Après avoir postulé au poste de DGS dans une commune de 2400 habitants, j'ai finalement été appelé par la maire plus d'un mois après la fin des candidatures, pour passer un entretien. J'ai appris que la personne qui avait été choisie dans un premier temps avait décidé d'aller dans une autre commune. Les autres personnes qu'ils avaient pu voir ne convenant pas, le maire m'a annoncé que la commune souhaitait me recruter sur ce poste.
La commune faisant plus de 2000 habitants, il faut un catégorie A pour occuper ce poste de DGS. N'ayant pas encore le concours, je vais donc être pris en tant que contractuel sur un grade d'attaché.
Problème : on m'a annoncé que je serai recruté pour "faire face à une vacance temporaire d'emploi", soit un CDD d'une durée qui ne peut excéder un an, et renouvelable une seule fois...
D'un autre côté il y a cet article de la gazette qui parle du recrutement des agents contractuels, qui dit : "Pour les emplois du niveau de la catégorie A lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient et sous réserve qu'aucun fonctionnaire n'ait pu être recruté dans les conditions prévues par la présente loi", avec pour référence cette décision du Conseil d'Etat.
Dans ce cas là, le contrat peut être de 3 ans maximum, renouvelable jusqu'à 6 ans avant de passer en CDI.
Ça fait quand même une différence...
Est-ce qu'il y a parmi vous des DGS dans des communes de plus de 2000 habitants, qui ont été recrutés sur le fondement de l'article 3-3 de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 ?
Je vous remercie par avance !