De toute manière c'est déjà le cas chez nous. Sans demander vos identifiant, les réseaux sociaux sont scrutés pour en savoir plus sur le candidat.
Perso, je ne suis pas sur FessBouque mais j'y ai un homonyme qui y fait la fête et y boit de la bière... Pas sûr que ça m'aide.
N'empeche, je connais plusieurs collègues qui tapent les noms des candidats sur Google avant un entretien. Je trouve ça flippant. Ca a l'air d'etre monnaie courante maintenant. Encore une raison de plus pour que je n'ai pas de profil fessebook et cie.
En même temps, le net n'est pas un espace privé, toute les traces qu'on y laisse restent visibles. Y balancer sa vie privée n'est pas une obligation et il faut l'assumer le cas échéant.
Par contre, demander à d'éventuels candidat leurs identifiants est parfaitement intolérable.
Les réseaux pro (viadeo, linkedin) sont aussi terrible :
- Quand on reçoit un prestataire décrit comme "super motivé" par son employeur et qu'on lit "en recherche active pour un nouveau défi" sur un réseau pro, ça casse un peu l'image !
- Idem avec un "consultant expérimenté" qui intervient dans un domaine pointu qui se révèle BAC+2 et 2 années d'expériences sur un réseau PRO... on commence avec un mauvais a priori.