D'avance merci pour le coup de main

aghui a écrit :la municipalité n'est-elle pas censée vérifier les informations ? je veux dire, si le livret n'est pas mis à jour, mais que le parent stipule un divorce, doit-on le croire sur parole si il affirme avoir la seule autorité de son enfant ?
Si je suis ton raisonnement, moi qui n'ai pas été mariée, séparée du papa de mon fils, il peut parfaitement se pointer et le faire embarquer à l'étranger après avoir fait établir une autorisation de sortie du territoire. Et ce même si il y a eu un jugement, puisque quand il se pointe en mairie, on ne lui demande pas mon avis à moi (je transfert sur moi, c'est pour moins m'embrouiller dans les termes ^^) et donc même pas si y'a un jugement ou même une séparation.
Je suis d'accord pour faciliter au max les démarches des "administrés" (dont nous faisons tout autant partie huhu), mais est-on réellement déchargés de toute responsabilité dans ce cas précis ? Sans ça, pourquoi les mineurs ne peuvent-ils tout simplement pas voyager avec un papier signé directement de leur parents ? (remarque, si ça se trouve ils le peuvent , nan ?)
conjointe / commune ? j'ouvre un second post pour pas me faire taper sur les doigts
Aghui', embrouillée mais veux bien faire :/