Bien sans maître

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
davidm
Messages : 81
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 15:44

Bien sans maître

Message par davidm »

Bonjour,

La commune est amenée à acquérir un bien dont le dernier propriétaire connu est décédé depuis plus de 30 ans. Manifestement 2 procédures sont possibles.

La première est fondée sur les articles L.1123-1 et suivant du CG3P, la seconde sur l'article 713 du code civil.

Cette dernière nécessite, d'après la circulaire de 2006 , une délibération du conseil municipal suivi d'un PV du Maire. La circulaire relative à cette procédure précise que le PV n'est pas créateur de droit (simple reconnaissance d'un état de fait?) et n'a donc pas à être publié aux hypothèque. Cette procédure semble moins lourde que celle du CG3P, cependant l'absence de publication aux Hypothèques me laisse perplexe.

L'un ou l'une d'entre vous aurait-il déjà procédé à ce type d’acquisition?

Merci d'avance.
Grey
Messages : 199
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 17:10

Re: Bien sans maître

Message par Grey »

Bonjour,

Si le PV de prise de possession n'a pas à être publié, tel n'est pas le cas de la délibération du conseil municipal.
D'ailleurs, si rien n'est publié aux hypothèques, c'est comme si rien ne s'était passé.

Cdt,
AFontaine
Messages : 12
Enregistré le : lun. 27 août 2012 10:13

Re: Bien sans maître

Message par AFontaine »

Bonjour,
Un peu tardivement mais je confirme ! il faut bien faire une publicité au bureau des hypothèques, sinon pas de changement de propriétaire.
Bon courage !
davidm
Messages : 81
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 15:44

Re: Bien sans maître

Message par davidm »

Merci de vos réponses (un peu tardivement également).
Répondre