Transcription acte de décès belge

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Isa44

Transcription acte de décès belge

Message par Isa44 »

J'ai reçu un acte de transcription de décès de Belgique. Plusieurs questions :

- dans cette transcription la filiation de la défunte n'est pas mentionnée... Je ne dois donc pas la mettre non plus je suppose même si je la connais ?

- pour le déclarant c'est sa date de naissance qui est indiquée, pas son âge comme dans les actes français... Que dois-je mettre, date de naissance ou âge ?

- de plus il y a le terme "septante" dans l'acte qui correspond au soixante-dix en France... Je suppose que j'indique soixante-dix et non pas septante ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Bon week-end à tous !
David44

Re: Transcription acte de décès belge

Message par David44 »

Peut-on prendre cette transcription comme ça? Sans certitude, j'attendrai plutôt la transcription de l'ambassade ou du consulat.
Tiotis

Message par Tiotis »

A ta place, je ferais une demande auprès du procureur de la république pour savoir si tu peux effectivement faire la transcription sur les registres d'État civil de ta commune, comme ça au moins tu es couverte.
Isa44

Message par Isa44 »

David44 a écrit :Peut-on prendre cette transcription comme ça? Sans certitude, j'attendrai plutôt la transcription de l'ambassade ou du consulat.
J'ai peur que la mairie belge n'ait pas transmis de transcription de décès à l'ambassade ou au consulat vu qu'ils me l'ont envoyée directement...

Il faut absolument que la demande de transcription me parvienne de l'ambassade de France en Belgique ou la mairie belge peut, comme elle l'a fait, m'envoyer directement la transcription ?
David44

Message par David44 »

Voila ce que j'ai trouvé :
" La transcription est faite sur les registres consulaires" IGREC 507 et suivants
Isa44

Message par Isa44 »

Merci pour l'info...

Je vais appeler l'ambassade ou le consulat de France en Belgique...
Isa44

Message par Isa44 »

Suite de l'histoire :

Le Consulat de France en Belgique m'a répondu qu'effectivement la mairie belge aurait dû leur adresser à eux la demande de transcription d'acte de décès et qu'ensuite le Consulat envoi à la mairie française la transcription de décès.

Mais... le Consulat de France ne peut le faire que s'il a dans ses fichiers la preuve de la nationalité française de la défunte.

Pour moi ce n'est pas le cas. C'est donc au fils de la défunte de faire la démarche de demande de transcription de l'acte de décès de sa mère. Avec sa demande il doit fournir toute une liste de documents notamment pour prouver la nationalité française de sa mère. Puis le Consulat va m'adresser une transcription de décès.
Répondre