Marché restauration EPA accueil max de 1500 élèves

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
novice-en-MP

Marché restauration EPA accueil max de 1500 élèves

Message par novice-en-MP »

Bonjour,

je viens d'écrire "à bientôt pour de nouvelles aventures"(dans mon dernier post), je ne pensais pas que ce serait aussi tôt !!

Alors voilà je pose le cadre :

soit un EPA (établissement public administratif) qui a pour vocation première la formation. Nous possédons un site avec plusieurs villages pour accueillir nos élèves (au max nous pouvons atteindre 1500 personnes sur le site).

Nous avons une convention avec un CROUS qui prendra fin en 2015 (oui c'est pas pour tout de suite mais il faut anticiper surtout pour des enjeux financiers à plusieurs millions.....).

A priori au terme de cette convention il est envisagé de lancer un marchés publics.

La première des questions que l'on me pose est la suivante : AMO ou pas AMO ?

Sachant que cette AMO est estimé à 100 000 euros, aujourd'hui une telle somme est une source d'économie non négligeable.

Nous avons a priori une personne experte en marchés publics au sein de notre tutelle qui se propose de relire et d'accompagner mon travail de rédaction d'un tel marché (donc une sorte d'assurance pour éviter les erreurs que je pourrais commettre), de plus ma chef de département m'assure son soutien dans le travail de rédaction d'un tel projet.

Je n'ai encore que peu d'expérience en matière de marchés publics mais j'ai quand même beaucoup appris en 1 an sur mon poste et j'envisage de bosser comme une dingue le sujet pour nous éviter cette AMO.

Ma question pour vous est la suivante : avez-vous déjà rédiger et/ou participer à la rédaction d'un tel marché? quels sont les premiers conseils que vous auriez à donner à quelqu'un dans ma position?
J'ai déjà trois exemples de marchés du même type à lire pour commencer à mesure l'ampleur de la tache (notamment sur la réglementation, des points sur les allergies alimentaires, la durée sur laquelle on peut envisager de partir dans un tel marché....etc etc etc....).
j'ai commencé à chercher dans les posts anciens et j'en ai trouvé deux qui m'ont laissé sur ma faim.
J'attends avec impatience vos avis et conseils sur le début de cette aventure qui promet d'être grande !!

MERCI par avance !! :wink:
chafouin

Re: Marché restauration EPA accueil max de 1500 élèves

Message par chafouin »

dans l'énoncé vous dites un marché public mais de quoi ?
vous envisagez une construction sous loi MOP restauration ? et une gestion directe ou DSP
ou encore PPP ou concession ?
ou encore une mise en concurrence pour location salle ou ?
quelle expérience avez vous face au choix retenu ?
etc
novice-en-MP

:shock:

je crois qu'il me faut un cours de base sur la question dans la mesure ou je commence légèrement à paniquer en lisant vos questions et en me rendant compte que je ne les comprends pas toutes...... :oops:

A l'heure actuelle nous avons une convention un peu bizarrement rédigé qui a presque 10 ans avec un crous.

Mon N+3 m'a fait passer un marché pour servir de base à la rédaction et ce marché est présenté comme un marché de "service à la personne" article 30 du CMP. Je n'ai que le CCTP.

C'est d'ailleurs l'objet de mon post en partie de voir les pistes qui s'offre à mon établissement sur ce "marché".
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

En fait votre libellé est limpide : marché de restauration mais après dans le corps du texte on est perdu (du coup en fait c'est nous qui comprenons pas tout :lol: )

Convention avec le CROUS pour la restauration, donc....??

Ensuite il manque des élements pour apprécier :
- confection de repas et livraison : pas de cuisine confectionnée sur place ?
- une DSP est-elle envisageable ? etes-vous dans vos prérogatives ? (that is THE question)
http://www.minefe.gouv.fr/fonds_documen ... itre6.pdf‎

Sur la complexité du marché sans AMO tout à fait faisable, à condition de récuperer un cahier des charges à jour avec l'introduction du bio, des circuits cours et surtout la quantification du nombre de repas, les indicateurs (notamment en terme de gaspillage à limiter, d'équilibre détietique, de traçabilité, de mode de livraison et conservation, de lieu de cuisine centrale et cuisine de secours....)

Cette convention avec le CROUS m'intrigue, un EPA avec mission première la formation alors que c'est une clause générale de compétences de la Région me laisse perplexe....

Bref si je comprends parfaitement les questions de Chafouin, il n'en va pas de même avec votre post (vous voyez vous êtes trop forte 8) :lol: :mrgreen: )

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
novice-en-MP

Merci pour vos réponses :P

je vais essayé de clarifier certaines données parce que entre temps j'en sais un peu plus.

Sur la nature du marché : d'après les documents qui m'ont été confiés pour me servir de base : il s'agirait d'un contrat à caractère administratif en vertu de la loi n°2001-1168 du 11 décembre 2001, portant mesures urgentes de réformes à caractères économiques et financier.
Il s'agit de confier au titulaire le soin d'assurer le fonctionnement du restaurant du site de mon établissement.
En fin de compte après avoir creuser dans nos archives j'ai des difficultés à comprendre comment et sur quelle base la convention actuelle a été construite.
Après vérification également j'ai appris que nous ne sommes pas propriétaire des murs du restaurant qui est au centre de notre site.
Je n'ai pas pu ouvrir le document que vous m'avez si gentiment proposé Marie, et je ne suis pas parvenu à le retrouver par mes propres moyens !!

En fait pour le moment la première des questions sur l'AMO a l'air d'être résolue : nous n'en prendrons pas.
Maintenant le plus dur reste à faire !!

[-o<

je sens que ça va être épique !!

8-[

Je vous tiendrais au courant de mes avancées sur le sujet ^^
Je vous souhaite sur ces paroles une bonne journée.
Amicalement.
Répondre