Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
3 à 5 questions de culture générale :
- l'administration face à l'usager "de plus en plus consommateur" (10 points)
- l'image permet-elle de mieux appréhender l'actualité ? (5 points)
- l'illettrisme en France (5 points)
Note administrative : Droit public
Rédigez une note à l'attention du chef de service juridique de la commune de X sur les droits et obligations des agents territoriaux en matière d'utilisation des technologies de l'information et de la communication.
msieur webmestre j avais propose en pv parce que la note de synthese comprend environ 30 pages et que je ne sais pas si je peux editer des pdf ici (chui une newbie sur les forums lol)
ne n'envoies pas la note adm droit public ce que je souhaitais connaître c'était les sujets de culture gé et la note administrative Action sociale.
merci quand même.
lioncougar1968
en haute-Garonne, concours externe et de troisième voie spécialité secteur sanitaire et sociale :
question 1 (10 points) : l'organisation de la protection sociale : quel est le rôle de l’État dans le mode de gouvernance de la sécurité sociale ?
question 2 ( 5 points) : la lutte contre la pauvreté et l'exclusion : après avoir donné une définition générale des minima sociaux, vous citerez les différents existant dans le système français. Vous indiquerez ensuite, pour chacun d'entre eux, leur fonction et le public visé.
question 3 (5 points) : la loi du 11 février 2005 sur le handicap : quels sont les droits fondamentaux garantis à toute personne handicapée ?
en haute -Garonne, concours interne spécialités administration générale et secteur sanitaire et sociale :
question 1 (5 points) : La France qui, en 2005, compte 65 millions d'habitants a été visitée en 2010 par plus de 78 millions de touristes. Comment expliquer un tel succès ? Quelle part les collectivités territoriales prennent-elles dans le domaine de la valorisation des atouts touristiques français ?
question 2 (5 points) (5 points) : "la France est la premières puissance agricole européenne. Elle ne restera que si elle préserve ses terres agricoles. Nous ne pouvons pas continuer à perdre 200 hectares de terres agricoles par jour, soit l'équivalent d'un département de terres agricoles outs les 10 ans". (propos tenus par Bruno le Maire, ministre de l'agriculture, devant les parlementaires français en juillet 2010). Quels sont selon vous, les facteurs ayant conduit à un tel diagnostic ?
question 3 (5 points) : la crise du logement dans notre pays : quels moyens pour la résoudre ?
question 4 (5 points) : la route constitue aujourd'hui un mode de transport majeur dont les répercussions sont de plus en plus préjudiciables à l'environnement. Quelles sont, selon vous, les solutions alternatives susceptibles de corriger durablement ce "monopole" de la route ?
nanous le 7 octobre nous a communiqué les sujets pour l'épreuve 3,5 questions Adm générale concours rédacteur en interne. Alors pourquoi Esmeralda nous donne des sujets totalement différents pour la même épreuve Adm générale en interne . Il me semble pourtant que le concours comportent les mêmes épreuves selon qu'il soit externe, 3ème concours... ?
Épreuve d'admissibilité au concours de rédacteur en externe :
- Une composition sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain (durée 3 heures, coef. 4) ;
- une note de synthèse à partir d'un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales (durée 3 heures, coef. 3).
Épreuve d'admissibilité au concours de rédacteur en interne :
- Des réponses à trois à cinq questions sur des sujets relatifs aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain (durée 3 heures, coef. 3) ;
- une note administrative à partir d'un dossier portant, au choix du candidat lors de l'inscription, sur l'un des quatre domaines suivants : droit public ; droit civil ; action/législation sociales ; finances publiques (durée 3 heures, coef. 4).
Épreuve d'admissibilité au concours de rédacteur en 3e voie :
- Des réponses à trois à cinq questions sur l'un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription : finances publiques, droit public, action sociale, droit civil (durée 3 heures, coef. 3) ;
- une note de synthèse à partir d'un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales ainsi qu'aux problèmes qui y sont liés (durée 3 heures, coef. 4).
Après chaque organisateur de concours, les Centres de Gestion, vont leurs sujets donc il peut y avoir des sujets différents selon les organisateurs.