Profil acheteur des petits acheteurs

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
novice-en-MP

Profil acheteur des petits acheteurs

Message par novice-en-MP »

Bonjour,

je découvre ce post en faisant ma petite recherche sur la dématérialisation dans le monde merveilleux des marchés publics et je dois dire que j'ai envie d'applaudir des deux mains les paroles pleine de bon sens de Marie ! =D>
Notre profil acheteur ne nous permet pas de procéder en répondant aux exigences de la nouvelle réglementation et notre établissement n'a pas les moyens tant financiers qu'humains pour s'équiper aussi avons nous trouver une solution en ouvrant un profil sur la plate-forme des achats de l'état.
Par contre n'ayant pas de formation et face à un guide d'utilisation plus proche de la langue des habitants de tatouine que du français j'avoue que par moment je me demande comment je vais faire pour la mise en ligne du prochain marché > à 90 000 euros.... [-o< #-o .
Y-a-t-il parmis vous des personnes qui pratiquent également sur ce site?
des conseils éventuels pour me préparer à la prochaine étape : ma première mise en ligne sur cette plate-forme?
Je suis tellement soulagée quand je lis les échanges que nous avons tous sur ce forum c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule à
1 : chercher à me conformer aux textes (donc à les comprendre et à les assimiler)
2 : vivre de grands moments de solitude face à cette réglementation pas toujours très simple à dépatouiller :? !
Merci donc à vous tous d'être la!!
:D
Modifié en dernier par novice-en-MP le lun. 5 nov. 2012 22:45, modifié 3 fois.
marie la Lyonnaise

Re: Valeur juridique du courriel

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Novice en MP du pays de Tatouine :lol: tu peux ouvrir un post sur ta problematique de profil acheteur...car le caro webmaestro va viendé et dire "rappel du sujet d'origine : courriel" :lol: :mrgreen:

Je me ferais alors un plaisir de te répondre en mode "c'est pas une bonne idée" :oops: :lol:

MERCI MERCI d'avance pour éviter au webmaestro de déplacer ton post car après en mode jeu de piste je retrouve pas toujours les sujets :mrgreen:

Propal de titre : profil acheteur des petites collectivités 8)

Bien amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
webmestre
Administrateur

Re: Valeur juridique du courriel

Message par webmestre »

marie la Lyonnaise a écrit :caro webmaestro va viendé
:mrgreen:
novice-en-MP

Re: Profil acheteur des petits acheteurs

alors Marie, tu as donc plutôt tendance à partir sur "c'est pas une bonne idée" pour la plate forme de démat?
tu m'en dis plus maître jedi?
:mrgreen:
marie la Lyonnaise

Kikou kikou jeune padawan :lol:

Deja j'aimerai ben le voir ce site, tu peux mettre un lien, stp :wink:

C'est à dire que Etat = entité adjudicatrice et nous c'est pouvoir adjudicateur : pas les même seuils, mais celui de 90 000€ est bien commun à tous.

A chaque collectivité sa vérité, pour former en intra sur l'execution financière des MP (ca fait rêver le titre non ? sur 3 jours, s'il vous plait :mrgreen: ), si tu as un marché au dessus de 90 000€ tous les trois ans, autant acheter la prestation todo includo (type l'incontournable Moniteur).

Si c'est un peu plus, mais toujours MAPA, alors il faut voir si autour de toi, un titan ne propose pas gratuitement : souvent les CG (c'est le cas dans le Rhône) propose gentillement son site au ptites et moyennes collectivités. Les comm comm et autres communautés urbaines parfois aussi (alors là dans le Rhône la misère)...

Enfin si tu es en Bourgogne, tu es un(e) giga supra veinard(e), c'est le must, THE FERRARI (j'en bave d'envie) : la plateforme e-bourgogne est solidaire : les titans paient pour les petits qui ont juste une participation symbolique à payer, et là c'est todo includo : profil acheteur, veille juridique, assistance, possibilité de télecharger les DCE des titans =D> =D>
Malheureusement, beaucoup de collectivités vont voir sur place (faire du benchmarking et sourcing), mais aucune autre Région n'a suivie cette super initiative :oops:
Mais j'ose espérer que tous le monde en Bourgogne est au courant....

Après si c'est encore plus, faut voir des fois on est agréablement surpris, une plateforme de démat c'est parfois pas si chere, mais faut voir la fréquence d'utilisation et surtout votre budget : 2000€ c'est peu et c'est énorme....

Voili, voilou.
Amitié
Marie
novice-en-MP

Voilà le site en question :

https://www.marches-publics.gouv.fr/?pa ... epriseHome

Cela ne va pas beaucoup t'aider, mais en gros je pense que ça rejoinds un peu le gros poisson qui aide le petit en tout cas pour la partie dématérialisée, ça nous épargne (nous qui n'avons que 3 ou 4 grand max marché supérieur à 90 000...d'ailleurs impressionnant le nombre de tes marchés annuels!).
De toute façon pour cette option nous n'avons pas vraiment le choix, nous n'avons pas les moyens de nous bâtir un profil acheteur complet avec tout ce qu'il faut en terme de signature électronique et de réception des offres. Bref je n'aurais pas d'autre choix pour le prochain marché de tenter l'aventure et de croiser les doigts pour ne pas me noyer sur ce site !
je vous ferais part de mon expérience du coup :D
je sens que je vais me régaler !
merci maître jedi!
à bientôt sur Tatouine !
marie la Lyonnaise

Bonsoir

Je vais regarder de plus près mais là c'est entreprise, pas collectivité...

Ce qui est surtout impressionnant c'est que nous sommes 1,75 (le 1 c'est moi) pour faire tout ca :lol: (+la veille juridique, + la vérif de toutes les situations de travaux+++++ j'arrête là mon ulcère se réveille :mrgreen: )

Je crois que le site de l'Europe propose quelque chose, au pays de Tatouine : MEME PAS PEUR 8)

Je fais mon ptit tour propspective et je reviens

Amitié
Marie
Répondre