Prime de fin d'année

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
OSoleil

Prime de fin d'année

Message par OSoleil »

Bonjour,

Je viens d'arriver dans une nouvelle petite collectivité. Le Maire me demande s'il est possible de verser une prime de fin d'année au personnel (sans passer par le Conseil de préférence !!!) :oops:
Il y a déjà un régime indemnitaire mis en place. Chacun a droit à l'IAT ou/et IEMP...
Je ne vois pas vraiment de solutions pour verser une prime comme ca en fin d'année, uniquement sur un mois ...
Peut-on créer une nouvelle prime qu'on ne versera qu'en décembre ? Prendre un arrêté instituant une nouvelle prime et la verser une seule fois en décembre ? et si l'année prochaine, il ne veut plus verser la prime ...il faudra le justifier ..., non ???

'Suis un peu perdue moi là :oops:

Si vous pouvez m'éclairer, je vous en remercie d'avance ! :wink:
bazekefro

Re: Prime de fin d'année

Message par bazekefro »

Le Maire peut prendre des arrêtés individuels d'attribution d'IAT ou d'IEM pour 1 mois, pas de soucis.
Il faut juste veiller à rester dans l'enveloppe normalement votée par le conseil.
OSoleil

Message par OSoleil »

OK merci pour la réponse.
Je pensais qu'une indemnité devait forcément être versée de façon régulière et que pour la supprimer ou la diminuer, il fallait le justifier...
Donc on peut verser l'IEMP pour un mois seulement ? Est-ce qu'il y a un texte sur lequel on peut s'appuyer ?

Encore merci.
bazekefro

Message par bazekefro »

Le régime indemnitaire relève du principe de libre administration de la collectivité, à condition qu'il respecte les principes de parité (pas plus que les fonctionnaires d'Etat) et le principe de légalité (uniquement des primes qui s'appuient sur un texte règlementaires).

En clair, tant qu'on n'invente pas des primes et tant qu'on ne dépasse pas les limites des primes existantes (IAT, IEM, IFTS, ISS etc etc) la collectivité fixe ses propres règles.
Par contre, si on utilise les primes règlementaires et leurs limites, on peut nommer une prime par l'intitulé que l'on souhaite (dans certaines limites). Pour imager, on pourrait dire que les primes existantes sont la boite à outils dans laquelle on va piocher pour fabriquer le régime indemnitaire d'une collectivité.
Aucun texte ne créé de "prime de fin d'année" au sens strict du terme, mais on peut donc en fabriquer une en utilisant les primes existantes.

La solution la plus règlementaire pour verser cette "prime de fin d'année" serait d'en faire définir les contours exacts par délibération (il est institué une indemnité nommée "prime de fin d'année" appuyée sur les textes instituant l'IAT, décret n°xxx, et/ou l'IEM, décret n°xxx ...., d'un montant maxi de x€, versée en une seule fois au mois de x, à tous les agents relevant des grades de x, y , z ...., à condition que l'agent est été présent pendant x mois, diminuée de x€ en cas de d'absence pour etc etc)
Il est important de bien signaler qu'on utilise des primes légalement créées.

Pour tout savoir sur cadre juridique du régime indemnitaire, je te conseille de lire la première partie du "Guide des Primes" de la Gazette des Communes publié chaque année.
Tu trouveras le lien ici : http://forumterritorial.org/forum/viewt ... 47&t=16690
vigou

Message par vigou »

OSoleil a écrit :Bonjour,

Bonsoir, :D

Je viens d'arriver dans une nouvelle petite collectivité. Le Maire me demande s'il est possible de verser une prime de fin d'année au personnel (sans passer par le Conseil de préférence !!!) :oops:

La prime de fin d'année existe effectivement : voir le II de ce lien : http://www.cdg17.fr/download/Paie/Notes ... itaire.pdf

Rapprochez vous de votre CDG (centre de gestion), ils devraient pouvoir vous indiquer s'il vous faut prendre une délibération
Il y a aussi (au cas où votre collectivité pourrait en bénéficier) ce lien qui vous donne le mode de calcul : http://www.cdg53.fr/uppdf/pointsur/194.pdf

'Suis un peu perdue moi là :oops: Ne vous inquiétez pas, c'est normal, mais n'hésitez pas à solliciter le forum, votre trésorier, votre CDG, votre préfecture et mon ami Google :) (tapez prime de fin d'année fpt...)

Si vous pouvez m'éclairer, je vous en remercie d'avance ! :wink:
J'espère avoir allumé votre lanterne :lol: Bon courage !!
pyr

Message par pyr »

Suivez les conseils de Bazekefro. Le lien vers le CDG 53 m'interpelle.
bazekefro

Message par bazekefro »

La prime de fin d'année existe uniquement en tant qu'avantage acquis avant 1984. D'ailleurs le doc du CDG 17 le dit bien en page 14 : "Depuis la publication de la loi du 26 janvier 1984, les collectivités locales ne peuvent plus créer ce type de prime."
J'ai supposé que si OSoleil pose la question c'est que cette prime n'existe pas à ce jour dans sa collectivité et que donc elle ne peut pas être créé.

Apparemment le doc du CDG 53 ne s'adresse qu'à ses agents pour information; et il est de plus tout à fait possible que cette "prime de fin d'année" soit appuyée sur des textes existants comme je l'ai indiqué plus haut.
OSoleil

Message par OSoleil »

Effectivement, si j'ai posé la question c'est bien parce que cette prime de fin d'année n'existe pas. Nous ne sommes pas dans le cas de la prime créée avant 1984.
Je vais donc suivre tous ces conseils. Je ne pensais pas qu'on pouvait créer une prime et l'intituler comme on le souhaitait, tout en s'appuyant sur les textes. Pour moi chaque prime existante telle que IAT, IEMP, IHTS... avait une raison d'être qu'on ne pouvait pas détourner (liée au service rendu, aux heures supp effectuées...etc...)Tu m'as ouvert d'autres horizons Bazekefro !!

En tout cas, merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Il ne me reste plus qu'à me pencher sérieusement sur la question avant que le Maire ne change d'avis !!!
Répondre