la fonction publique territoriale, le "contrat" se négocie au cas par cas, suivant de nombreux critères, dont la majorité des élus ne connaissent pas les textes, mais refont ce qu'ils ont déjà fait par le passé.

Alors en effet, on dispose d'un arrêté de nomination, et tout et tout, mais si l'employeur public ne le respecte pas, qu'est-ce qu'on fait ?

J'ai intégré la fonction publique territoriale en 1984, par concours, au moment de la décentralisation, il n'y avait pas encore beaucoup de filières. Après quelques années de mise à disposition à l'Etat, j'ai fait le choix d'aller vers la territoriale, et je n'ai pas regretté pendant plusieurs années.

Et puis, j'ai découvert les communes, syndicats intercommunaux, et là, ça n'a rien à voir, rien n'est respecté, les élus sont rois. Les conditions d'évolution de carrière ? Ce sont les élus qui les décident, suivant la relation que vous avez avec eux, rien à voir avec les grosses collectivités, les formations sont refusées, les heures supplémentaires ne sont pas payées, on peut faire travailler les gens une moyenne de 50 heures par semaine, sans problème, etc, etc

Mais ça, c'était pas dans le "contrat".
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ce n'est pas un scoop je suis TRES fière d'être une territoriale, bien sur j'en ai vu en 20 ans mais croyez moi je découvre actuellement un monde encore plus froid et archaïque que la FPT.....
L'Etat, oui magnifique tout ce décide à Paris, les admi sont des pions, au gré des restructurations décidées là haut, vous êtes dans un service et le lendemain dans un autre, c'est pas leur métier, pas d'importance, ah bon vous avez recruté, pas grave le poste est supprimé...de la souffrance, de la souffrance autour de moi, plus la mienne à gérer...
ALLO QUOI....au secours....
A la territoriale j'ai rencontrés des gens merveilleux, de l'humanité des monstres aussi...mais nous, nous avons l'esprit d'équipe, nous savons ce qu'est un administré, la continuité de service.
Je peux comprendre la déception mais c'est comme partout il est impossible de généraliser...

Perso je vais retourner à la territoriale manu militari, afin dès que je trouve un poste, et croyez moi il existe un monde bien pire.....où l'on arrive quand même à vous dire "ah non nous ne sommes pas collègue, nous travaillons au même endroit c'est pas pareil :shock: ah bon....excuse moi je suis blonde, moi pas comprendre :lol:

Je ne peux préciser plus avant le propos, mais je vous souhaite à tous de voir la FPT avec mes yeux, il existe une FPT formidable, et bien sur la votre (je ne crois plus au pays de Candy) mais je me dois d'intervenir car le forum en est une preuve, nous avons une identité, une solidarité, nous sommes collègues et ce n'est pas rien 8)

VIVE NOUS !
Gardez espoir et confiance, la déception d'un jour n'est pas celle de toujours.

Bien à vous
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
capucine2011

Message par capucine2011 »

Perso, j'ai rencontré des gens formidables, à la fois en travaillant à l'Etat, et en territoriale.

Ce qui fait nos échanges, ce sont les humains, et j'ai fait des rencontres tellement riches, car dans le territorial, il y a tellement de métiers différents, et de sensibilités différentes aussi.
En effet, l'Etat c'est froid, mais ça dépend franchement des gens avec qui on bosse, j'ai des souvenirs merveilleux avec des fonctionnaires d'Etat.

J'aime par-dessus tout les contacts humains, et la chaleur humaine, y compris dans le milieu professionnel, c'est très important.
Ce qui gâche tout, c'est que certains cadres se prennent au sérieux et se comportent comme des non humains, mais je crois en l'humain, et je sais qu'il existe de tout.
aghui

Message par aghui »

Bah rien que pour Marie la lyonnaise, moi chu pas déçue du tout du tout. ^^

Je fais partie de ces "pistonnées" qui n'ont pas passé de concours, et qui n'en passeront sûrement jamais.Pourquoi ? Parce que mon ambition à moi est...de vivre. J'ai fait un choix, celui de prendre ce qui me tombe sous la main. Et qui soit en accord avec mes choix de vie. C'est à dire "humainement"/"déontologiquement", si possible "écologiquement". Et surtout au niveau des horaires, histoire de voir mon fils et d'avoir le moins possible à le faire babysitter.
Mon travail je l'aime, pour ce qu'il est, pour ce qu'il m'apporte...et pour mes collègues aussi ^^
Et dans le privé, j'avais autant de collègues au top, que de requins débiles à qui j'aurais fait bouffer leur moumoutes qu'ici. Et dans le privé j'avais autant mes coups de gueule qu'ici.
Je ne sais pas si ou comment j'évoluerais dans la FPT, je ne sais pas où je serais demain. Peut-être toujours fonctionnaire, peut-être pas. Je ne suis pas accrochée à mon statut comme un chien à son os, ce qui compte avant tout c'est mon bien-être et de faire ce que j'aime. Devenir fonctionnaire n'était pas un rêve en soit, pour autant chu plutôt fière d'en être et encore une fois, j'adooooore mon boulot (pas celui de fonctionnaire hein, celui d'ODEC et plus particulièrement, le funéraire ouaiiis ouais :D ) et ce n'est pas non plus une finalité.

Dans le privé, mon ancien patron m'avait dit un jour : "si tu viens bosser le matin à reculons, ce n'est plus la peine de venir" Le jour où c'est effectivement arrivé, j'ai quitté mon boulot et j'ai recommencé à avancer, droit devant. Je dirais donc que si la FPT nous fait venir à reculons...autant arrêter de venir.

Aghui', go forward
Modifié en dernier par aghui le ven. 27 sept. 2013 13:34, modifié 1 fois.
Lecat

Message par Lecat »

Pour le coup, j'ai eu le concours (d'adjoint 1re classe), mais j'ai la même vision qu'Aghui. :) Je suis très attaché au service public, mais en revanche mon statut n'est pour moi qu'un moyen, pas une finalité -- et d'ailleurs, j'ai moi aussi travaillé dans le privé avant la fonction publique.
Et j'aime beaucoup mon travail actuel, même si ça n'est pas toujours aussi facile qu'on aime parfois à se l'imaginer de l'extérieur.
En revanche, après huit dans dans l'Éducation Nationale, lorsque je me suis décidé à tâcher de trouver une certaine stabilité professionnelle (on vieillit, tout ça), je ne me suis pas une seconde imaginé aller vers la Fonction d'État. Je crois que j'avais déjà eu le temps d'y observer trop d'errements, "loin de l'humain", justement, et pour moi également la dimension humaine est primordiale. Ainsi, j'apprécie beaucoup de travailler dans une petite commune, où j'ai chaque jour en face de moi les gens pour qui je travaille, en somme. :) Je croise, à ce sujet , les doigts pour vous, Marie. ;)
GHM

Message par GHM »

Certes cela fait quelques temps que ce sujet n'est plus actif mais je viens rebondir un peu dessus.

Je suis sur la même ligne que Lecat et Aghui, je n'ai pour l'instant passé aucun concours, mais je veux dire que dans les communes où je bosse les gens s'en fichent, encore plus les Maires. C'est bien simple si je n'étais pas là ils auraient eu grand mal à recruter un secrétaire de mairie. C'est bien connu les communes de moins de 200 habitants et perdus en pleine campagne n'intéressent pas grand monde. Ensuite pour revenir sur le statut, je ne me focalise pas là dessus, la seule chose bien avec le fait d'être titulaire de son poste est qu'en cas de changement de municipalité on reste en place quoi qu'il arrive, même s'il y a peu de chances que le Maire nouvellement élu ne s'entende pas avec vous.

Ensuite pour conclure, et comme je l'ai déjà dit dans d'autres interventions, pour moi le Service Public (et je mets volontairement des majuscules) est très important, particulièrement en zone rurale où je travaille qui souffre tellement de désertification. Nous sommes le seul Service Public qui reste pour tous les habitants et ça, ça n'a pas de prix :)
Bastienmaurice

Message par Bastienmaurice »

Bonsoir,

A mon tour de vous faire part de mon point de vue. Recruté comme secrétaire de mairie, je travaille seul depuis plus de dix ans. Très motivé et très fier de mon emploi je ne comptais pas les heures. J'appréciais aussi la proximité, le fait de ne pas rentrer trop tard pour profiter de mon enfant.
Je découvre depuis 2008 une autre vision des choses, des élus dominateurs, malhonnêtes et harceleurs. Le système qui se retourne contre vous, qui ferme les yeux sur des points que je n'aborderais pas ici, pourtant ce n'est pas faute d'avoir signalé.
oui la FTP ça peut être enrichissant mais ça peut vite tourner au cauchemar aussi.
Mes collègues du technique ne sont jamais motivés, aucun cadre, des élus inexpérimentés qui n'ont aucune limites, qui abusent de leur petit pouvoir, les influences politiques locales qui couvrent tout ça et l'administration qui n'exerce pas son contrôle.
Du coup je me demande vers quelle branche faire évoluer ma carrière car j'ai malgré tout la fibre fonctionnaire. Servir le public, représenter la collectivité c'est un honneur, ça me tuera sans doute mais je ne céderais pas aux pressions, je resterais honnête quoi qu'il m'arrive et quoi qu'on me demande.

Non la FPT n'est pas parfaite, loin de là mais à qui la faute ? quand on a un cadre bien posé tout se passe bien, quand il n'y a plus de cadre c'est la dérive, dans le public comme dans le privé, suffit juste de ne pas tomber au mauvais endroit. Après niveau salaire, les primes se négocient, on peut évoluer correctement pour si peu qu'on soit reconnu par les élus, ou qu'on passe les concours adéquats.

Bon courage à tous ceux qui galèrent... ceci dit malgré tout ça je continue d'aimer profondément mon emploi et je suis fier d'être fonctionnaire et j'espère le rester, que ce soit dans la FTP que dans la fonction publique d'état....

Bonne soirée à tous.
kanac

Message par kanac »

A lire les messages beaucoup subissent et peut se battent , dommage soyons acteur et non figurant . je sais plus facile à dire qu'à faire . mais nous avons des options pour dire NON

kanac
Lecat

Message par Lecat »

J'en suis le premier convaincu, d'autant que j'ai eu la "chance" d'être très tôt confronté à un encadrement tyrannique et absurde, dans le privé, et d'en tirer les enseignements qui s'imposaient. Par comparaison, je me sens paradoxalement mieux protégé par la loi en travaillant dans le public.
Cependant, reste qu'au moins en petite commune et en milieu rural, dire non n'est pas évident, parce qu'ensuite pour retrouver une autre collectivité il faudra s'éloigner beaucoup. J'y suis personnellement préparé, s'il le fallait, mais je peux comprendre que ça ne soit pas facile pour tout le monde.
Répondre