modification simplifiée surface de plancher

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nono33

modification simplifiée surface de plancher

Message par nono33 »

Bonjour,
j'ai une petite question. Est ce que je suis obligé de rédiger un arrêté signé par le maire pour signifier que le dossier est à la mise à disposition des personnes de telle date à telle date, l'objet et les lieux où l'on peut consulter le dossier? Ceci en plus de la publicité et des affiches à faire au moins 8 jours avant la mise à disposition du dossier.

Merci pour vos réponses.
Emmanuel Wormser

Re: modification simplifiée surface de plancher

Message par Emmanuel Wormser »

de toutes façons, cette procédure est contraire à l'article 7 de la charte de l'environnement et, à ce titre, inconstitutionnelle !!!
Cordialement
Emmanuel Wormser
nono33

Message par nono33 »

euh oui, mais bon je suis quand même obligé de la faire... :D même si je m'en passerais bien vu que l'on a approuvé notre PLU en octobre 2011! Alors, arrêté ou pas? merci
Emmanuel Wormser

non : un avis n'est pas un arrêté.
de toutes façons, si quelqu"un veut s'y opposer, ce sera sans effet puisque la surface de plancher s'impose.
Cordialement
Emmanuel Wormser
nono33

Message par nono33 »

ok merci, c'est bien ce que je me disais, je ne l'avais pas fait pour notre dernière modif simplifiée, mais j'ai vu pour une autre commune qu'il l'avait fait, je me posais la question.
Et pourquoi vous pensez que c'est contraire à la charte de l'environnement? Parce qu'il n'y a pas d'enquête publique et les consultations nécessaire dans les autres procédures?
bonne journée
Emmanuel Wormser

en fait, je ne pense pas... j'en suis certain :lol:

c'est la partie réglementaire du code de l'U qui a fixé les modalités de participation du public dans cette procédure, sans que le législateur n'ait indiqué qu'il laissait l'administration fixer par décret ces modalités : l'article L123-13 renvoie à un décret pour fixer les objets possible des modifications simplifiés -repris au R123-20-1- mais pas pour fixer les règles de consultation -décrites au R123-20-2.

on est donc dans la même situation d'incompétence négative du législateur, en regard de l'article 7 de la Charte de l'environnement, que pour les ICPE enregistrées censurées par le Conseil constitutionnel dans sa décision 2011-183-184-QPC du 14 octobre dernier.

l'administration en a d'ailleurs pris conscience puisque, justement, les dispositions du R123-20-2 remontent dans la partie législative avec l'Ordonnance n°2012-11 du 5 janvier 2012 dont l'application est prévue en janvier 2013, au futur L123-13-3 II !
Cordialement
Emmanuel Wormser
jmltopo

Message par jmltopo »

Bon, c'est clair, non? #-o #-o
Emmanuel Wormser

si j'te dis que c'est le même pb que pour le R442-1, tu percutes ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
jmltopo

Message par jmltopo »

J'avais compris.......mais faut vraiment suivre......
Ceci étant, quelqu'un a t il déjà plaidé sur ces "non habilitations législatives", parceque tout le monde semble faire avec ces "impasses", non ?
Emmanuel Wormser

oui : l'incompétence négative du législateur est un des moyens très bien utilisés dans les QPC...
Cordialement
Emmanuel Wormser
nono33

Message par nono33 »

merci pour la précision, mais c'est vrai qu'il faut suivre. :0)
Répondre