adjoint administratif faisant fonction de secrétaire mairie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
aldine28

adjoint administratif faisant fonction de secrétaire mairie

Message par aldine28 »

je suis employée dans 3 petites collectivités territoriales en qualité d'adjoint administratif faisant fonction de secrétaire de mairie. C'est à dire que j'ai la charge de toutes les tâches administratives : élaboration des budgets, comptabilité, accueil du public, participation aux réunions de conseil, délibérations, arrêtés du Maire, élections, urbanisme, Etat Civil.......enfin tout. Ce travail est passionnant et très diversifié mais je trouve très mal payé par rapport à la charge de travail (au bout de 16 ans, je perçois un salaire net de 1350 €). Je souhaiterai partager cette expérience avec des personnes qui font le même boulot que moi.
jobette

Message par jobette »

bonjour,

Ma situation ressemble à la votre : adjoint administratif pour deux petites communes ( 190 h et 250 h ) un syndicat des eaux et une association foncière de remembrement .
J'ai commencé en 1997 en contractuelle puis j'ai passé le concours et je suis titulaire depuis 2001.
Je trouve moi aussi que le salaire n'est pas à la hauteur de toutes les responsabilités, heureusement qu'il existe les primes, et que les maires m'en ont accordées .
J'envisage de passer l'examen professionnel de rédacteur l'année prochaine , je suis en train de me renseigner sur les critères d'inscription, je ne suis pas certaine que la période en tant que contractuelle soit comptée comme "service effectif".

à bientôt
aldine28

examen de rédacteur

Message par aldine28 »

J'ai passé l'examen de rédacteur dernièrement, j'attends le résultat début novembre. Mais même si réussite à cet examen, il faut cependant un avis favorable de la CAP du Centre de Gestion pour être inscrite sur les listes d'aptitude, et vu le nombre de candidats, les chances sont vraiment infimes. L'examen, en lui même, n'est pas compliqué. Pour l'écrit, j'avais choisi la note administrative comptabilité (le sujet était sur le transfert des compétences) et pour l'oral, les questions se rapportaient uniquement sur le travail.
jobette

Message par jobette »

A quoi correspond cet avis de la CAP ? je croyais qu'il était nécessaire uniquement dans le cadre d'une promotion interne ?
Et si la collectivité crée le poste ? Elle devrait pouvoir nous nommer non ?
aldine28

Message par aldine28 »

Même si la collectivité ouvre le poste et que le Maire est favorable, si vous n'êtes pas inscrite sur la liste d'aptitude suite à une décision de la CAP (il existe des quotas...) vous ne pourrez pas prétendre au grade de rédacteur.
cordialement
jobette

quotas

Message par jobette »

bonsoir,

Je pensais que les quotas c'était dans le cadre de la promotion interne c'est à dire sans concours ni examen ??
J'espère que je ne me trompe pas et que vous soyez reçue à votre examen.
amicalement
aldine28

Message par aldine28 »

C'est sympa, merci et bon courage si vous passez aussi cet examen.
Dès que j'aurai les résultats, si je suis reçue, je me renseignerai auprès du Centre de Gestion et je vous communiquerai les infos.
aldine28

Message par aldine28 »

Je viens d'obtenir les résultats et je suis donc admise à l'examen de rédacteur. Mais, comme je pensais, avant de solliciter la création du poste de rédacteur auprès de la collectivité employeur, il faut déjà figurer sur la liste d'aptitude du Centre de Gestion. Et compte tenu des quotas, je pense que les chances sont très infimes. Si quelqu'un connaît les principaux critères retenus pour figurer sur cette fameuse liste d'aptitude, ça sera sympa de me les exposer.
jobette

Bravo

Message par jobette »

Bravo =D>
maintenant il faut accéder à la fameuse liste, il me semble que le maire doit vous proposer à la promotion interne pour y figurer.

bon courage
Répondre