Calcul des seuils pour MAPA, une question ?

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Bastienmaurice

Calcul des seuils pour MAPA, une question ?

Message par Bastienmaurice »

Bonjour,

Je voudrais une précision sur un point qui me tracasse. #-o
Si la question a déjà été postée (je n'ai pas pu faire la fonction recherche, ça ne fonctionnait pas), désolé de la poser à nouveau :o

Dans le cas d'un projet de construction, lorsque l'on souhaite lancer le marché de maîtrise d’œuvre, doit-on, pour calculer le seuil de publicité, prendre le montant estimé du projet (travaux + MO) ou simplement le montant prévisionnel des honoraires ?

Pareil pour des études liés à ce projet, plusieurs prestataires ont été consultés par courrier simple, des offres retenues, sans que ça ne passe en conseil municipal, c'était la volonté du maire.
A mon sens, étant donné que ces prestations étaient chiffrées dans le marché, il fallait faire un appel d'offre en calculant les seuils sur la totalité du marché ?
J'avoue ne pas comprendre ce manque de transparence et la stratégie des élus, on dirait qu'ils cherchent le bâton pour se faire battre.

Il me semble qu'on appelle ça du saucissonnage.... qui contrôle ça finalement ? est ce problématique ?

A quel niveau le contrôle au niveau de la conformité des pièces du marché par le percepteur, s'applique-t-il ? (paiement de la première facture ?).
Le percepteur nous avait dit que le fait d'ouvrir les crédits après avoir signé le marché générerait une alerte, or, il n'en est rien.

Ça ne me dérange pas vraiment, ce qui m'interpelle le plus, c'est que l'absence de contrôle fait que les élus décisionnaires ont un sentiment d'impunité et pensent qu'ils peuvent contourner les règles (au passage, aussi, renvoyer la faute sur le secrétaire si ça se passait mal)...
chafouin

Re: Calcul des seuls pour MAPA, une question ?

Message par chafouin »

tout d'abord il faut se rappeler que l'on sépare Fournitures / Services / Travaux (on rajoute à travaux les fournitures que l'on mettra à disposition du titulaire )
donc vous avez une première réponse

ensuite en services il faut savoir si vous allez raisonner en unité fonctionnelle ou en nature de services quelque soit le secteur/unité fonctionnelle : Faire le total des besoins homogènes sur la durée du(es) marché(s) sur un minimum d’un an
soit en raison des caractéristiques propres
soit par unité fonctionnelle

en général si vous êtes sur une opération travaux, vous allez être en unité fonctionnelle services
mais vous ne pouvez pas mettre tout et n'importe quoi ensemble car manifestement des secteurs d'activités différents :
à chaque agrément nécessaire vous pouvez séparer... de même pour la MOE car le CMP lui réserve un sort à part avec l'ART 74 ....

c'est le contrôle de légalité ou une E perdante qui va soulever ce genre d'erreur
Bastienmaurice

Re: Calcul des seuls pour MAPA, une question ?

Merci pour la réponse.
Excuses moi mais je ne suis pas sur de tout comprendre, je suis novice, c'est mon premier marché public.
Concrètement nous devons réaliser la construction d'un bâtiment public, et désigner d'une part un maitre d’œuvre, d'autres parts les entreprises qui seront chargées des travaux (études de sol, techniques, travaux...).
Je comprend que pour la maitrise d’œuvre, cela ne pose pas de problème par rapport au seuil, ça se calcule sans prendre en compte le montant des travaux ? c'est bien ça ?
Pareil pour les services (études géotechniques, missions SPS et CT) ?
Pour le contrôle, on a un fort risque de recours, d’où ma question.
marie la Lyonnaise

Re: Calcul des seuils pour MAPA, une question ?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour Bastien

Comme le douligne Chafouin on parle de besoin homogène il est donc admis que nous avons à part le marché de moe (services : PI)
Pour te rassurer Dieu MINEFE l'écrit ici
http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_st ... ubl_2.html
(je reviendrais mettre un lien plus récent)

Souvent donc nous avons :

- marché de moe (calcul du seuil à partir d'une estimation d'un taux de rému et d"une estimation enveloppe travaux)
- marché des prestations annexes : CT/CMSPS/SSI/OPC (le cas écheant)(idem caclul à partir d'un ratio dédié par rapport à l'opéartion)
- marché de diagnostics (amiante, plomb,...) et études (de sols)(idem, le plus dur à estimer....aux techniciens d'appliquer le savoir faire avec l'aide des collègues de l'urba)
- le cas écheant, marché d'assurances : lot 1 dommage-ouvrage et lot 2 tous risques chantiers (cacul du seuil à part, c'est un amrché d'assurance....)

Et seulement après, les marchés de travaux (d'après l'estimation du moe)

Courage, alors....

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Bastienmaurice

Merci Marie, j'avais eu une info différente en formation, ce qui m'induisait en erreur, d’où ma question.
Bonne soirée,
ghp

Message par ghp »

Salut !
Pour t'aider, le CAUE du 44 a réalisé un guide de la maîtrise d'ouvrage publique pour construire ou réhabiliter un petit bâtiment public (version 2012).
Je ne met pas de lien ici mais si tu m'envoies un mp je t'envoie le document.
Ghp
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Ben vi

Mais les yeux de son Maire ne savent pas lire autre chose que la page dédiée : artisans locaux :evil:

Je plaisante, mais je crois qu'il y a de l'idée....

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Bastienmaurice

Merci pour vos réponses, le guide est intéressant également.
Répondre