constructions formant un ensemble ?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
eden

constructions formant un ensemble ?

Message par eden »

Bonjour,

dans mon PLU , il existe dans un secteur la règle suivante:
"Deux constructions non contiguës implantées sur une même unité foncière doivent être à une distance l''une de l'autre au moins égale à la plus grande hauteur des constructions ..."
j'ai le cas d'une maison de 10 m de haut qui jouxte un bâtiment annexe de 6 m de haut.
Ces deux constructions ne sont pas reliés par la toiture ni par les fondations.Elle sont accolées.Elles ne sont pas reliées par l'aménagement intérieure.
Le pétitionnaire a un projet de construction d'un bâtiment à proximité du bâtiment annexe et ne comprend pas pourquoi je lui impose 10 au lieu de 6 .
Je considère que les deux constructions forment un ensemble .

Qu'en pensez vous ?
Emmanuel Wormser

Re: constructions formant un ensemble ?

Message par Emmanuel Wormser »

quel est le fondement de la règle dans le rapport de présentation ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
eden

Message par eden »

Le but est de maintenir la qualité paysagère des quartiers en préservant des espaces de respiration entre les constructions .
La spécificité de la commune est d'avoir des terrains très arborés et des constructions peu visibles .
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

si c'est libellé comme ça -et qu'il ne s'agit pas de votre lecture subjective du rapport-, vous devriez effectivement pouvoir imposer les 10m...

et vive la densité !
Cordialement
Emmanuel Wormser
eden

Message par eden »

En ce qui concerne la densité j'ai une bonne excuse : espace proche du rivage .
j'aurais souhaiter connaître les critères pour considérer que 2 bâtiments forment un ensemble ou pas.
Supermono

Message par Supermono »

Celui qui est énoncé dans l'article 8 de votre PLU : la contiguïté !
Très basiquement, si vous arrivez à passer une main (ou ce que vous voulez :mrgreen: ) entre deux constructions, elles ne sont pas contiguës.

Le caractère "d'ensemble de bâtiments" me semble bien trop subjectif dans ce cas. Il faut se rappeler que l'article 8 s'applique aux projets de constructions faisant l'objet d'une division ultérieure.
Répondre