Régie d'avances et de recettes

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
Emeline10

Régie d'avances et de recettes

Message par Emeline10 »

Bonjour à tous,
voilà mon problème :
Nous avons créé, cette année, une régie d'avances et de recettes pour l'aire d'accueil des gens du voyage !
C'est la première régie d'avances que je gère et je suis un peu perdue !
Pour le moment, je n'ai fait que les titres concernant les dépôts faits par le régisseur à la trésorerie !
Lorsque j'ai parlé avec le trésorier concernant les avances, si j'ai bien compris, il m'a demandé de faire les mandats lorsque le régisseur sortait de l'argent de sa caisse... Ca m'a paru bizare...
J'ai donc chercher sur Bercy Colloc des infos et voilà ce que j'ai trouvé : chapitre 2.2
Donc, il faut que je fasse les mandats lorsque le régisseur vient chercher de l'argent à la trésorerie pour constituer son encaisse. C'est bien celà ?
Je dois donc demander à mon régisseur qu'il me prévienne à chaque fois qu'il effectue un "retrait" à la tréso ?
Je veux être sure de moi et d'avoir tous les élèments en main avant d'en reparler avec le trésorier.
Merci d'avance pour votre aide ! :)
Emeline
fée.filante

Re: Régie d'avances et de recettes

Message par fée.filante »

Bonjour !
De ce que je lis, vous avez une régie de recettes pour l'encaissement des sommes perçues au titre de l'occupation des aires d'accueil des gens du voyage.
Il ne s'agit donc que de recettes que l'on parle. Vous emettez donc un titre de recettes lorsque le régisseur restitue sa caisse.

Les régies de recettes sont à distinguer des régies d'avances qui elles permettent de régler des sommes.
L'arreté de régie prévoit-il le paiement des certaines dépenses ?
S'il s'agit d'une régie de recettes, vous n'avez pas de mandats à émettre.

bien à vous
proxene

Message par proxene »

Bonsoir,

Au démarrage, le régisseur se rend en Trésorerie retirer son avance. Il se munit d'un ordre de paiement signé de l'ordonnateur (attention pas un mandat).

Le Trésorier débite alors le compte 5411 auxiliarisé sur cette régie.Il remet les fonds au régisseur.

Votre régisseur d'avance effectue ensuite les dépenses énumérées dans l'arrêté.

Il vous présente ensuite un état justifiant ces dépenses (pièces justificatives à l'appui). Au vu de cet état, vous procédez au mandatement (mandat typé Régie).

A la prise en charge, le Trésorier peut ainsi remettre à disposition du régisseur le montant de la régularisation de l'avance.

Bon courage.
Emeline10

Message par Emeline10 »

@ Audrey.a : C'est une régie de recettes ET d'avances ! (recettes pour encaisser les cautions, les droits de place, et la consommation des fluides; et dépenses pour rembourser les cautions) D'où mon problème de gestion !

@ Proxene : Merci pour ces infos. Si je comprends bien les mandats sont émis après les paiements réels aux usagers et il y a toujours un "trou" (du fait que le trésorier constitue une avance avant). C'est bien ça ?

Donc, on doit faire les émissions de tritres et de mandats indépendamment les uns des autres ? Peu importe les sommes d'argent versées et avancées ?
Il me semble que la société qui exploite l'aire aurait dû m'expliquer un peu mieux comme le régisseur allait procéder...
Emeline
Verrouillé