j'avoue qu'à vous deux vous m'avez bien "floutté" ^^ (Bobo le crâne)
En gros, chez nous, les cases de columbarium sont concédées, tout pareil qu'un terrain : titre de concession et tralala. Les travaux autorisés dans la limite du raisonnable (naon môssieur, on ne fera pas mettre un arceau lumineux façon sapin de noyel tout autour de votre case, nan nan....considérant que le columbarium est un espace commun restreint constitué de tout pitits espaces "individuels" -où qu'on tient à deux dedans mais n'allons pas chercher la petite bête siou plaît vous serez bien gentils, bref)
Et pour tout ce qui concerne les interventions sur les urnes, étant considérées au même titre qu'un corps (enfin cercueil, vous me suivez, bref), bah ça se passe pareil : inhum', exhum', uniquement par les pompes funèbres (une personne habilitée pour ce type d'opération). Ca c'est dans les "textes" en ce qui nous concerne. Il est cependant déjà arrivé qu'une dispersion de cendres soit effectuée par la famille seule (faut pas pousser, y'a rien de technique dans la manoeuvre tout de même, pourquoi aller ajouter un étranger à c't'affaire hum) ou un dépot dans une case de columbarium par le simple marbrier chargé de l'ouverture de la case.
M'enfin j'ai pas dit que "chez nous" c'est ce qu'il faut faire (j'vais encore me faire taper sur les doigts par David je sens ^^), cependant cela me semble un poil logique (ahah, la logique et la législation funéraire, fioufioufiou)
J'ajoute juste que si tu veux plus de réponse à tes messages, soit peut être un poil plus précise dans tes titres
Aghui', romancière à ses heures perdues (je vous ai dit qu'on avait personne aujourd'hui ?...bah voilà, vous avez gagné un nouveau roman pour le coup ^^)