déclaration intention d'aliéner

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vals

déclaration intention d'aliéner

Message par vals »

Bonjour à tous et à toutes,

Je travaille dans une commune de 330 habitants depuis juste 1 an, je n'ai donc pas encore vu
tous les cas de figures. Je vous soumets ce que j'ai reçu d'un notaire :

Une déclaration d'intention d'aliéner en 4 exemplaires. Quelle est la procédure ?

Je tiens à vous informer qu'il n'existe pas de droit de préemption sur la commune.

Merci pour vos réponses,
:)
cyril84

Re: déclaration intention d'aliéner

Message par cyril84 »

Tu la présentes au maire ou à l'adjoint à l'urbanisme qui te dit si la commune compte utiliser son droit de préemption. Il y a des grandes chances que la commune ne préempte pas donc tu le notes sur chaque exemplaire que tu fais signer puis tu en gardes un et tu renvoies les autres au notaire qui t'en as fait la demande.
Voilà mon avis mais je suis débutant donc attend peut être confirmation des experts du forum :wink:
GHM

Message par GHM »

Ce que je ne comprends pas c'est que s'il n'existe pas de DPU sur la commune, pourquoi le notaire a t'il envoyé une DIA en Mairie ? Pour moi tu ignores cette demande, et tu appelles le notaire en lui spécifiant qu'il n'y a pas de DPU sur la commune.
vals

Message par vals »

Bonjour,

En fait, j'ai envoyé un courrier au notaire pour l'informer qu'il n'y a pas de droit de préemption sur la commune, j'ai ignoré
les 4 exemplaires de DIA : affaire classée !!! :)

Merci pour vos réponses.
Répondre