Procuration et décès

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Procuration et décès

Message par sim_v »

Cas rencontré dans ma famille.
Un homme est décédé le 20/04 et sa femme avait une procuration pour les 2 tours.
Aurait-elle pu voter en son nom ? Même après avoir acquis une concession au cimetière le samedi 21/04 ?
Modifié en dernier par webmestre le lun. 30 avr. 2012 11:48, modifié 2 fois.
Raison : Autre question => nouveau sujet.
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: Procuration et décès

Message par Lavande »

La radiation pour cause de décès aurait dû être enregistrée avant le 1er tour : son épouse n'aurait donc pas pu voter.
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: Procuration et décès

Message par sim_v »

Pas certain, il est décédé dans un hôpital basé dans une Ville A et inscrit sur les listes électorales dans une commune B.
Entre le vendredi, jour du décès, et le dimanche je ne sais pas si ça a eu le temps d'être enregistré dans à l'état civile de A et transmis à sa commune d'habitation B. Pour la commune de naissance c'est dans un troisième temps j'imagine.

Par contre, il y a eu un faire part dans le journal. Est-ce un élément suffisant pour empêcher le vote ?
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: Procuration et décès

Message par Lavande »

Vu les conditions, je pense qu'il n'y a aucune erreur de la mairie et que le vote par procuration était bon.

On ne va quand même se mettre à lire les avis de décès dans le journal :!:
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Procuration et décès

Message par GHM »

Ah bon ? Moi je le fais dans mes deux collectivités, bon il faut dire que ce sont deux collectivités de moins de 500 habitants :mrgreen:
Répondre