sujets concours interne de rédacteur 2011

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
lioncougar1968

sujets concours interne de rédacteur 2011

Message par lioncougar1968 »

Bonjour,

Qui connait les sujets qui sont sortis à l'écrit au concours interne de rédacteur session 2011(administration générale):

- les 3 à 5 questions

-note administrative (action sociale)

Merci

lioncougar1968 :roll:
nanous

Re: sujets concours interne de rédacteur 2011

Message par nanous »

bonjour

si tu le desires je peux t envoyer les sujets en interne - adm generale mais droit pour la note administrative...
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

Bonjour,
nanous a écrit :je peux t envoyer
Et c'est encore mieux si tout le monde en profite :wink:
nanous

Message par nanous »

3 à 5 questions de culture générale :
- l'administration face à l'usager "de plus en plus consommateur" (10 points)
- l'image permet-elle de mieux appréhender l'actualité ? (5 points)
- l'illettrisme en France (5 points)

Note administrative : Droit public
Rédigez une note à l'attention du chef de service juridique de la commune de X sur les droits et obligations des agents territoriaux en matière d'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

msieur webmestre j avais propose en pv parce que la note de synthese comprend environ 30 pages et que je ne sais pas si je peux editer des pdf ici (chui une newbie sur les forums lol)

bonne soiree a toutes

Nat
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

nanous a écrit :note de synthese comprend environ 30 pages et que je ne sais pas si je peux editer des pdf ici
Non, pour ça, je ne pense pas qu'on ait le droit de les diffuser.
nanous

Message par nanous »

merci msieur webmestre....je peux donc lui envoyer le dossier de la note de synthese en prive ???
lioncougar1968

nanous,

ne n'envoies pas la note adm droit public ce que je souhaitais connaître c'était les sujets de culture gé et la note administrative Action sociale.
merci quand même.
lioncougar1968
nanous

Message par nanous »

lol ca marche

t as l intention de passer le concours ???
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

nanous a écrit :envoyer le dossier de la note de synthese en prive ???
Ah ça, ce qui se passe en privé ne me regarde pas :mrgreen:
Bastet

Message par Bastet »

lioncougar1968 a écrit :supprimé
Bonjour,

j'ai passé le concours en septembre, la note administrative sur l'action sociale avait pour thème "la précarité énergétique".
Modifié en dernier par webmestre le ven. 14 oct. 2011 17:15, modifié 1 fois.
Raison : Inutile
Esméralda

Message par Esméralda »

Bonjour,

en haute-Garonne, concours externe et de troisième voie spécialité secteur sanitaire et sociale :

question 1 (10 points) : l'organisation de la protection sociale : quel est le rôle de l’État dans le mode de gouvernance de la sécurité sociale ?

question 2 ( 5 points) : la lutte contre la pauvreté et l'exclusion : après avoir donné une définition générale des minima sociaux, vous citerez les différents existant dans le système français. Vous indiquerez ensuite, pour chacun d'entre eux, leur fonction et le public visé.

question 3
(5 points) : la loi du 11 février 2005 sur le handicap : quels sont les droits fondamentaux garantis à toute personne handicapée ?

en haute -Garonne, concours interne spécialités administration générale et secteur sanitaire et sociale :

question 1 (5 points) : La France qui, en 2005, compte 65 millions d'habitants a été visitée en 2010 par plus de 78 millions de touristes. Comment expliquer un tel succès ? Quelle part les collectivités territoriales prennent-elles dans le domaine de la valorisation des atouts touristiques français ?

question 2
(5 points) (5 points) : "la France est la premières puissance agricole européenne. Elle ne restera que si elle préserve ses terres agricoles. Nous ne pouvons pas continuer à perdre 200 hectares de terres agricoles par jour, soit l'équivalent d'un département de terres agricoles outs les 10 ans". (propos tenus par Bruno le Maire, ministre de l'agriculture, devant les parlementaires français en juillet 2010). Quels sont selon vous, les facteurs ayant conduit à un tel diagnostic ?

question 3 (5 points) : la crise du logement dans notre pays : quels moyens pour la résoudre ?

question 4 (5 points) : la route constitue aujourd'hui un mode de transport majeur dont les répercussions sont de plus en plus préjudiciables à l'environnement. Quelles sont, selon vous, les solutions alternatives susceptibles de corriger durablement ce "monopole" de la route ?
Esméralda
lioncougar1968

bonjour,

nanous le 7 octobre nous a communiqué les sujets pour l'épreuve 3,5 questions Adm générale concours rédacteur en interne. Alors pourquoi Esmeralda nous donne des sujets totalement différents pour la même épreuve Adm générale en interne :roll: . Il me semble pourtant que le concours comportent les mêmes épreuves selon qu'il soit externe, 3ème concours... ?
Esméralda

Message par Esméralda »

Épreuve d'admissibilité au concours de rédacteur en externe :

- Une composition sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain (durée 3 heures, coef. 4) ;

- une note de synthèse à partir d'un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales (durée 3 heures, coef. 3).

Épreuve d'admissibilité au concours de rédacteur en interne :

- Des réponses à trois à cinq questions sur des sujets relatifs aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain (durée 3 heures, coef. 3) ;

- une note administrative à partir d'un dossier portant, au choix du candidat lors de l'inscription, sur l'un des quatre domaines suivants : droit public ; droit civil ; action/législation sociales ; finances publiques (durée 3 heures, coef. 4).

Épreuve d'admissibilité au concours de rédacteur en 3e voie :

- Des réponses à trois à cinq questions sur l'un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription : finances publiques, droit public, action sociale, droit civil (durée 3 heures, coef. 3) ;

- une note de synthèse à partir d'un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales ainsi qu'aux problèmes qui y sont liés (durée 3 heures, coef. 4).

Après chaque organisateur de concours, les Centres de Gestion, vont leurs sujets donc il peut y avoir des sujets différents selon les organisateurs.
Esméralda
lioncougar1968

Esmeralda vous ne répondez pas à ma question!

nanous a donné les sujets au concours interne adm generale 3, 5 questions
et vous vous en donnez d'autres dans vos précédents message.

C'est pourtant bien une épreuve nationale !
Esméralda

Message par Esméralda »

J'ai bien répondu à votre question.
Après chaque organisateur de concours, les Centres de Gestion, vont leurs sujets donc il peut y avoir des sujets différents selon les organisateurs.
Esméralda
Répondre