Je viens d'être embauché dans une collectivité qui connait pas mal de problèmes au niveau compta (retards de mandatements de 9 mois environ etc...) . Cependant c'est mon premier poste, alors je viens demander conseil ici étant donné l'immense expérience que vous cumulez chers collègues

Alors voila, les comptables m'ont révélé que pour tout achat de fournitures n'importe quel agent vient les voir et leur demande directement de passer commande. Il n'y a donc pas de contrôle ni a priori ni a posteriori. De plus, cela prend du temps à ces agents qui du coup prennent le retard mentionné plus haut dans leur "coeur de métier". J'ai eu comme idée de créer une procédure comme suit:
- Création de "bons de commandes internes" que chaque chef de service devra signer et ensuite me faire remonter (je suis Responsable Administratif et Financier by the way). Cela me permettra, d'une part, de contrôler quels sont les services qui consomment le plus (voire qui abusent) tout en libérant du temps pour mes agents en prenant en charge les commandes et en faisant des "tirs groupés" tous les X mois/semaines et éviter d'avoir un flux continu d'agents qui vient toquer chez mes comptables.
-Pour ce qui est de la comptabilité, je pensais mettre en place un "point" mensuel pour voir où on en est de l'exécution budgétaire, du règlement des factures et autres soucis éventuels.
Voila, j'aimerai beaucoup avoir votre avis pour aider le néophyte que je suis à redresser la situation

Merci d'avance.