Réorganisation commande publique

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PaulVersLe02

Réorganisation commande publique

Message par PaulVersLe02 »

Bonjour,

Je viens d'être embauché dans une collectivité qui connait pas mal de problèmes au niveau compta (retards de mandatements de 9 mois environ etc...) . Cependant c'est mon premier poste, alors je viens demander conseil ici étant donné l'immense expérience que vous cumulez chers collègues :)

Alors voila, les comptables m'ont révélé que pour tout achat de fournitures n'importe quel agent vient les voir et leur demande directement de passer commande. Il n'y a donc pas de contrôle ni a priori ni a posteriori. De plus, cela prend du temps à ces agents qui du coup prennent le retard mentionné plus haut dans leur "coeur de métier". J'ai eu comme idée de créer une procédure comme suit:

- Création de "bons de commandes internes" que chaque chef de service devra signer et ensuite me faire remonter (je suis Responsable Administratif et Financier by the way). Cela me permettra, d'une part, de contrôler quels sont les services qui consomment le plus (voire qui abusent) tout en libérant du temps pour mes agents en prenant en charge les commandes et en faisant des "tirs groupés" tous les X mois/semaines et éviter d'avoir un flux continu d'agents qui vient toquer chez mes comptables.

-Pour ce qui est de la comptabilité, je pensais mettre en place un "point" mensuel pour voir où on en est de l'exécution budgétaire, du règlement des factures et autres soucis éventuels.

Voila, j'aimerai beaucoup avoir votre avis pour aider le néophyte que je suis à redresser la situation :oops:

Merci d'avance.
chafouin

Re: Réorganisation commande publique

Message par chafouin »

bonjour,
vous aurez plus de chances de réponses pertinentes si vous dites la taille de votre collectivité.
après il y a des collectivités qui allouent un budget par service, d'autres qui allouent un budget pour les petites fournitures seules et mises à disposition de certains produits ....mais une centralisation des achats quasiment toujours dès une certaine taille ...
PaulVersLe02

Il s'agit du CCAS d'une ville de 200 000 habitants :)
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ma non hun c'est pas possible ca jeune et fougueux verlaine, 200 000 habitants....et tous les agents des crèches, résidence personnes agées et autres services sociaux défilent dans votre service :shock: :°8°°8°: :titanic: :drapeaublanc:

Euh comment dire, ARGHHH CHFFEEE GRRRRR ROAHHHHHH ma non CE N'EST PAS POSSIBLE.

C'est vingt mille pas deux cents mille....

Mais vous avez un marché pour les fournitures ? et la plateforme dématérialisée pour les commandes : ou kelle est ?

Bon, alors état des lieux en toute urgence, installation du logiciel compta dans les crèches avec bien sur un niveau de validation restreint, démat des commandes via site du prestataire (là aussi niveau 1, et vos agents valident)

Dites nous en plus pour un avis plus détaillé.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
PaulVersLe02

Bonjour Marie,

Merci pour ta réponse, il s'agit bien d'une ville de 200 000 habitants, le CCAS a un budget d'environ 7M€ :o

Je fais un état des lieux cette semaine avec les agents pour voir comment ils fonctionnent, mais à première vue il y a déjà bien une plate-forme de dématérialisation des marchés publics!

Je te tiens au courant
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Non moi je parle du site du prestataire de fournitures admi : il est tout à fait possible que chaque service saisisse directement via le site (dématérialisation de la commande) et ton service valide tous les vendredis par exemple.

Sur ce type de prestation il n'est pas utile d'utiliser les bons de commandes générés par le logiciel compta : faire un engagement annuel en programmant bien sur un blocage au niveau du site par budget alloué.

Déjà ton service va respirer.

Pour les autres achats, voir l'organisation, le cas écheant les marchés à lancer et bien sur vive la démat : désormais les prestataires ont des sites dédiés avec possibilité de hierarchisation : administrateurs, services,etc....

200 000 hab. beau poste, félicitation :mrgreen:

BONNE ANNEE, quelle soit douce, merveilleuse et à la hauteur de tes attentes.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre