Bonjour,
j'ai le cas de 2 femmes qui vont se marier prochainement. L'une a un enfant biologique qui n'a pas été reconnu par un père (certainement don de sperme par un donneur anonyme). Sa future épouse considère bien évidemment l'enfant comme étant le sien également puisqu'elle l'élève depuis toujours avec la mère biologique.
Suite au mariage, elle pourra donc procéder à une adoption. J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans le code civil. Dans le cas de l'adoption de l'enfant du conjoint, il n'y a pas la condition d'âge de 28 ans pour l'adoptant. Mais faut-il qu'elles soient mariées depuis au moins 2 ans ? Je n'ai pas l'impression, mais j'aimerais que vous me le confirmiez.
D'autre part, faut-il faire une adoption plénière ou simple quand c'est l'enfant du conjoint ?
Merci d'avance
adoption par le conjoint (personnes de même sexe)
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: adoption par le conjoint (personnes de même sexe)
alors il ne faut pas confondre les cas d'adoption d'un enfant "étranger" au couple où là s'applique les régles dont tu parles (28 ans, 2 ans de mariage)
et le cas d'adoption de l'enfant du conjoint qui a toujours été possible pas un couple marié et donc aujourd'hui toujours possible pour un couple marié quelquesoit le sexe des membres du couple
une femme peut adopter l'enfant biologique de sa femme, la seule condition :
L'adoption plénière de l'enfant du conjoint est permise :
1° Lorsque l'enfant n'a de filiation légalement établie qu'à l'égard de ce conjoint ;
le code civil n'a pas changé à cet égard, donc elle peut faire une adoption plénière .
et le cas d'adoption de l'enfant du conjoint qui a toujours été possible pas un couple marié et donc aujourd'hui toujours possible pour un couple marié quelquesoit le sexe des membres du couple
une femme peut adopter l'enfant biologique de sa femme, la seule condition :
L'adoption plénière de l'enfant du conjoint est permise :
1° Lorsque l'enfant n'a de filiation légalement établie qu'à l'égard de ce conjoint ;
le code civil n'a pas changé à cet égard, donc elle peut faire une adoption plénière .
-
ok merci beaucoup Elizabeth !
La déclaration conjointe de changement de nom se fera donc une fois que le jugement d'adoption sera rendu.
La déclaration conjointe de changement de nom se fera donc une fois que le jugement d'adoption sera rendu.
oui puiqu'une nouvelle filiation est établie, elles pourront changer le nom de l'enfant