Livrets de famille et ressortissants étrangers

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emmanuelle1977

Livrets de famille et ressortissants étrangers

Message par Emmanuelle1977 »

bonjour,
quelqu'un pourrait-il me faire un petit topo sur l'établissement des livrets de famille quand il y a un ressortissant étranger svp ?
- en cas de mariage : si l'un des époux est de nationalité étrangère : on fait un livret de famille et on indique les deux époux ?
- en cas de naissance d'un enfant né d'un parent français et d'un parent étranger, non mariés : on n'inscrit pas le parent étranger sur le livret ?
- j'ai eu le cas ce matin d'un enfant né à l'étranger d'un parent français et d'une mère étrangère en janvier 2013. L'acte de naissance de l'enfant a été transcrit au consulat général de France à Mexico. Par contre, la copie intégrale a été délivrée à Nantes. Cela signifie-t-il que les actes des différents consulats de France dans le monde établis dans l'année peuvent être délivrés à Nantes ? Je pensais qu'il fallait attendre un an...
Donc pour ce cas, le livret qui nous a été présenté a été délivré par le consulat de France à Mexico et la mère (de nationalité espagnole), n'apparaît à aucun endroit sur le livret.

Merci !
SERALETI

Re: Livrets de famille et ressortissants étrangers

Message par SERALETI »

Alors pour moi les personnes nées à l'étranger et de nationalité étrangère ne sont pas transcrites sur le livret de famille.
Elles le sont dans le cas où elle se marient en France et là on fait un livret de famille avec les deux époux.

Et pour les personnes nées à l'étranger mais de nationalité française, sont transcrites Au ministère des affaires étrangères à Nantes.

Est ce que j'ai bon?
missET

Re: Livrets de famille et ressortissants étrangers

Message par missET »

Je n'ai jamais eu le cas mais je ferais comme l'a dit emmanuelle.
Répondre