sortie territoire les représentants ?

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sandro

sortie territoire les représentants ?

Message par sandro »

Voila, je dois faire une sortie de territoire pour lequel le papa a la seule garde, sur mon document je dois remplir l'identité des deux représentants mais pour le coup j'imagine que seule la case du papa doit être remplis ?

D'avance merci pour le coup de main :D
cats71

Re: sortie territoire les représentants ?

Message par cats71 »

Effectivement seul le père doit signer l'attestation. Moi je barrerais le côté réservé à la mère et je demanderais en plus des justificatifs habituels la copie du jugement.
sandro

Message par sandro »

Le papa doit m'apporter le justificatif de jugement ce soir.
Merci pour la réponse !
VANESSA

Message par VANESSA »

Attention avoir seul le droit de garde ne veut pas dire que la maman n'a plus d'autorité parentale.
Donc moi je demanderais aux 2 parents.
aghui

Message par aghui »

pareil que Vanessa : dans le cas où la garde n'est pas partagée mais que l'autorité parentale reste commune (sait-on jamais), étant séparés, la maman doit donner son accord itou : soit elle se présente avec le papa, soit elle signe un papier disant qu'elle autorise le père de son enfant à demander une autorisation de sortie du territoire (le must : précisant les dates et lieux du séjour, le tout légaliser -du moins la signature hein ;) - par un officier d'etat civil )

Aghui', sujet sensible
elizabeth

Message par elizabeth »

la garde est un terme qui n'existe plus

il faut distinguer la résidence de l'enfant et l'autorité parentale.

dans la majorité des cas les deux parents ont l'autorité parentale et quelque soit la résidence de l'enfant chaque parent peut demander une autorisation de sortie de territoire ! (dans la ville de résidence de l'enfant, avec un justif de domicile de la résidence de l'enfant)
pour vérifier l'autorité parentale : vérifier le jugement de divorce si ce sont des parents divorcés ou reconnaissance de l'enfant par le père avant ses 1 ans si parents non mariés ou jugement pour une reco post 1 an d'attribution de l'autorité parentale
en cas de parents non mariés et en l'absence d'un quelconque jugement (pour lui retirer l'autorité parentale) la mère a toujours l'autorité parentale

enfin, l'AST est une attestation sur l'honneur faite par les parents, en cas de fausse déclaration (par ex livret de famille pas mis à jour) ou d'enlévement d'enfant la responsabilité de la municipalité n'est pas engagée !
aghui

Message par aghui »

la municipalité n'est-elle pas censée vérifier les informations ? je veux dire, si le livret n'est pas mis à jour, mais que le parent stipule un divorce, doit-on le croire sur parole si il affirme avoir la seule autorité de son enfant ?
Si je suis ton raisonnement, moi qui n'ai pas été mariée, séparée du papa de mon fils, il peut parfaitement se pointer et le faire embarquer à l'étranger après avoir fait établir une autorisation de sortie du territoire. Et ce même si il y a eu un jugement, puisque quand il se pointe en mairie, on ne lui demande pas mon avis à moi (je transfert sur moi, c'est pour moins m'embrouiller dans les termes ^^) et donc même pas si y'a un jugement ou même une séparation.
Je suis d'accord pour faciliter au max les démarches des "administrés" (dont nous faisons tout autant partie huhu), mais est-on réellement déchargés de toute responsabilité dans ce cas précis ? Sans ça, pourquoi les mineurs ne peuvent-ils tout simplement pas voyager avec un papier signé directement de leur parents ? (remarque, si ça se trouve ils le peuvent , nan ?)

conjointe / commune ? j'ouvre un second post pour pas me faire taper sur les doigts ;)

Aghui', embrouillée mais veux bien faire :/
sandro

Message par sandro »

Je suis un peu embrouillée pour le coup :oops:
En gros on fait l'autorisation parentale sur le lieu de résidence de l'enfant et sauf en cas d'autorité parentale perdue pour un des deux il faut toujours la signature des deux parents. C'est bien ça ? :D

Mais comme Aghui je suis un peu embêtée pour le livret de famille qui ne serait pas forcément à jour...

Quelle procédure est la plus simple pour éviter les bourdes ?
Dominette

Message par Dominette »

L'aut de s de t se délivre dans la ville de résidence de l'enfant. Si l'aut parentale est conjointe la présence (et la signature) d'un seul parent suffit.
dans le jugement s'il a , on vérifie :
- l'autorité parentale
- la garde
- la présence (mais bien souvent l'absence) d'une mention qui peut soit interdire à l'enfant de quitter le territoire tout court, soit de quitter le terr sans l'accord de l'autre parent, dans ce cas, on ne demande la presence des 2 parents.

Dans tous les cas je demande
_ la CNI de l'enfant
_ une pièce d'dentité du parent
_ le livret de famillel et un justif de dom

en matière d'autorité parentale :
on questionne le parent :
- si les parents sont mariés : l'un ou l'autre
- s'ils sont mariés mais séparés demander s'il y a un jugement et si oui, s'y fier
-s'ils ne sont pas mariés si c la mère qui se présente : RAS, si c'est le père qui se présente, je demande la CIAN de l'enfant afin deérifier si le pere a reconnu l'enfant avant le 1 er anniversaire de l'enfant ; si oui il a la même autorité parentale que la mère , qui elle, dans ce cas là d'office.

Je garde pendant 6 mois une copie des jugements.
elizabeth

Message par elizabeth »

aghui a écrit :la municipalité n'est-elle pas censée vérifier les informations ? je veux dire, si le livret n'est pas mis à jour, mais que le parent stipule un divorce, doit-on le croire sur parole si il affirme avoir la seule autorité de son enfant ?
Si je suis ton raisonnement, moi qui n'ai pas été mariée, séparée du papa de mon fils, il peut parfaitement se pointer et le faire embarquer à l'étranger après avoir fait établir une autorisation de sortie du territoire. Et ce même si il y a eu un jugement, puisque quand il se pointe en mairie, on ne lui demande pas mon avis à moi (je transfert sur moi, c'est pour moins m'embrouiller dans les termes ^^) et donc même pas si y'a un jugement ou même une séparation.
Je suis d'accord pour faciliter au max les démarches des "administrés" (dont nous faisons tout autant partie huhu), mais est-on réellement déchargés de toute responsabilité dans ce cas précis ? Sans ça, pourquoi les mineurs ne peuvent-ils tout simplement pas voyager avec un papier signé directement de leur parents ? (remarque, si ça se trouve ils le peuvent , nan ?)

conjointe / commune ? j'ouvre un second post pour pas me faire taper sur les doigts ;)

Aghui', embrouillée mais veux bien faire :/

bien sur ! un parent non marié peut faire un passeport à son enfant SEUL sans l'autorisation de l'autre, il peut l'enlever ! ce n'est pas le pb de la mairie

et bien sur la mairie doit vérifier les infos fourni si un parent dit qu'il est divorcé on vérifie MAIS si un parent divorcé ne dit rien et n'a pas mis son livret à jour c'est lui qui est passible de poursuite pas la mairie !

c'est pour cela que des parents font des interdictions de sortie de territoire auprès de la police des frontières !

mais attention bien garder les docs fournis par le parent , en cas de pb la mairie pourra prouver quil y a eu dissimulation du parent

et je suis formelle (je connait très bien l'autorité parentale) la mairie n'est pas responsable si elle a vérifier les docs fournis !

reprenez l'exemple d'un passeport, vous ne demandez pas l'autorisation des deux parents pour l'établir ??? et c'est de fait une autorisation des sortie d eterritoire ! et c'est le parent qui possède le passeport qui fait ce qu'il veut !
Répondre